Remplir tableau a partir d'une database avec des blancs

Bonjour,

Je suis débutant en VBA et cherche à améliorer et simplifier certaines tâches récurrentes.

Je cherche à remplir une tableau dans une feuille database_op à partir d'une autre feuille (du même classeur) nommée data_base. Jusque là rien de bien difficile mais le hic est que ma feuille data_base comporte plusieurs lignes avec le même ID et des blancs dans les colonnes suivantes qui vont me servir à documenter mon tableau.

Dans le fichier exemple que je joins il y a également la feuille indiquant le résultat attendu.

J'ai bien tenté l'affaire avec la fonction find mais le problème est que la recherche s'arrête au premier ID trouvé correspondant a la valeur de recherche. Dans ce cas quand les cellules correspondant aux colonnes que je veux documenter sont vides, la recherche ne se poursuit pas jusqu'au prochain ID correspondant à la recherche pour trouver les cellules non vides et documenter mon tableau.

Le fichier joint n'est qu'un simple exemple car mon projet comporte environ 40 colonnes et 10 000 lignes. J'avais donc pensé traiter cette recherche en passant par un array, mais je n'y arrive pas non plus.

Une bonne âme pourrait elle m'éclairer ?

Merci

11essai-a.xlsm (9.78 Ko)

Bonjour

J'ai fait avec un tableau

A vérifier

Merci Banzaï, ceci répond exactement au résultat recherché. Je n'ai plus qu'à l'adapter à mon projet. Je me lance et reviens vers le forum dès que j'ai pu tester.

Merci encore et, ......Quelle rapidité.

Bravo!

Bonjour Banzaï,

J'essaie de réutiliser ta solution , mais malheureusement je n'ai pas les compétences suffisantes pour arriver à déchiffrer ce qui se passe dans ton programme et pouvoir ainsi transposer dans mon projet final.

Pourrais tu, svp, commenter tes lignes afin que je puisse comprendre et reproduire en adaptant à mon projet. Je débute en VBA mais juste faire de la recopie ne m' intéresse pas, je souhaite pouvoir comprendre ce que je fais.