Formule recherche une partie de texte dans une cellule

Bonjour,

Je suis novice et je n'ai pas pris de cours, j'ai juste lu sur les forums...

J'essaie de bidouiller tant bien que mal (plus mal...) pour que mon tableau excel soit plus ou moins automatisé...

Pouvez-vous m'aider SVP pour trouver une formule ?

Voilà dans mon tableau, j'ai mes données référence :

F1 Economie doit faire apparaitre le mot Rouge G1

F2 Masse doit faire apparaitre le mot Bleu G2

F3 Valeur doit faire apparaitre le mot Indigo G3

F4 Variable doit faire apparaitre le mot Mauve G4

F5 Economie doit faire apparaitre le mot Rouge G5

Dans les données à rentrer en colonne A, il y a différentes expressions.

Dans la colonne B, je cherche une formule qui :

- dans chaque cellule A1, A2, A3..., si l'expression contient un mot de la colonne F1 à F5 apparaît, qu'il mette automatiquement le cellule G lui correpondant.

Exemple :

en A1 : "Prix final"

en F5 : "Final" et G5 :"Vert"

Donc je cherche une formule qui afficherait en B1 : "Vert"

Aidez-moi SVP !!! J'ai besoin de vous pour avancer dans mon tableau...

29formule-2.xlsx (11.13 Ko)

Bonsoir,

en B1 :

=SIERREUR(INDEX(G$1:G$5;EQUIV(VRAI;ESTNUM(CHERCHE(F$1:F$5;A1));0));"")

@ valider par Ctrl+Shift+Enter

@ tirer vers le bas

@ + +

R@chid a écrit :

Bonsoir,

en B1 :

=SIERREUR(INDEX(G$1:G$5;EQUIV(VRAI;ESTNUM(CHERCHE(F$1:F$5;A1));0));"")

@ valider par Ctrl+Shift+Enter

@ tirer vers le bas

@ + +

Bonsoir R@chid,

Merci pour ta réponse mais j'ai tapé ta formule mais en B1 il affiche vide au lieu de "Vert" (=G5)

Peux-tu m'aider stp à corriger ?

Re,

j'ai signalé en rouge que la formule est matricielle et il faut la valider par Ctrl+Shift+Enter

Re,

Voir fichier joint.

25fsgirl.xlsx (11.58 Ko)

@ + +

R@chid a écrit :

Re,

j'ai signalé en rouge que la formule est matricielle et il faut la valider par Ctrl+Shift+Enter

Oh désolée R@chid mais je n'y rien...

C'est gentil, et oui effectivement cela marche. Mais cela me demande de faire cette manipulation à chaque fois alors que je cherche une formule qui affichera automatiquement les données dès que les cellules en A seront rentrées.

Pourrais-tu SVP convertir celle-ci en non matricielle, si cela est possible ?

Re,

tu valides la formule en B1 avec la combinaison des touches Ctrl+Shift+Enter puis tu l’incrémente vers le bas, je comprends pas ton souci ?

R@chid a écrit :

Re,

tu valides la formule en B1 avec la combinaison des touches Ctrl+Shift+Enter puis tu l’incrémente vers le bas, je comprends pas ton souci ?

Excuse-moi mais je suis hyper débutante

Le souci est quand je copie cette formule dans un autre tableau où j'ai des cellules fusionnées, il y a le message d'erreur suivant : "Les formules matricielles ne sont pas valides dans les cellules fusionnées"

J'aimerais si possible une formule qui ne soit pas matricielle pour qu'elle puisse fonctionner dans des cellules fusionnées et afficher la donnée automatiquement STP

Re,

pourrais-tu joindre un fichier qui représente bien ton fichier réel comme ça je pourrais te répondre sans problème.

formule classique :

=SI(SOMMEPROD(N(ESTNUM(CHERCHE(F$1:F$5;A1))));INDEX(G$1:G$5;SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(F$1:F$5;A1))*LIGNE(G$1:G$5)));"")

@ + +

R@chid a écrit :

Re,

pourrais-tu joindre un fichier qui représente bien ton fichier réel comme ça je pourrais te répondre sans problème.

formule classique :

=SI(SOMMEPROD(N(ESTNUM(CHERCHE(F$1:F$5;A1))));INDEX(G$1:G$5;SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(F$1:F$5;A1))*LIGNE(G$1:G$5)));"")

@ + +

Oui bien sûr !!

Merci pour ton aide R@chid !

Le voici :

J'ai besoin que les données s'affichent automiquement dans les cellules bleues fusionnées : A8, D8, G8, J8 et A13, D13, G13, J13

Re,

je ne comprend pas pourquoi fusionner les cellules alors que l'on peut modifier la largeur des colonnes, il faut éviter de fusionner les cellules dans les bases de données.

en A8 :

=SI(SOMMEPROD(N(ESTNUM(CHERCHE($W3:$W7;A7))));INDEX($U3:$U7;SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE($W$3:$W$7;A7))*(LIGNE($W3:$W7)-2)));"")

@ tirer vers la droite

@ + +

R@chid a écrit :

Re,

je ne comprend pas pourquoi fusionner les cellules alors que l'on peut modifier la largeur des colonnes, il faut éviter de fusionner les cellules dans les bases de données.

en A8 :

=SI(SOMMEPROD(N(ESTNUM(CHERCHE($W3:$W7;A7))));INDEX($U3:$U7;SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE($W$3:$W$7;A7))*(LIGNE($W3:$W7)-2)));"")

@ tirer vers la droite

@ + +

SUPERRRRR !!!!

Merci ça marche impec !!!!

MERCIIIIIII POUR TON AIDE !!!!!!!!

Euh excuse-moi de te déranger encore R@chid mais j'ai quelques soucis :

J'ai copié ta formule en B24,D24,F24,H24,J24,L24,N24,P24,R24,T24 et B30,D30,F30,H30,J30,L30,N30,P30,R30,T30 (cellules couleurs beiges)

Mais j'ai des petits triangles vert en haut à gauche de ces cellules qui apparaît en disant que c'est une formule incohérente : "la formule ce cette cellule diffère des formules de cette zone de la feuille de calcul"

Sais-tu pourquoi il y a cette incohérence?

J'ai aussi besoin d'une autre formule en en A24,C24,E24,G24,I24,K24,M24,O24,Q24,S24 et A30,C30,E30,G30,I30,K30,M30,O30,Q30,S30 (cellules couleurs vertes)

selon les règles suivantes :

• si le mot "Valeur" ($S$10) OU "Variable" ($U$10) est trouvé en A23 => afficher "O" en A24
  • si le mot "Economie" ($Z$10) OU "Masse" ($AA$10) est trouvé en A23 => afficher "O" en A24
  • si le mot "Final" ($X$10) est trouvé en A23 => afficher "O/N" en A24

Peux-tu m'aider encore STP ?

J'ai joint le nouveau tableau.

20formule-4.xlsx (30.62 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule recherche partie texte"