Comparaison de deux fichiers
Bonjour à tous,
D'avance merci pour votre précieux concours.
Je suis totalement novice dans le monde des macros et autres subtilités avancées Excel.
Jusqu'à maintenant mes connaissances me permettaient d'effectuer mon travail sans trop de perte de temps.
Néanmoins, depuis peu, je suis confronté à effectuer au quotidien des comparaisons entres deux fichiers de plusieurs milliers de lignes.
Et force m'est de constater que cela me prends pas mal de temps.
Je vais donc essayé d'être clair dans mon approche afin que vous puissiez m'aider.
Chaque jour je procède à l'extraction sur un progiciel de données comptables fournisseurs.
Extraction sous format Excel.
Dans ce fichier est récapitulé l'ensemble des opérations comptables par fournisseur.
Un même fournisseur pouvant apparaître à de nombreuse reprise.
Ce fichier comporte 26 colonnes pour plusieurs milliers de lignes et je dois le comparer avec le même fichier de la veille afin de chercher les nouveaux ajouts.
Le résultat de cette comparaison devant me fournir uniquement les lignes sur lesquels un mouvement comptable a été effectué par fournisseur.
Sachant que mon explication n'est pas bien claire, je vous joint trois fichiers qui récapitulent mon besoin.
Fichiers extraction correspondant à mes extractions journalières (sachant qu'ici ce n'est qu'un exemple, mes tableaux étant bien plus grands) et fichier résultat qui correspond...au résultat.
D'avance merci de votre aide.
cordialement
Bonsoir le forum,
Bonsoir patoche
Vois mon dernier post dans ce fil, ton problème est similaire, il faut simplement rajouter une 4ème colonne pour le calcul de la différence.
https://forum.excel-pratique.com/excel/dictionnaire-avec-item-tableau-t69478.html
Mais, il y a un truc qui me chiffonne : tes 26 colonnes
Pour une meilleure compréhension, envoie un seul fichier comportant 3 feuilles, avec tous les cas pouvant se présenter.
Quelques lignes suffisent
Feuil1 : la veille
Feuil2 : le lendemain
Feuil 3 : le résultat souhaité
klin89
Bonjour Patoche et bienvenue sur le forum
Bonjour à tous
Un essai à tester.
Les 3 fichiers doivent être ouverts.
Cela te convient-il ?
Bye
En liminaire, je voudrais déjà vous remercier du temps que vous avez passé sur mon problème.
GM : je m'en vais faire un test dès demain sur les fichiers de travail afin de voir si le résultat est concluant.
Sur mon exemple cela semble être bon;
je ferais le débrief demain soir.
Encore merci à toi pour ton aide.
KLIM89 : tu trouveras ci-joint un fichier regroupant les 3. onglet 1 extraction de la veille / onglet 2 extraction du jour et onglet 3 le résultat souhaité.
Je n'ai pas mis les 26 colonnes le restes des colonnes représentant des codes articles.
Encore merci pour votre aide.
Amicalement