Somme d'une colonne en fonction de plusieurs critères

Bonjour à tous,

Existerai t'il une fonction qui permettrait de faire la somme de la colonne 2 lorsqu'il y a "a" et "b" en colonne 1 ?

Col1 Col2

a ; 1

b ; 2

c ; 3

J'aimerai éviter de faire ça :

= Somme.si ( "colonne1 " ; " a " ; " colonne2 " ) + Somme.si ( " colonne1 " ; " b " ; " colonne2 " )

Et plutôt faire quelque chose comme ça :

= Somme.si ( "colonne 1 " ; " a " ou " b "; " colonne 2 " )

J'aimerai éviter de copier coller 165 somme.si avec 1 nouveau critère par somme.si lorsque je traite une base de donnée.

(J'ai déjà essayer avec somme.prod et somme.si.ens mais pas trouvé).

Je vous remercie pour votre aide ! (ayant récemment téléchargé VBA je reviendrai souvent )

up !

Un classeur illustrant ta question, représentatif de tes données réelles, et permettant de matérialiser une réponse serait plus efficace qu'un "up" !

Bonjour le forum,

=SI(ET(NB.SI(A:A;"a")>0;NB.SI(A:A;"b"));SOMME(B:B);"")
mbbp a écrit :

Bonjour le forum,

=SI(ET(NB.SI(A:A;"a")>0;NB.SI(A:A;"b"));SOMME(B:B);"")

Bonjour mbbp,

A moins que de ne pas avoir réussis à saisir l'ensemble des possibilités qu'offre ta fonction,elle ne correspond pas à mes besoins.

Dans tout les cas, on fait la somme de la dernière colonne et au lieu de trouver "3", on trouve "6".

J'ai joins un fichier qui reprends un cas simple, juste histoire de trouver la fonction qui va bien.

Cordialement.

17pour-forum.xlsx (8.41 Ko)
HeinousAnus a écrit :

Bonjour à tous,

Existerai t'il une fonction qui permettrait de faire la somme de la colonne 2 lorsqu'il y a "a" et "b" en colonne 1 ?

=SI(ET(NB.SI(C:C;"a")>0;NB.SI(C:C;"b"));SOMME.SI(C:C;"a";D:D)+SOMME.SI(C:C;"b";D:D);"")
HeinousAnus a écrit :

J'aimerai éviter de copier coller 165 somme.si avec 1 nouveau critère par somme.si lorsque je traite une base de donnée.

=SI(ET(NB.SI(C:C;"a")>0;NB.SI(C:C;"b"));SOMME(SOMME.SI.ENS(D:D;C:C;{"A";"B";"C"})) ;"")

A compléter selon les besoins.

Bonjour,

La méthode "standard" :

=SOMMEPROD((C2:C4="a")*D2:D4+(C2:C4="c")*D2:D4)

Une méthode plus atypique :

=SOMMEPROD((SUBSTITUE(C2:C4;"c";"a")="a")*D2:D4)

Mais j'ai l'impression que ton classeur ne reflète pas exactement tes données réelles...

Cordialement

Merci mbbp pour ta réponse !

SOMME(SOMME.SI.ENS(D:D;C:C;{"A";"B";"C"}))

Cette formule semble bien m'aider en revanche il y a 2 problème (techniques).

Lorsque je fais juste :

SOMME.SI.ENS(D:D;C:C;{"A";"B";"C"}))

Seul le premier critère est pris en compte. Lorsque je rajoute un SOMME() avant, ils le sont tous. Pourquoi ?

Aussi, pour rentrer les termes au sein des guillemets, je suis obligé de les taper au clavier, il n'y a pas moyen d'aller "cliquer les valeurs textes au sein de cellules ?"

Je te remercie pour l'aide déjà apporté.

MFerrand

La SOMME.PROD couplé avec susbtitue marche mais là aussi il y a 2 problèmes.

- comment je fais dans "SUBSTITUE" pour mettre plusieurs termes différents dans la zone "ancien texte" ? Je n'arrive que à en mettre 1.

Car sinon je retombe dans le même problème, je dois c/c plein de fois la même fonction pour rajouter un critère à la fois.

In fine, je préfère quand même la somme(somme.si.ens()) dans le sens ou elle semble plus maléable, (avec celle là je peux directement prendre les colonnes entières et pas forcément un espace borné.

Je te remercie pour l'effort !

HeinousAnus a écrit :

Merci mbbp pour ta réponse !

SOMME(SOMME.SI.ENS(D:D;C:C;{"A";"B";"C"}))

pour rentrer les termes au sein des guillemets, je suis obligé de les taper au clavier, il n'y a pas moyen d'aller "cliquer les valeurs textes au sein de cellules ?"

Merci pour ta réponse.

Colonne F : liste des "termes au sein des guillemets".

=SI(ET(NB.SI(C:C;"a")>0;NB.SI(C:C;"b"));SOMMEPROD(SOMME.SI(C:C;F1:F100;D:D)) ;"")

Hum ! Autre version :

=SOMME(SI(NON(ESTERREUR(CHERCHE(C:C;F2)));D:D))

Formule matricielle.

F2 contient les critères de C retenus, à la suite les uns des autres sans espaces.

Avec des mots à la place des lettres :

G1 : =SOMMEPROD(SOMME.SI(C:C;"*"&F1:F4&"*";D:D))

mots
Rechercher des sujets similaires à "somme colonne fonction criteres"