[VBA] Sélectionner un fichier dans un dossier

Bonjour le forum

J'aurai besoin d'un petit coup de pouce !

Est-il possible de demander à Excel de sélectionner un fichier dans un dossier précisément ?

Le code me permettant d'ouvrir le dossier contenant le fichier est déjà créé et ce dernier fonctionne.

Le problème c'est que le dossier en question comporte des centaines de fichiers.

De ce fait j'aurai voulu savais s'il existait un code me permettant, une fois le dossier ouvert, de me présélectionner (comme si j'avais cliqué dessus) un fichier précis dans ce dossier ? Ainsi je n'aurai pas à le chercher pendant 5 minutes

D'avance je vous remercie !

Bonjour,

Workbooks.Open "C:\WorkbookName.xls"

permet d'ourir le fichier. Adapte-le à ton cas ou met-nous le fichier à disposition avec ton code pour comprendre et proposer une solution.

Bonjour Raja,

Merci pour votre proposition,

Je ne souhaite pas ouvrir le dit fichier, car ce dernier peut, par exemple être une image JPEG ou encore un PDF.

C'est pour ça que je souhaite savoir s'il existe un moyen de sélectionner un fichier sans l'ouvrir car il me semble car partir de la fonction OPEN de Excel on ne peut que ouvrir des fichiers de type Excel...

Re,

Ton but n'est pas par hasard de connaitre l'existence d'un fichier dans un répertoire ?

Bonjour Raja,

Non, car ça aussi je sais comment coder si jamais

J'ai une base de données employés. La société détient pour chaque employé divers documents comme par exemple le CV au format PDF, la photo au format JPEG, la Carte Identité au format PDF ou encore le RIB au format PDF.

J'ai déjà tout codé (Recherche de l'employé, des informations de cet employé etc...). Le tout fonctionne sous un Userform et j'avais même ajouté des pages (A travers un MultiPages) pour les documents cités ci-dessus. Alors que j'arrive sans soucis à importer les photos JPEG dans mon Userform c'est tout une autre histoire quand le document est au format PDF.

C'est pourquoi j'ai pensé à cette solution d'ouvrir un répertoire et de me présélectionner le dit fichier...

Re,

Tu peux filtrer les types de fichier en passant par : Application.FileDialog(). Recherche sur cette fonction. Tu dois trouver.

Ok je vais voir je vous remercie

Rechercher des sujets similaires à "vba selectionner fichier dossier"