Controle de cohérence entre 2 colonnes
Bonjour,
Si je viens vers vous c'est qu'après des heures de réflexion sur mon problème je ne m'en sort pas alors que je suis certain que c'est quelque chose de simple !
Voilà, pour résumé j'ai deux colonnes dans un même onglet et je souhaite faire apparaitre dans un autre onglet un contrôle de cohérence.
On va dire que les valeurs de la colonne 1 ne peuvent être que 1,2,et 3, et en colonne 2 si j'ai 1 alors je dois avoir A ou B, si j'ai 2 alors je dois avoir C ou D...
En fait, mes 2 colonnes sont issues d'une extraction de données saisies manuellement comprenant 6000 lignes et je veux simplement avoir un contrôle vérifiant la règle exposée ci-dessus dans un tableau (simple à 2 lignes / 6 colonnes) reprenant les valeurs de la colonne 2 en en-tête et un bête OK / KO si les valeurs de la colonne 1 ne correspondent pas.
Il me faudrait donc une formule qui regarde l'ensemble des valeurs des 2 colonnes pour résumé en un OK/KO dans une seule autre cellule la cohérence des données saisies.
Maintenant la question est : ai-je été assez clair ?!
Merci par avance,
bonjour
une idée
sur feuille 2 colonne A :
= SI( ET (Feuil1!A1=1; Feuil1!B1="B"; Feuil1!B1="C");"OK";" /!\ erreur")
faire de même en colonne B et C pour tester quand A1=2 et A1=3 etc.
je préfère faire 3 tests bien séparés en 3 colonnes , ainsi on voit bien les erreurs de saisies
J'étais parti sur cette solution seulement elle ne regarde que la première cellule et je voudrais que la fonction ET() regarde l'ensemble des valeurs des 2 colonnes pour effectuer le contrôle ...car là çà marche ligne à ligne mais cela suppose qu'il faudrait le faire pour les 6000 lignes...
Remarque qui peut être importante : je gère des valeurs texte.
Je mets en pj une illustration avec :
> onglet 1 : la liste des données extraites (équipe / unité), plusieurs équipe pouvant appartenir à la même unité d'où l'association suivante :
- unité A = équipe Alpha1 et 2
- unité B = équipe Beta1 et 2
- Unité C = équipe Charlie1 et 2
- Unité D = équipe Delata1 et 2
J'ai intégré 2 erreurs pour illustration de cas potentiels en erreur (en rouge)
> onglet 2 : le format de synthèse souhaité où j'ai remis la formule proposés versus le résultat attendu
Espérant que cela illustre bien mon problème