Renseignement sur VBA

Bonjour à tous,

j'ai fais une recherche sur le forum, j'en ai tellement pris dans la tête que j'ai préféré poster un message pour ma requête.

Je découvre VBA et les macros aujourd'hui, (il est jamais trop tard ^^), sachant que je voulais faire simple, mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus compliqué par rapport a ce que je veux faire.

Je pensais qu'il était possible d'automatiser le plus simplement du monde via excel et ses macros, mais je tombe sur une grosse contrainte, je ne trouve pas ce que je souhaite en terme de simplicité, à savoir, des fonctionnalités directes en cliquant, sans faire de code, mais apparemment c'est impossible. ma question est= existe t-il des outils simples, autres que par le code, pour valider une macro?

Je veux simplement prendre des valeurs sur une feuille, et les mettre dans des cellules d'une autre feuille, façon devis à des endroits précis......

Merci pour vos retours,

bonne journée

Bonjour,

la seule "autre" façon simple est de faire une macro par apprentissage ...

Je comprends bien, je voulais éviter d'en arriver là, car se mettre au code VBA, ça va prendre beaucoup de temps, et je n'en ai pas beaucoup, d'ou ma recherche de solution simplifiée....

Bonjour,

Il faut d'abord te clarifier les idées...

Une macro Excel, c'est écrit en VBA, c'est du code.

VBA est un langage de programmation : Visual Basic, dans une version conçue pour être utilisée avec les application Microsoft Office (qui incorpore les objets des différentes applications sans qu'on ait besoin de les programmer pour les utiliser).

Il s'ensuit qu'une macro, écrite en VBA, c'est un programme, exécutable (lu par un interpréteur de commandes, qui permet l'exécution de chaque ligne écrite).

Lorsque tu veux automatiser certaines opérations : prendre des valeurs dans certaines cellules pour les affecter à d'autres cellules dans une autre feuille, tu vas construire un programme (une macro) pour le faire, chaque ligne constituant un élément de l'ensemble. Il te faut indiquer quelles cellules, dans quelles feuilles (dans quel classeur), ou sur quels critères on les reconnaît ; prélever les valeurs de ces cellules ; indiquer les cellules cibles où les valeurs devront être affectées ; réaliser l'affectation. Pour cela VBA offre un certain nombre outils, qui réclament cependant un minimum d'apprentissage, pour au moins s'y retrouver.

Si tu indiques précisément ce que tu veux faire, fournis un classeur représentatif de tes données indiquant la situation de départ et illustrant le résultat à obtenir. On pourra te guider dans les manipulations à opérer. A toi ensuite de reprendre les macros fournis par les intervenants pour comprendre ce qu'elles font dans le détail.

Cordialement

merci pour vos réponses à tout les deux déjà =)

Je suis plutôt du genre a vouloir comprendre les choses, et c’est ce qui m'inquiète, c'est que je vais avoir envie d'y passer du temps, comme je l'ai déjà dis, je n'en ai pas beaucoup...

Le principe est de partir d'un même classeur. feuille 1, je sélectionne une cellule, j'appui sur un bouton macro, qui envoie les données dans la feuille n°2 sur une case que j'aurais présélectionnée au préalable.... c'est faisable ça?

En gros oui.

Processus : choix de la source, choix de la cible, affectation valeur (valeur cible = valeur source).

Si tu en as peu à faire, sinon risque de prendre du temps (par rapport à des critères que le programme pourrait prendre en compte pour définir source et cible).

En fait je vais bosser au quotidien dessus, dans le cadre d'une formation, et comme je suis sur l'étude du bâtiment, la longueur des feuilles diffère mais reste relativement longue, au vu du nombre d'éléments à prendre en compte. L'intérêt pour moi de pouvoir directement transférer ces données dans l'autre feuille, n'est pas négligeable, au vu du nombre d'infos à réécrire.

Ce qui serait pour moi un gain de temps considérable..... ce n'est pas l'idée de faire du code qui me rebute, mais surtout le temps de trouver les infos/formules pour valider ce document qui n'est pas négligeable....

Rechercher des sujets similaires à "renseignement vba"