Vérifier la présence d'une valeur (multiple) dans une table
Bonjour,
J'ai un fichier qui nous permet de gérer la capacité de mon équipe dans ma société, on a 34 personnes à occuper à l’IT et il faut voir avec pas mal d’anticipation quand on aura des problèmes de ressources (suffisament de personnel ou non) ou pas. Pour le moment le tableau fait déjà pas mal de choses mais le principal est qu’il permet de montrer pour chaque projet la répartition de la charge de travail estimée (en jours-homme dans la colonne « After Discovery ») sur les différents sprints (nous travaillons par sprint de 2 semaines).
Par exemple : le projet 31 a un budget de 58 jours hommes répartit sur 8 sprint à partir du #15.
Le tableau montre des différentes couleurs pour les différentes phases de projet (en bleu : PCI et prestudy sont les phases de préparations du projets, en orange : factory est la phase de développement du projet, en mauve : Certification & Recette sont les phases de tests, en vert : Release et postprod sont les phases de mise en production et post production).
Derrière les couleurs, il y a des valeurs qui détermine la charge de chaque sprint. Tout cela est sommé dans la dernière ligne pour voir la capacité globale.
Le tableau permet également de montrer si on est en avance/retard par rapport au planning grace à la colonne statut (voir règles de mise en forme conditionnelle) ainsi que les deadline (en rouge dans le tableau de couleur.
Le capacity planning est évidemment imparfait mais on essaye qu’il avance par « baby steps ».
Au jour d'aujourd'hui, je bute sur Intégration des frozen periods : des fois (souvent) les projets sont arrêtés. On veut que ça puisse apparaitre dans le tableau de couleur. Mon idée est de reprendre les projets dans un onglet "Frozen Period" et d'indiquer la date de début de freeze ainsi que la date de fin. Une fois que cette info est disponible, je cherche à faire transparaitre la frozen period dans la matrice de couleur (avec les valeurs derrière).
Mon problème maintenant: pour faire ceci, je dois 1) verifier la presence d'un projet dans la table "Frozen period" et 2) renvoyer les valeurs "Freeze Starting Sprint" et Freeze Ending Sprint" associées à ce projet MAIS un projet peut être plusieurs fois frozen, et je ne parviens pas à trouver un moyen de gérer cette multiplicité.
Merci à ceux qui pourraient m'aider.
Cordialement,
Poleg