Listes Déroulantes liées sans VBA

Bonjour à tous,

Je consulte régulièrement ce site qui me permet de résoudre beaucoup de mes questions sur Excel.

Mais aujourd'hui après avoir recherché dans les messages je ne trouve pas de solution à mon problème.

Je souhaiterai faire 2 listes déroulantes :

*1 contenant les groupes (de 1 à 6)

*1 contenant les numéros des semaines (de 1 à 52)

Dans ma 3eme colonne je voudrais voir apparaître le lien hypertexte correspondant.

Je ne sais pas comment faire concrètement. Je vous joins mon fichier si cela est plus clair.

Je vous remercie pour toutes vos bonnes idées.

21test.xlsx (10.19 Ko)

Bonjour,

Quel lien hypertexte ? Tu n'es pas précis sur ta définition et ton fichier ne l'illustre pas.

Par ailleurs et à tout hasard, cette année comporte 53 semaines...

Bonjour MFerrand,

Je te remercie de prendre un peu de temps pour répondre à ma question.

Les liens hypertextes se trouvent dans la feuille 2 du classeur. Je ne pouvais pas mettre le fichier original car c'est un document pro qui ne peut pas sortir de l'entreprise.

Ce que je souhaite c'est en premier choisir mon groupe (ex : Gr 2) puis sélectionner la semaine (ex : semaine 41) puis voir le lien pour accéder au document dans une autre cellule.

J’espère que je suis plus claire

Cordialement.

Qui dit lien, dit adresse ! J'ai bien compris que tu constituais un lien à partir de tes 2 sélections, ce qui ne dit rien sur la nature du document appelé et comment composer l'adresse à partir de ces éléments...

Tout ce que je peux te dire, c'est d'utiliser la fonction LIEN_HYPERTEXTE.

MFerrand,

Je comprends c'est déjà la formule que j'ai tapé :

=Liens-hypertexte((recherchev('nom de la cellule';feuille2 de telle cellule à telle cellule : derniere cellule;2;faux)))

Mais le probleme c'est qu'en faisant comme cela la recherche ne se fait que dans ma seconde liste déroulante (les numeros de semaine) sans tenir compte du choix du groupe.

Quant aux liens vers les documents à ouvrir il s'agit de comptes rendus qui sont stockés dans une GEIDE sur un lecteur réseau ou sur le disque du PC.

Moi je voudrais juste savoir comment je peux réecrire ma formule initiale pour tenir compte des 2 listes déroulantes comment combiner 2 recherchev ou mettre un '&' ou une autre formule?

Cordialement.

J'ai vu ton "tableau" en feuille 2, sauf que ce n'est pas un tableau !

Il y a 2 listes côte à côte et une 3e amorcée. Rien qui permette de faire une recherche.

On ne voit aucun rapport entre Groupe et Semaine.

Tu penses peut-être qu'il y a un rapport entre eux, ou tu en établis un mentalement mais ce n'est pas suffisant, il faudrait aussi que tu le matérialises dans ton fichier, et qu'on le voie.

Cordialement

MFerrand,

Je joins un nouveau fichier pour essayer d'être plus claire, ce n'est pas aussi simple d'expliquer par écrit

Merci en tout cas pour le coup de main.

Cordialement.

21test.xlsx (34.61 Ko)

Si les adresses en regard des semaine établissent un rapport avec ces dernières. On ne voit aucun rapport entre les groupes et les adresses. Si seul le choix de la semaine détermine le lien à utiliser, tu ne devrais pas avoir de souci !

edit : cette expression dans ta formule est plutôt curieuse : Donnees!A2:A53:Donnees!B53

Pour définir le tableau, il conviendrait d'écrire : Donnees!A2:B53

MFerrand

une amie me propose cette solution, qu'en pensez-vous?

29soluce-manue.xlsx (19.18 Ko)

C'est toi qui devrait savoir si tu as 314 liens différents pour compléter !!!

MFerrand,

C'est clair c'est très fastidieux mais que puis je faire d'autre?

D'abord savoir si un lien spécifique Groupe-Semaine existe, et si chaque couple Groupe-Semaine se métérialise par un lien lui aussi spécifique, dont tu disposes ! Quand on te le demande, tu ne réponds pas ou à côté.

Si tu ne sais pas sur quoi tu travailles ou ne veut pas en parler, il n'est guère possible de t'assister.

Cordialement

MFerrand,

en fait je ne sais pas comment l'expliquer je vais essayer de réfléchir à une meilleure façon de présenter le sujet.

merci encore

Inexplicable.

C'est tout de même assez élémentaire de savoir si tu disposes d'une liste de 53 liens ou de 318, différents !

Bonsoir,

J'ai bien regardé tous les fichiers correspondants aux comptes rendus et voici ce qu'il en ressort.

*Pour une même semaine, le document peut être identique aux 6 groupes

*Pour une même semaine, il peut y avoir 6 documents différents

*Pour une même semaine, il peut y avoir des documents identiques pour au moins 2 groupes et des documents différents pour les autres groupes.

=>Donc ni 53 liens différents, ni 318 différents.

Cordialement.

Bien !

Mais dans ce tu dois t'aligner sur la situation : 6 groupes = 6 liens potentiellement différents par semaine.

Cela te fait donc une base de 318, avec un certain nombre de lien qui seront répétés...

Bonjour

D'accord pour la construction de la base je vais m'y atteler.

Mais ensuite comment dois-je construire ma formule :

si le lien est identique

si le lien est différent

Pouvez-vous s'il vous plait me donner un exemple de formule pour que je vois comment construire la mienne?

Cordialement.

Bonjour.

Comme le sujet remonte et qu'il n'est pas marqué comme résolu,

Une idée de ma solution

12begrabiloux01.xlsx (12.33 Ko)

Bonjour,

Modèle exemple :

Tableau d'emplacements en Feuil2 : B2:G54 nommée Emplacements

B1:G1 sert pour la liste déroulante des groupes

A2:A54 pour la liste des semaines

Sur Feuil1: à la sélection, les groupes étant de 1 à 6 et les semaines de 1 à 53, on extrait les numéros de la sélection pour rechercher l'emplacement dans le tableau précédent avec INDEX.

=LIEN_HYPERTEXTE(INDEX(Emplacements;CNUM(DROITE(C3;2));DROITE(B3;1));B3&" - "&C3)

renvoie l'emplacement sous forme de lien en affichant : Groupe - semaine

Cordialement

Bonsoir,

Merci beaucoup à vous 2 pour ces solutions.

Je regarde pour mettre en pratique et vous tiendrai au courant.

Merci encore pour tous vos bons conseils.

Bien cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes liees vba"