Comment lancer un macro à partir d'un lien hypertexte

bonjour tout le monde!

j'ai vraiment besoin d'aide les amis. une tache m'a été confié et depuis, je suis bloqué avec les macros. comme je suis nouvelle sur VBA je sais pas trop comment ça fonctionne. ainsi ma question est la suivante:

je doit faire une gestion des fichiers PDF et je voudrais savoir comment on procéde pour lancer un macro qui va ouvrir automatiquement un fichier PDF en cliquant sur un lien hypertexte. Et que les fichiers PDF soient enregistrés sur les liens de sorte que méme si le les fichiers sont supprimer de l'ordinateur, qu'ils puissent s'afficher correctement.

merci d'avance!

J'ai vraiment besoin de réponse s'il vous plait

bonjour

on ne s'impatiente pas

Excel possède 2 manières sans macro d'ouvrir un fichier :

• soit tu fais un clic droit dans une cellule et tu choisis "créer un lien hypertexte"
  • soit la fonction LIEN_HYPERTEXTE() dans laquelle tu mets le chemin du fichier comme paramètre

ça peut aussi se faire avec une macro, mais est-ce utile pour toi ?

pour conserver dans Exel une copie complète d'un pdf (sans macro),

aller dans le menu Insertion/Texte/Objet

puis rechercher le pdf

ne pas lier au fichier

il y a création d'une sorte de bouton que tu peux déplacer et redimensionnner

c'est tout

pour ouvrir le pdf, double-clique sur le bouton

ceci alourdit le fichier Excel

désolé de m'impatienter c'est parce que cela fait un bout de temps que j'avance pas.

<<Excel possède 2 manières sans macro d'ouvrir un fichier :

• soit tu fais un clic droit dans une cellule et tu choisis "créer un lien hypertexte"
  • soit la fonction LIEN_HYPERTEXTE() dans laquelle tu mets le chemin du fichier comme paramètre>>

oui c'est la version facile mais pas suffisante parce que une fois le fichier est perdu le lien hypertexte ne s'ouvre plus.

peut étre il pourrait exister un macro qui permet d'enregistrer les fichiers pdf sur excel de sorte que si on clique sur le lien le macro va faire apparaitre le fichiers pdf considérés.

<<pour conserver dans Exel une copie complète d'un pdf (sans macro),

aller dans le menu Insertion/Texte/Objet

puis rechercher le pdf>>

cette méthode aussi je l'avais essayé mais comme vous l'avez bien dit ça alourdit le fichier, l'ouverture des fichiers est lente ou méme des fois ne s'ouvre pas, la création de bouton va encombrer la feuille (fichiers pdf nombreux).

merci!

re

nota : on peut diminuer la taille des boutons pour tenir dans une cellule

en VBA, je ne sais pas si on peut encapsuler les pdf dans Excel (si c'est possible alors le fichier sera lourd puiqu'il contiendra les pdf)

avec les boutons, l'ouverture est lente ? chez moi, ça fonctionne bien.

la vraie bonne solution est de créer un répertoire contenant tous les pdf et dans Excel de n'avoir que des liens. Il faut naturellement protéger le répertoire contre les effacements et faire des sauvegardes tous les jours.

Bon soir!

en réalité avec la version excel 2010 j'ai pas trouvé de bouton mais plutot un icone représentant le contenu du fichier et lorsque je double clic la dessus ça s'affiche en second plan et c'est lent.

j'ai vu sur un logiciel que ça existe, on avait créer sur une feuille excel des boutons qui lorsqu'on clic dessous ouvrent des fichiers PDF et un autre classeur excel sans pour autant avoir les fichiers sur le pc. maintenant reste à savoir comment on a fait.

comment créer un répertoire et le protéger contre les effacements?

merci et bonne soirée!

Bonsoir

kheuddija a écrit :

j'ai vu sur un logiciel que ça existe, on avait créer sur une feuille excel des boutons qui lorsqu'on clic dessous ouvrent des fichiers PDF et un autre classeur excel sans pour autant avoir les fichiers sur le pc. maintenant reste à savoir comment on a fait.

regarde de ce côté

Bonjour!

merci à vous jmd de m'avoir accordé ton temps et d'étre patient, je pense que je vais m'investir à la solution proposée par Benzai69.

merci encore!

merci benzai69! donné moi le temps de voir si je vais y arrivé, comme je l'ai dit au départ je suis une débutante sur VBA

Bonjour tt le monde!

slt Benzai64 je suis de retour, votre méthode me convient mais y'a un probléme? je pourrais pas faire de trie avec les documents acrobats que j'ai incorporer.

y'a til une solution sur ça?

Bonjour

kheuddija a écrit :

je pourrais pas faire de trie avec les documents acrobats

Qu'entends tu par là ?

je veut dire que:

une fois les fichiers PDF sont incorporés, je voudrais mettre ça dans une colonne d'un tableau et faire un trie par ordre alphabétique pour une meilleur gestion mais apparemment c'est pas possible. les PDF en question sont des documents concernant les produits chimiques et ils sont nombreux.

Bonsoir

kheuddija a écrit :

mais apparemment c'est pas possible

Si tu le dis

je ne peux pas te contredire ni confirmer ce que tu dis, je n'ai pas les éléments pour ça

Bonne continuation

merci d'avoir répondu à mon secours

Rechercher des sujets similaires à "comment lancer macro partir lien hypertexte"