Comparer et colorier si pas identique

Bonjour cher forum

,

Je me permets de vous solliciter .

Ci-joint un fichier comportant l'onglet "Base" dans laquelle je colle ma base de données et un onglet "Feuil1" dans laquelle il y a un tableau.

A.

J'aimerai que quand l'utilisateur tape dans la colonne "A" de l'onglet "Feuil1", un nombre si il est identique à un nombre se trouvant dans la colonne "A" dans l'onglet "Base", il remonte automatiquement les info des colonnes "B" et "C". Par contre si c'est un numéro n'est pas dans la liste de la colonne "A" de l'onglet "Base" la cellule ou la ligne complète devienne rouge.

B.

Si le numéro est identique, mais que l'on change la colonne "B" ou "C" que la cellule devienne rouge aussi.

Ceci est pour mettre en évidence toute modification par rapport à une base de données existante.

J'espère avoir été claire, je suis dispo pour tout complément d’info

Merci d'avance de votre aide .

18classeur1.xlsx (12.65 Ko)

Bonjour

Pour le point A une idée de solution.

Ce début de solution convient-il?

12be-nini007a.xlsx (15.78 Ko)

Bonjour sinon il y a cette possibilité là. Les formules de bernard22 décalées de deux colonnes pour afficher ce que la base donne comme information. Et l'application d'une mise en forme conditionnelle si du texte différent est rentré dans les deux premières colonnes (la formule dans la mise en forme conditionnelle est à adapter)

A voir si cela peut convenir

sans titre

Bonjour à tous

Un essai à tester.

Bye !

14classeur1-v1.xlsm (21.37 Ko)

Bonjour,

Merci vous tous pour votre aide .

Je n'ai pas développer l'idée de Machin, elle a l'air aussi très bien .

Le fichier de gmb correspond tout à fait à ce que je désir faire

Si je devais rajouter des colonnes supplémentaires, c'est possible ?

Meilleures salutations

nini007

Oups petite chose ,

Quand je supprime un numéro la couleur reste.

1. Est-ce possible quand on supprime le numéro, que la cellule soit sans couleur ?

2. Peut dire qu'il vérifie sur toute une colonne et non jusqu'à la plage 24 car les données vont changer régulièrement, cela éviterais de modifier le code ?

Merci encore de votre aide

Meilleures salutations

nini007

Bonsoir tout le monde,

un petit essai également.

Cordialement.

14nini007.xlsm (29.55 Ko)

Nouvelle version :

18classeur1-v2.xlsm (25.21 Ko)

Bye !

Bonjour,

Pour Bigdaddy

Merci pour votre aide

Petite chose, quand le numéro n’est pas dans la liste et que tu remplis le type ou utilisation la couleur de la cellule numéro est perdu.

A part ça cela pourrait aussi fonctionner .

Merci à gmb

Juste deux ou trois petites choses.

J’ai créé des listes dans chaque colonne pour que ce soit plus facile pour l’utilisateur.

Par contre, quand on sélectionne un numéro, dans l’onglet « Base » la ligne reste active, cela dérange un peu si on fait du copier-coller.

J’ai rajouté à coter le même tableau peut-on aussi lui attribuer les mêmes fonctions ?

Au départ je le voulais dans l’onglet feuil2, après réflexion il est plus judicieux des les avoir cote à cote.

Auriez-vous l’amabilité de m’expliquer si je veux rajouter une colonne par exemple la E dans l’onglet Feuil1 et avec le E de l’onglet « Base » ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide

Meilleures salutations

Nini007

9classeur1-v3.xlsm (26.60 Ko)

Bonjour

nini007 a écrit :

..quand on sélectionne un numéro, dans l’onglet « Base » la ligne reste active...

OK. C’est modifié.

J’ai rajouté à coter le même tableau peut-on aussi lui attribuer les mêmes fonctions ?

OK. C’est adapté.

si je veux rajouter une colonne par exemple la E dans l’onglet Feuil1 et avec le E de l’onglet « Base » ?

Dans la version 2, tu pouvais ajouter autant de lignes et de colonnes que tu voulais.

Dans cette nouvelle version, compte tenu de la présence du 2ième tableau, tu ne peux ajouter des champs que jusqu’à la colonne G pour le 1er tableau et autant que tu veux au 2ième.

Ci-joint la nouvelle version à tester.

Bye !

18classeur1-v3.xlsm (28.40 Ko)

Bonjour,

Super merci .

Il y a juste une petite chose .

En peaufinant mon fichier j’ai voulu déplacer et créer la base de mes listes coté aux colonnes N, O, et P dans l’onglet « Base ».

Quand je sélectionne le local dans le tableau1 dans l’onglet « Feuil1 » cela m’affiche aux colonnes N, O, et P les infos des colonnes N, O, et P de l’onglet « Base » et s’est idem pour le tableau2.

Est-ce possible de le corriger ?

Merci encore de ton aide, bon boulot .

Meilleures salutations

Nini007

8classeur1-v4.xlsm (28.63 Ko)
nini007 a écrit :

j’ai voulu déplacer et créer la base de mes listes coté aux colonnes N, O, et P dans l’onglet « Base ».

Alors, tu devrais joindre un fichier où l'onglet "Base" est définitif. Dans celui que tu joins, des colonnes font doublons, d'autre pas. Quelles sont les bonnes ?

Bye !

Oups oui pardon tu as raison, suis allé un peu trop vite .

J'ai créé un autre onglet « Listes » qui est, je crois plus judicieux .

Par contre, si tu rentres dans le tableau1 le premier numéro et que tu modifies le type, la ligne se met bien en rouge, si tu fais la même chose dans le tableau2 et que tu supprimes le numéro du tableau2 la couleur rouge se supprime dans les deux tableaux .

Merci d'avance

Meilleures salutations

Nini007

5classeur1-v5.xlsm (29.33 Ko)

Nouvelle version :

10classeur1-v6.xlsm (29.76 Ko)

Bye !

Merci pour ton nouveau fichier .

Malheureusement au sujet de la mise en évidence en rouge il y a encore un petit problème .

Tu sélectionnes le premier numéro, tu modifies une des trois colonnes B, C ou D la ligne se met bien en rouge, mais si tu remets le même numéro ou un autre numéro les colonnes B, C et D reste en rouge et c’est idem pour le tableau2.

Ce qui serait aussi bien c’est que quand tu effaces le numéro, cela efface aussi les colonnes B, C et D.

Bon boulot, merci d'avance

Meilleures salutations

Nini007

Nouvelle version :

12classeur1-v7.xlsm (29.77 Ko)

Bye !

Bonjour,

Merci super tout fonctionne bien .

Mais est-ce possible de supprimer la ligne complète sélectionné en appuyant sur « delete » ?

Car la ligne reste rouge, il faut à nouveau faire un « delete » sur la cellule numéro qui est déjà vide .

Bon boulot, bravo

Meilleures salutations

Nini007

nini007 a écrit :

Mais est-ce possible de supprimer la ligne complète sélectionné en appuyant sur « delete » ?

Supprimer ou effacer ?

Bye !

Oui pardon, je me suis peut-être mal exprimé

Si tu remplis une ligne, et par la suite tu veux la supprimer parce que tu t'es trompé et cette ligne n'a pas lieu d'être. Au lieu d'effacer la ligne en deux fois, la première pour les données et une seconde fois pour la couleur. Si cela se pouvait se faire en une fois.

Essaye ça sera plus parlant en remplissant une ligne, modifie les données, et efface le tout avec "delete".

J'espère avoir été claire

Merci d'avance

Meilleures salutations

nini007

nini007 a écrit :

Oui pardon, je me suis peut-être mal exprimé

Si tu remplis une ligne, et par la suite tu veux la supprimer parce que tu t'es trompé et cette ligne n'a pas lieu d'être. Au lieu d'effacer la ligne en deux fois, la première pour les données et une seconde fois pour la couleur. Si cela se pouvait se faire en une fois.

Essaye ça sera plus parlant en remplissant une ligne, modifie les données, et efface le tout avec "delete".

J'espère avoir été claire

Merci d'avance

Meilleures salutations

nini007

Oups, je veux plutôt dire effacer et non supprimer pardon

Comme ça ? :

12classeur1-v8.xlsm (30.00 Ko)

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "comparer colorier pas identique"