Rechercher valeurs dans plusieurs feuilles VBA

Bonjour à tous,

Je suis entraint de faire le suivi du materiel pour mon entreprise,

Je souhaiterais, créer une macro, qui permet de rechercher des élements dans feuille "VALISE A", "valise B" et "Valise C".

Exemple : Si l'appareil XXX est présent dans la feuille "VALISE A" ou B ou C alors on affichera dans le tableau géneral, la date, ou l'appareil se situe, le nom de valise ainsi que le lieu (bureau ou chantier) il s'agit des éléments renseigner manuellement dans les feuilles VALISE A/B ou C.

Je vous joint mon tableau excel pour mieux comprendre.

Cordielement

G P

Bonjour,

à tester.

Cordialement.

53classeur2.xlsm (34.78 Ko)

Bonjour, un appareil peut-il avoir été vu un jour dans la valise C puis deux jours plus tard dans la valise A ?

Bonjour à tous,

Petite question : pourquoi une feuille par valise ? La vie est tellement plus simple avec une liste unique !

A+ Daniel

Bonjour à tous

Merci de votre aide,

Normalement un appareil ne devra pas changer de valise, mais il se pourra que les matériel change de valise si chantier précipiter.

Les date que j'ai choisit sont des exemples.

Sachant qu'on veut faire un suivi du matériel, donc savoir a tel date ou est tel matériel, Et ce suivi ce fera sur X années.

Donc au bout de 5 ans il y aura ainsi 500 lignes par valises. Et ainsi on aura un historique complet des appareils savoir ou été l'appareil dans quel valise. Pour moi, je pense que c'est plus simple de faire une feuille / valise

On utilisera le RFID, on scannera, la valise + materiel présent dans cette valise, et ainsi les tableaux se remplirons automatiquement.

Il faut que je regarde comment fonctionne le RFID. Si quelqu'un sait comment sa fonctionne...

Merci en tous cas pour votre aide.

Cordialement

@+

gregos123 a écrit :

Pour moi, je pense que c'est plus simple de faire une feuille / valise

Ce n'est qu'une impression, qui dépend de l'expérience que tu as acquise jusque-là sur le tableur.

Cet avis se heurte à un premier contre-exemple : ce qui est simple avec une seule feuille devient assez complexe avec plusieurs pour que tu aies besoin du forum...

Cela va s'aggraver à chaque traitement, tu peux en être sûr à 200%.

A toi de voir.. Cordialement, Daniel

Je rejoins l'avis de Dan, avoir l'ensemble des éléments sur une feuille facilite le traitement de l'information. Les filtres sont suffisamment puissant pour afficher aisément une valise et pas une autre. Il n'y aura qu'un seul véritable changement dans votre classeur, c'est qu'il faudra rajouter une colonne "Valise" et renseigner un index.

Ca ne mange pas de pain et vous verrez, quand les informations sont au même endroit, on ne se perds pas dans le classeur dans les différents onglets...

Re bonjour

Je suis d'accord avec toi, mais le truc si je fait qu'un seul tableau excel, il faudrait que je puisse trier en fonction de deux condition : "Le nom de valise" et la date la plus récente, je sait pas si c'est faisable.

Et en plus je voudrait rajouter les sortie, car pour l'instant j'ai fait que les entrée de matériel.

Sa serait mieux de faire 3 feuilles (TABLEAU GENERAL) + (ENTREE) + (SORTIE).

Ou faire un seul tableau ENTREE + SORTIE ?

@+

Trier sur 3 niveaux n'est pas un problème sur excel.

Pour le reste, votre scepticisme est tout à fait normal. Rien ne vous empêche de développer une version en suivant nos conseils et une en suivant les vôtres et après comparaison, de prendre la plus qualifiée à vos yeux.

D'acc je vais essayer de faire les deux versions. Et après on verras le quel est plus simple d'utilisation.

Merci à tous (Bigdaddy pour la macro et les autre pour les conseils) de votre aide,

Je met le problème étant résolu

@+

Non il ne l'est pas (résolu), décochez-le ! Réunissez toutes les données sur une seule feuille et définissons ensemble ce qu'il est convenable de faire pour obtenir le résultat attendu . les helpeurs du forum se chargeront d'écrire la/les macros qu'il faut

J'ai fait un "truc" en attendant un coup de fil, qui peut éventuellement faire gagner un peu de temps.

Il reste les formules (matricielles ?) à trouver sur la feuille Inventaire et la feuille Valises

A+ Cordialement, Daniel

15gregos123.xlsx (18.20 Ko)

Re

J'ai réunit toute les valeurs dans un seul tableau.

Cependant je suis obliger d'avoir deux tableau "MATERIEL" => (id materiel + verif...)

et ENTREE SORTIE pour la la localisation du materiel.

Cependant j'aurais voulu mettre dans mon tableau materiel la derniere localisation du materiel, ou il se situe, dans quel valise, a quel date...

Je vous joint le tableau en PJ

J’espère que ce que j'ai fait correspond a ce que vous attendez.

C'est vrai que la c'est plus simple.

Cordialement

RE

Merci Dan, pour ce que tu a fais, ca a l'air pas mal, cependant comme je vais utiliser le RFID (scanner), on va être obliger de rentrer tous manuellement, tandis que dans ma feuille ENTREE + SORTIE -> remplissage automatique une fois qu'on aura scanner la valise et l'appareil. Enfin normalement...

Par contre ta premiere feuille "INVENTAIRE" elle est bien, c'est ce que j'attendais,elle ressemble beaucoup à la mienne...

Merci en tous cas de ton aide

@+

14classeur10.xlsm (83.87 Ko)

Si je peux me permettre :

Dans ton classeur, je vois deux types de problèmes, qui vont contrecarrer beaucoup de choses incluses dans Excel (les tris, les filtres, et les tableaux croisés dynamiques), autant d'outils puissants et faciles d'usage, rendant d'énormes services et évitant de développer en VBA des fonctionnalités fragiles et complexes...

1 - tes listes ne correspondent pas aux préconisations en vigueur pour ces usages :

• une liste comporte des entêtes de colonnes sans aucune fusion (chaque colonne doit avoir son entête propre)
  • chaque ligne représente un enregistrement (pas de ligne de regroupement comme "Pied à coulisse" : dans mon exemple, a catégorie devient une colonne)
  • une liste doit pouvoir être identifiée spontanément par Excel à partir d'une seule cellule sélectionnée : pour cela, en plus de ce qui précède, pas de lignes de totalisations en bas de la liste, et l'éventuel titre de la feuille est séparé de la liste par un ligne vierge.

2 - chaque liste doit être enregistrée dans sa propre feuille (les entrées et les sorties vont occuper chacune une feuille spécifique, elles ne constitueront jamais deux listes sur la même feuille)

Ce sont ces différences qui constituent l'écart entre ton travail et ma proposition.

D'ailleurs, tu peux essayer la chose suivante : imaginons que tu veuilles savoir où est tel matériel en ce moment. Cela revient à se demander quel a été son dernier mouvement. Avec ma proposition, en filtrant sur le matériel dans la feuille Mouvements, et en triant sur la date, on a le dernier mouvement à l'écran tout de suite, en quelques secondes, et toutes les caractéristiques de celui-ci (la valise, la date, le lieu...). Et si indiqué, si c'est une entrée ou une sortie...

Du coup, les mouvements, qu'ils soient Entrées ou Sorties, pourraient avoir intérêt à se retrouver dans la même liste, au pire ! Mais ça, c'est le mode de saisie qui le décidera...

J'insiste : la structuration des données dans les feuilles va conditionner l'essentiel de ce que ton classeur pourra te fournir comme informations, et encore, là on ne parle que de saisie et de consultation, pas d'exploitation statistique !...

J'espère t'avoir convaincu Daniel

Du coup vu qu'il y a trop de monde pour aider je vais me retirer afin d'éviter qu'il y ait plusieurs sons de cloche. Je vous ai mis le classeur avec un exemple de structure de la feuille MAteriel

Je pense que les colonnes en jaune doivent être relayées soit dans un autre onglet , soit dans un autre classeur car ce sont des rapports d'étalonnage qui doivent être sauvegardé en méthode "historique" (les actions sont enregistrées les unes à la suite des autres) de façon à avoir une traçabilité dans le temps. Si besoin, n'hésitez pas à me solliciter, je suis le fil tout en restant en retrait.

re,

Merci machin de ton aide, ok pas de probleme

Ok je vois ce que tu veut dire, il ne faut donc pas fusionner des cellules, c'est mieux pour la programmation. (je le serais pour la prochaine fois).

Je vous est pas expliquer le but de ce tableau.

L'entreprise veut faire un suivi du materiel donc c'est pour cela qu'on a fait ce type de tableau.

Donc

1°) La valise A revient de chantier, on verifie la valise (cheek, voir si il ne manque pas des petit outillage). Une fois qu'on a cheeker la valise, on scanne la valise et les appareils de mesures => on sait ainsi que dans la valise A il y a tel appareil, a tel date et qu'elle est au bureau. (Attention nous avons décider de ne faire un suivit que des appareils de mesures et des valises).

2°) La valise A repart en chantier, on re-scanne la valise, et la sa indentique, le materiel qu'il y a dedans, la date de sortie, et la localisation (ex : gabon).

Donc le tableau que t'a fait peut faire ceci. Mais le truc, c'est que je croit que le RFID (scanneur) effectue un tableau de donnée qui lui est propre (cf image.png).

J'ai ajouté quelques commentaire au tableau que tu avait fait dit moi ce que tu en pense. Pour ma part je pense que la feuille "VALISE" est unitile (a voir)

Si c'est ok je ferrais c'est quelques correctif.

En tous cas merci

@6

rfidattendance 1

Le scanne n'écrira pas directement dans la feuille Mouvements :

• il y a des formules qui seraient écrasées (colonnes B et C)
  • il y a des infos que le scan ne fournira pas ( valise, , localisation, etc...)

Du coup, il faudrait conserver la feuille telle quelle, scanner dans une autre feuille et :

• soit développer une macro qui ajoute les scans aux mouvements
  • soit copier-coller chaque scan manuellement
  • puis étendre les formules en B et C et compléter les colonnes valise, localisation, etc...

Enfin, je ne sais pas exactement ce que le scan fournit, donc je ne me hasarderai pas plus avant, il faudrait avoir un extrait du scan pour continuer la réflexion (notamment : comment chaque matériel est-il identifié par le scan ?)...

Voilà, à ce stade, et en attendant plus d'infos, ce que je peux en dire. D'autres auront sans doute un avis à te proposer (n'est-ce pas Machin ?)... Bonsoir à tous ! Daniel

De prime abord, je suis contre la traçabilité des valises. Il y va de soit qu'il y a peut-être un intérêt ou des obligations pour votre société mais je n'y vois qu'une gestion et contrainte supplémentaire.

Dans une gestion "groupé" comme par exemple vos valises, dès qu'une personne déshabille l'un pour habiller l'autre , c'est le foutoir complet dans la gestion du stock et du composé d'une valise

Je pense qu'il faut tendre vers un suivi assez simpliste et unitaire : Ref | Designation | N° Série | chantier | sortie le | retour le

en suivant chaque outillage de façon indépendante vous êtes en mesure de dire combien d'outillage de tel catégorie sont sur chantier, combien sont ici...Vous voyez un peu le principe ?

J'ai industrialisé un magasin outillage sur ce principe (avec des chantiers dans le monde entier) et nous n'avons eu aucun souci de tracabilité sur les outillages. Les seuls que nous avons eu, étaient quand les chefs des chantiers s'échangaient les outils sans nous faire remonter l'information...

Il faut garder à l'esprit qu'un outil qui n'est pas affecté à une valise, est disponible pour une personne qui en a besoin indépendament d'un kit pré-établi.

Dan...en effet j'ai également un avis mais il se situe dans l'immédiat plus en amont d'excel mais je vous rejoins sur presque toute la longueur des conseils prodigués.

Re

Vu qu'on a pas encore tester, et que pour le moment j'ai pas de document, je laisse donc se sujet en suspend. Dés que j'ai plus d'info, je reviendrais sur le forum

En tout cas merci de votre aide

@ bientot

Re,

On va donc réflechir... comment on peut gerer tous ca, le plus simplement possible...

Avant tout il faut réfléchir sur ce que le fichier doit faire et ne pas faire. Cela paraît tout bête mais pas forcément aisé à mettre en place car il y a beaucoup d'élément qui peuvent influer. En ce qui conçerne ce qu'apportera le scan, si c'est sous forme de tableur, il y a assez de compétence ici pour récupérer l'information qu'il faut et la placer là ou il faut

@bientôt

Rechercher des sujets similaires à "rechercher valeurs feuilles vba"