Graphe Excel - histogramme - découpage par heure

Bonjour,

j'aimerais avoir un graphe Excel (un histogramme ou n'importe quoi mais des batons !) avec en abscisse un temps (qui reste à l'échelle) et en ordonnée des valeurs.

Exemple :

abscisse ordonnée

02/09/2008 10:00 12

02/09/2008 11:00 13

02/09/2008 12:00 16

03/09/2008 10:00 5

05/09/2008 10:00 3

05/09/2008 11:00 9

Moi, j'aimerais avoir 6 batons, or Excel ne me représente que 3 batons car il regroupe par jour et donc si les heures sont différentes mais que nous avons le meme jour, les batons se superposent. On n'en voit qu'on que 3.

PS : Pour se rendre compte qu'Excel regroupe et superpose par jour, aller sur l'axe des abscisses, faire format de l'axe et dans l'onglet échelle, nous voyons que l'unité de base ne propose pas les heures.

Merci de votre aide.

Ritchie.

Bonjour

Transforme tes heures en valeurs numériques en *24

Cordialement

Bonjour Amadéus,

je ne comprends pas ce que tu me proposes.

J'ai essayé de multiplier ma date par 24, mais aucun résultat. C'est tjs pareil.

Pourtant l'idée semble être bonne.

Peux tu me préciser ce que tu voulais dire STP ?

Merci.

Ritchie.

Bonjour

Pour obtenir les 6 "batons", j'avais, moi, choisi "Données en lignes" car j'ai bien vu que cela ne marchait pas autrement.

Graph

Cordialement

Bjr,

Avec les "série en ligne", tu vois effectivement les 6 bâtons, mais tu perds la notion du temps car tous ces batons se collent : il faudrait une journée vide pour la journée du 4 septembre.

Avec les "série en colonne", on garde la notion de temps, mais Excel superpose toutes les heures du même jour.

Moi, je désire un combiné des 2 : garder l'échelle du temps mais pas de superposition.

La multiplication par 24 ne m'apporte rien, à moins que je n'ai pas compris comment tu faisais.

Peux tu m'expliquer en détails STP si ton résultat est celui que j'attends ?

As tu une autre idée ?

Cdt.

Ritchie.

Bonjour

Comme cela ?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/EWtaBClasseur1.xls

Autrement, je ne vois pas..

Cordialement

Bonjour Amadeus,

Il y a ambiguité sur les valeurs. malheuresement le forum n'a pas suivi la mise en forme que j'avais mis avec des espaces et des tabulations.

Je réécris mes données : il ne s'agit pas des dates en fonctions des heures mais des dates (jour + heure) en fonction d'une valeur.

abscisse

02/09/2008 10:00

02/09/2008 11:00

02/09/2008 12:00

03/09/2008 10:00

05/09/2008 10:00

05/09/2008 11:00

ordonnée respectif

12

13

16

5

3

9

Donc, si je comprends bien, la multiplication par 24 n'a plus beaucoup de sens ?

Ritchie.

Bonjour

Déjà, tu comprends mieux pourquoi il est préférable d'envoyer un fichier.

Effectivement le *24 pour transformer les heures en valeurs numériques doit être de nouveau étudié.

Cordialement

Bonjour

Les deux versions, en lignes et en colonnes, en passant par une colonne intermédiaire que tu pourras masquer si besoin.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/AQFOpEWtaBClasseur1.xls

Cordialement

Bonjour Amadeus,

Merci pour ta réponse. ca coïncide avec l'idée que j'avais.

J'ai effectivement pensé à compléter avec des 0.

Le problème est que cela va prendre bcp de temps car je peux avoir des milliers de lignes et mon traitement doit être rapide. je suis donc limité en temps et j'aimerais donc une solution bcp plus courte !!

Mais en faisant cela, Excel me donne un message d'erreur :

"Le nombre maximal de points que vous pouvez utiliser pour un graphique 2D dans une série de données est de 32000. Si vous voulez tracer plus de 32000 points, créer 2 séries ou plus."

Comment dois je donc faire ?

Changer de type de graphique ou comment puis-je rajouter des séries et affecter tel n° de ligne à tel autre à telle série ?

Merci.

Ritchie.

Rechercher des sujets similaires à "graphe histogramme decoupage heure"