Rechercher et remplacer un certain caractère d'une formule

Bonjour à tous,

Je fait appel à vous, après avoir chercher des heures sur les forums à des réponses, en vain.

Je ne souhaite, si possible, pas avoir recours au VBA pour trouver une solution.

J'ai créé un fichier avec un onglet principal pour le lequel j'ai rempli la première ligne et des informations dans X colonnes.

J'ai ensuite créé un nouvel onglet avec des tas de formules qui font référence à cette première ligne de l'onglet principal.

L'idée était de dupliquer ce nouvel onglet pour chaque nouvelle ligne sur mon onglet principal.

Du coup je cherche à "rechercher et remplacer" les formules présentent dans les nouveaux onglets pour les mettre à jour avec un nouveau numéro de ligne :

exemple: j'avais la formule ='OngletPrincipal'!C2 et je souhaite remplacer par ='OngletPrincipal'!C3. Idem pour ='OngletPrincipal'!D2, ='OngletPrincipal'!E2,..., ='OngletPrincipal'!Z2....

J'arrives bien à rechercher toutes les formules faisant référence à la ligne 2 dans l'onglet principal, en utilisant *, mais je n'arrive pas à trouver de code à mettre dans Remplacer par... pour qu'il reprennent les caractères remplacés par * dans la fonction Rechercher et ne modifie que le numéro de la ligne !

Est-ce que cela est possible (sans VBA) ?

Sinon, avez-vous d'autres suggestions pour arriver cette même fin ?

Merci d'avance!!

Bonsoir,

Je te propose la solution suivante (voir fichier en annexe) :

Utilisation de la fonction INDIRECT qui permet d'aller chercher le contenu d'une cellule dont on construit l'adresse grâce à certains paramètres.

En l’occurrence, j'ai mis un titre en ligne 1 aux 4 onglets 01 à 04 : Analyse de la ligne 1 ;2 ;3 ;4 en B1

En ligne 2 je vais chercher l’information dans l'onglet Principal sur la ligne désignée par le titre en construisant son adresse.

Voir mode d'emploi dans Excel pour construire une adresse.

Et tu obtiens ainsi une formule que tu peux copier dans tous tes onglets et qui s'adaptera en fonction du numéro de ligne du titre en B1.

Bien évidemment tu devra adapter la colonne en fonction de tes besoins.

Je te donne simplement la méthode pour faire évoluer la ligne.

Si tu veux que j'intervienne plus, il faut envoyer le fichier pour que je voie où tu veux en venir.

Merci de confirmer si cela t'a aidé.

A+

Chris

Merci beaucoup, je comprend tout à fait la logique.

Je teste demain et te dirai si ca fonctionne!

J'ai pas eu le temps de bosser dessus plus tot, mais là ça y est!!

C'était un peu long mais ca fonctionne super et j'ai appris de nouvelles fonctions =)

Merci

Content que cela convienne.

A la prochaine

Chris

Rechercher des sujets similaires à "rechercher remplacer certain caractere formule"