Couper texte dans Excel selon nb de caractère et ponctuation

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous afin de vous soumettre un de mes problèmes sur le traitement d'un texte dans excel.

Je dois retraiter des descriptions de fiche produits. Mon contrôle porte sur le nombre de caractère maximum, soit 200 caractères.

J'ai pu dans excel, couper automatiquement au 200ème caractères, mais il arrive que cette coupure soit au milieu d'un mot, d'une phrase, et donc que la description ne soit plus cohérente. Je retravaille donc ensuite toutes les descriptions une part une...mais j'ai des dizaine de milliers de ligne à faire....

Je recherche une solution pour indiquer à excel l'idée suivante :

Si la description est > 200 caractères alors, rechercher un élément de ponctuation (. , ! ? ) le plus proche du dernier caractère (200) afin de couper le texte à cet endroit et d'avoir une vraie phrase.

Je vous remercie d’avance de vos idées et de votre aide.

En PJ mon fichier actuel

A.

Bonjour,

Essaye la formule suivante en C3 et adapte-la pour ton cas :

=B3-CHERCHE(":";A3;200)+1

Merci beaucoup, c'est une solution qui me permet de couper au premier signe de ponctuation à partir du 200 ème caractère. J'ai mis la recherche à partir du 100ème caractères ce qui me permet d'avoir maximum 200 caractères dans ma désignation.

Autres questions du coup est-il possible d'ajouter d'autre type de ponctuation, par exemple cherche(";" OU "," ou"!" ou....ect.

Merci encore !

A.

Re,

Comme ça alors :

=B3-MIN(CHERCHE(":";A3;100);CHERCHE(".";A3;100))+1

Super, merci beaucoup pour tes retours ! je vais gagner un temps précieux !

A.

Rechercher des sujets similaires à "couper texte caractere ponctuation"