FIN.MOIS avec SOMMEPROD

Bonjour à tous et toutes......

Dans un fichier utilisé dans un cadre professionnel (voir exemple anonymisé ci-joint) si j'utilise la fonction MOIS comme critère de sélection dans la fonction SOMMEPROD, le calcul s'effectue correctement.

=SOMMEPROD((GAUCHE(FEC_Compte;NBCAR($B11))=$B11)*(MOIS(FEC_Date)=MOIS(H$4))*(RECHERCHE(FEC_Jal;JAL_Nom;JAL_Type)="T")*(FEC_Débit-FEC_Crédit))

J'ai besoin de modifier cette formule pour éviter un cumul sur le même mois de données provenant d'années différentes.

Pour ce faire j'ai testé la fonction FIN.MOIS au lieu et place de la fonction MOIS.

Hélas..... j'obtiens l'erreur #VALEUR!

Auriez-vous une piste à me proposer ?

Je vous en remercie par avance.

A essayer :

.....*(TEXTE(FEC_Date;"mmmm-aa")=TEXTE(I$4;"mmmm-aa"))*.....

Cordialement.

edit : ou expression équivalente plus simple (je me suis laissé influencer par le format de la ligne 5)...

Bonjour,

Si j'ai bien compris, il faut tester uniquement le mois en question :

=SOMMEPROD((GAUCHE(FEC_Compte;NBCAR($B11))=$B11)*(MOIS(FEC_Date) =MOIS(G$4))*(RECHERCHE(FEC_Jal;JAL_Nom;JAL_Type)="T")*(FEC_Débit-FEC_Crédit))

Bonjour MFerrand,

Grand merci !

Honte à moi de ne pas avoir pensé à cette solution

Cela étant pourquoi la fonction fin.mois ne s’intègre pas correctement ?

Honnêtement, je n'en sais rien !

J'ai fait plusieurs manipulations et dès que cette fonction est utilisée on a l'erreur #VALEUR!

Or la colonne de date n'est pas en cause. Faut-il en déduire que la fonction est incompatible avec un traitement matriciel ?

Il est vrai que divers problèmes avaient été relevé avec les fonctions de l'utilitaire d'analyses (dans les versions antérieures à 2007 et lors du passage aux nouveaux formats) dont celle-ci faisait partie...

Cordialement

MFerrand a écrit :

Honnêtement, je n'en sais rien !

J'ai fait plusieurs manipulations et dès que cette fonction est utilisée on a l'erreur #VALEUR!

Or la colonne de date n'est pas en cause. Faut-il en déduire que la fonction est incompatible avec un traitement matriciel ?

Votre sentiment rejoint le mien.

Merci pour tout !

Je remercie également Raja pour sa participation.

Rechercher des sujets similaires à "fin mois sommeprod"