Formule recherche une partie de texte dans une cellule

Bonjour,

Je suis novice et je n'ai pas pris de cours, j'ai juste lu sur les forums...

J'essaie de bidouiller tant bien que mal (plus mal...) pour que mon tableau excel soit plus ou moins automatisé...

Pouvez-vous m'aider SVP pour trouver une formule ?

Voilà dans mon tableau, j'ai mes données référence :

F1 Economie doit faire apparaitre le mot Rouge G1

F2 Masse doit faire apparaitre le mot Bleu G2

F3 Valeur doit faire apparaitre le mot Indigo G3

F4 Variable doit faire apparaitre le mot Mauve G4

F5 Economie doit faire apparaitre le mot Rouge G5

Dans les données à rentrer en colonne A, il y a différentes expressions.

Dans la colonne B, je cherche une formule qui :

- dans chaque cellule A1, A2, A3..., si l'expression contient un mot de la colonne F1 à F5 apparaît, qu'il mette automatiquement le cellule G lui correpondant.

Exemple :

en A1 : "Prix final"

en F5 : "Final" et G5 :"Vert"

Donc je cherche une formule qui afficherait en B1 : "Vert"

Aidez-moi SVP !!! J'ai besoin de vous pour avancer dans mon tableau...

29formule-2.xlsx (11.13 Ko)

Bonsoir,

en B1 :

=SIERREUR(INDEX(G$1:G$5;EQUIV(VRAI;ESTNUM(CHERCHE(F$1:F$5;A1));0));"")

@ valider par Ctrl+Shift+Enter

@ tirer vers le bas

@ + +

R@chid a écrit :

Bonsoir,

en B1 :

=SIERREUR(INDEX(G$1:G$5;EQUIV(VRAI;ESTNUM(CHERCHE(F$1:F$5;A1));0));"")

@ valider par Ctrl+Shift+Enter

@ tirer vers le bas

@ + +

Bonsoir R@chid,

Merci pour ta réponse mais j'ai tapé ta formule mais en B1 il affiche vide au lieu de "Vert" (=G5)

Peux-tu m'aider stp à corriger ?

Re,

j'ai signalé en rouge que la formule est matricielle et il faut la valider par Ctrl+Shift+Enter

Re,

Voir fichier joint.

25fsgirl.xlsx (11.58 Ko)

@ + +

R@chid a écrit :

Re,

j'ai signalé en rouge que la formule est matricielle et il faut la valider par Ctrl+Shift+Enter

Oh désolée R@chid mais je n'y rien...