Etirer une formule de 5 en 5

Bonjour à tous voila j'ai une question toute simple,

j'ai une formule somme que j'effectue sur une plage de cellule

exemple : =SOMME('RECAP PROD AOUT'!C4:F8;'RECAP PROD AOUT'!M4:T8;'RECAP PROD AOUT'!AE4:AL8)

J'aimerai étirer celle formule mais en ajoutant 5 à chaque fois au cellules pour décaler d'une semaine et obtenir le résultat ci-dessous:

exemple: =SOMME('RECAP PROD AOUT'!C9:F13;'RECAP PROD AOUT'!M9:T13;'RECAP PROD AOUT'!AE9:AL13)

et ainsi de suite...

En espérant que vous pourrez m'aider,

merci

Cordialement,

Bonjour,

Il est toujours préférable d'ajouter un petit fichier d'exemple (avec données non confidentielles) et de même présentation que l'original, ça aide

Bonjour, il y a peut-etre possibilité de faire plus simple :

La formule est basée sur votre fichier où il suffira d'ajouter autant de plage comme *($M$4:$P$24) qu'il y a de zone (P6,P7,P8 etc) pour comptabiliser par "date"

si le nombre de colonne a calculer entre tableau est est identique alors vous pouvez l'écrire comme ça :

=SOMMEPROD(($A$4:$A$24=A35)*($C$4:$F$24)*($M$4:$P$24))

sinon comme ceci

=SOMMEPROD(($A$4:$A$24=A35)*($C$4:$F$24)) + SOMMEPROD(($A$4:$A$24=A35)*($M$4:$T$24))
sans titre

Merci pour ta réponse et l'aides que tu m'apportes,

J'essaie de comprendre tout ça et de le tester... mais sans succès

A35 ca fait référence à la cellule A35 où j'y ai mis le N° de semaine 32. (comme sur la photo ou j'ai monté un petit tableau de synthèse)

Ce qui fait que la formule cherche dans A4:24 la valeur située dans la cellule A35 soit (32) et une fois qu'elle a trouvé, elle additionne les valeurs qui sont situées dans les plages entre paranthèses (C4:F24) (M4:T24) etc...

D'accord je n'avait pas remarqué que tu te basais sur la petite image ...

=SOMMEPROD(('RECAP PROD AOUT'!$A$4:$A$24=A4)*('RECAP PROD AOUT'!$C$4:$F$24))+SOMMEPROD('RECAP PROD AOUT'!$K$4:$K$24=K4)*('RECAP PROD AOUT'!$M$4:$T$24)+SOMMEPROD('RECAP PROD AOUT'!$AC$4:$AC$24=AC4)*('RECAP PROD AOUT'!$AE$4:$AL$24)

voila ce que j'ai noté mais ça m'indique "VALEUR!"

oui flûte parce que j'ai oublié quelque chose la bonne formule c'est ceci :

=SOMMEPROD(('RECAP PROD AOUT'!$A$4:$A$24=A4)*('RECAP PROD AOUT'!$C$4:$F$24)*1) + SOMMEPROD(('RECAP PROD AOUT'!$K$4:$K$24=K4)*('RECAP PROD AOUT'!$M$4:$T$24)*1) + SOMMEPROD(('RECAP PROD AOUT'!$AC$4:$AC$24=AC4)*('RECAP PROD AOUT'!$AE$4:$AL$24)*1)

Quand vous vous servez de la formule sommeprod parfois (je ne sais plus quand d'ailleurs) il faut multiplier le résultat par 1 pour transformer le resultat de la formule en valeur numérique...Désolé du manque d'explication mais j'ai jamais sur pourquoi d'ailleurs. Donc objectivement vous écrivez formule :

sommeprod((matrice1)*(matrice2)*1)

Parfois y en a besoin parfois non...

ça fonctionne!!! MERCI BEAUCOUP!

Pas de quoi

J'ai juste un soucis c'est lorsque j'étire la formule, ça passe au critère du dessous donc

'RECAP PROD AOUT'!$A$4:$A$24=A5

et en A5 j'ai encore semaine 32 alors que je souhaiterais passer directement à semaine 33 soit 4 cellules en dessous.

Est ce que tu as une solution pour ce problème?

D'où la création du petit tableau que j'ai fait avec les semaines inscrites les unes en dessous des autres et que je vous ai montré.

De façon à ce que quand la formule est étirée vers le bas, A35 devenait A36 où dans A36 il y avait la semaine suivante (33).

Se genre de petit tableau en guise de synthèse ne vous sied pas ?

D'accord je n'avais pas compris qu'il fallait que je reproduise le petit tableau, du coup j'avais pris les cellules directement sur mon fichier... c'est vrai que c'est beaucoup plus simple...

Sinon il n'y a pas de méthode pour intégrer dans une formule un décalage lorsque l'on étire du genre:

=SOMMEPROD(('RECAP PROD AOUT'!$A$4:$A$24='RECAP PROD AOUT'!A4+5)

Pour dire décaller de 5...

C'est juste pour ma culture personnelle .

Merci encore...

Je suis désolé de te re-déranger, mais je n'arrive pas a appliquer les cellules pour les autres colonnes...

Pour la première colonne ça fonctionne parfaitement , mais pour les autres ça m'indique soit N/A soit valeurs...

il existe la fonction decaler() qui permet de se décaler par rapport à une référence.

Je ne comprends pas ce que vous n'arrivez pas à faire merci de joindre le fichier avec plus d'explications.

Je viens de vérifier, j'ai du faire une erreur en faisant la formule car j'ai réussi à la faire fonctionner finalement.

Merci pour ton aide!

d'accord

Rechercher des sujets similaires à "etirer formule"