Aide pour calculer cases de differentes couleurs

Bonjours a toutes et tous

Débutant sur excel, j'aimerai finaliser un projet en y incorporant une formule pour calculer les cases en fonction de sa couleur ( rouge,vert,jaune,gris et bleu voir fichier joint) .

Et j'ai également suivi un tuto pour faire un calendrier automatique mais dans mon cas les semaines sont séparée et je souhaiterais que quelques soit le mois qui commence un lundi,mercredi ou dimanche que le premier dimanche du mois apparaisse en B11 et que les dates change automatiquement en fonction du mois et de l'année je ne sais pas du tout si cela est possible donc si une idée venais elle serait la bienvenue .

A savoir que le format de la feuille es faite exprès pour pouvoir être imprimer d'un coup.

Donc si des suggestions de changement de mise en forme se profile faut absolument que je puisse imprimer le mois entier.

Merci d'avance ...

13exemple.xlsx (29.31 Ko)

Bonjour

Un essai à tester.

Pour mettre du rouge, il faut saisir "M" pour du vert "R", pour du jaune "V", pour du gris "J", et pour du bleu "Récup"

Cela te convient-il ?

Bye !

9exemple-v1.xlsm (38.55 Ko)

Bonsoir,

Pour ce qui es de ma première requête quand au changement des jours par rapport au mois JE SUIS ÉPATÉ !

J'aimerais bien que tu me dise ici ou en pv comment marche ta macro afin que je puisse la maitriser et la personnaliser au grées de l'avancement de la feuille.

Mise a part ça, je sais pas si ma deuxième requête était bien formulé, en fait j'aimerais qu en coloriant une cellule il me décompte le nombre colorier par exemple je mets en vert une journée et demi soit 6 cellules qu il me rapporte au nombre de jour de repos soit en F61 1,5 jours de repos et cela de même pour les jours de vacance, jfg, ou mal.

Car sauf si je me trompe actuellement si je mets une lettre il colorie la case ( ce qui es plutot cool et n'y avais pas pensé donc c'est encore que du plus )sans en faire le décompte sauf erreur de ma part.

Du fait g oublier de mettre dans mon premier classeur la feuille "donnée" qui pourrais te servir.

Donc je te remet le fichier pour que tout soit plus rangé, si tu pouvais réintégrer ta maccro dans celui ci.

Merci d'avance et super boulot !

7a-fignoler.xlsx (70.47 Ko)

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

8a-fignoler-v1.xlsm (80.15 Ko)

Coucou

Merci pour ton aide !

Juste un tit soucis pour les vacances et récup il décompte les cellules par 6 au lieu de 0,25 pour les autres qui marche parfaitement .

Et juste réajuster le premier dimanche du mois en B11 comme pour l'autre et ce serait parfait ...

Merci d'avance

Nouvelle version.

Bye !

5exemple-v2.xlsm (82.53 Ko)

Re ...

Désolé de te déranger à nouveau, mais impossible de rentrer les heures dans le tableau que ce soit pour le midi ou le soir, ils s'effacent automatiquement je pense que c'est un simple bug à changer. Mais malheureusement je ne comprend rien au code ...

Si tu pouvais encore corriger ce détails ...

Merci

OK.

Nouvelle version.

Bye !

11exemple-v3.xlsm (82.71 Ko)

Super tout marche nickel merci.

Par contre j'ai essayé toute l’après midi de décaler la colonne mois ( Cellule X1;Y13 ), la cellule date AA et la date qui traine en P3 pour les incorporer ou les remplacer par ceux que j'avais déjà dans la feuille données ( et essayer de bidouiller pour que les jours changent aussi en fonction de l'année )et du fait rendre la feuille exemple propre, j' ai essayé plusieurs manip ainsi que de comprendre la macro et de la modifier mais je ne trouve rien qui soit rattaché a ces cellules

J 'ai également essayé de remettre la partie récapitulatif sur une seconde feuille et de modifier l'ordre des " nombre jour de .." mais si je rajoute une ligne elle s’efface directement comme le problème d 'avant avec les horaires qui étais impossible de mettre mais qui es réglé je pense que ça doit être le même soucis mais je ne vois rien dans les maccro qui s'attache a ces cellules donc je ne sais pas comment modifier.

Du coup j'ai refait un exemple propre le plus aboutie possible afin de n y plus trop y revenir mais faudrait tout de même que si je rajoute des lignes que je ne sois pas bloqué.

ah et encore une dernière mission si tu accepte j'ai mis une règle mise en forme conditionnelle pour qu il colore les jours férié d une certaine couleur mais ça marche pas il me semble que la formule soit tout de même bonne ..

J'aime pas demander et etre lourd mais la j'ai essayé toute l'aprém il es actuellement 1h25 et je ne trouve plus de solutions

Juste encore un dernier coup de main merci d'avance ..

8e.xlsm (81.94 Ko)

Bonjour

Syrius a écrit :

décaler la colonne mois ( Cellule X1;Y13 ), la cellule date AA et la date qui traine en P3 pour les incorporer ou les remplacer par ceux que j'avais déjà dans la feuille données

• Clic droit sur la liste déroulante

• Choisir : ‘’Format de contrôle’’

• Cliquer sur l’icone à droite de la zone ‘’Plage d’entrée’’

• Sélectionner la zone désirée pour modifier celle qui y est écrite : Feuille ‘’Données’’ et plage ‘’B12 :B23’’

• Toujours dans la fenêtre ‘’Format de contrôle’’, cliquer sur l’icone à droite de la zone ‘’Cellule liée’’ et sélectionner une cellule de la Feuille ‘’Données’’

• Cliquer sur OK pour refermer la fenêtre ‘’Format de contrôle’’

• Indiquer ‘’Mois’’ (ou autre chose) à coté de la cellule liée qu’on vient de définir pour éviter de

l’effacer inopinément

Pour changer la date indiquée en AA2 il faut

• choisir un autre emplacement, par exemple sur la feuille Données en I15

• démasquer la ligne 5 : sélectionnner les lignes 4 à 8 ou 10 et faire un double clic dans la ligne des n° de lignes, juste au bas de la ligne 4

• modifier la formule qui est à la cellule B5 de la feuille Exemple sélectionner ‘’AA2’’ et aller sur la cellule de la feuille Données choisie. A faire 2 fois car AA2 figure 2 fois dans la formule.

• Valiider la formule modifiée

On peut alors effacer la plage X1 :AA13 sur la feuille Données

Essaie déjà ça !

Bye !

Coucou ..

Tous ce que tu m'a décrit c'est que j'avais déja fait sur la feuille "e" que je rejoins a ce message.

Faudrait juste la TOUCHE FINALE d'un pro

Et si possible l'explication de la recette magique de tes macro, sinon pas grave je la décoderai sur plusieurs mois voir plusieurs années mdr

Merci d'avance ...

15e.xlsm (81.94 Ko)
Syrius a écrit :

mais si je rajoute une ligne elle s’efface directement

Il n’y a rien de mieux pour faire buguer une macro que d’ajouter des lignes ou des colonnes sur une feuille là où ce n’est pas prévu.

Il me serait donc utile de savoir pourquoi et dans quelles conditions tu seras amené à ajouter des lignes

Dans l’état actuel, la macro n’apprécie pas du tout…

Bye !

Re

Enfaite de la cellule A1 a M52 je pense que ça ne bougeras plus mais en dessous je suis susceptible de rajouter des choses ou de modifier les emplacements ... Âpres je peux pas dire exactement car les choses et les idées viennent au fur et a mesure pour te dire j'ai déjà modifier 4 ou 5 fois tout ce qui en dessous de la ligne 52 .

J'aime à avoir les choses carré et clair.

Bon si après ça gêne je peux mettre sur un autre onglet mais 12 onglet mois plus 12 onglet récapitulatif plus 12 onglet impôt par année ça vas faire un sacrée fichier ..

D'ailleurs je viens de penser ( une des idées qui vient au fur et a mesure rire ) au bout d'un moment comment on fait pour archiver ?

Arf,je reviendrai pour poser ce type de question rire ..

Non sinon la partie récapitulatif doit avoir toutes les infos pour voir la différence entre mes fiches de paie et mes horaires réels, plus tard je pense réfléchir a un système pour calculer le nombre de jours de vacances, savoir combien j'en ai pris et combien il me reste a prendre ( encore une idée rire )( d'ailleurs si tu as une idée pour ça ou autre je suis preneur ) enfin la liste n'est pas exhaustive !

Et la partie impôt me sers a remplir ma déclarations plus rapidement avec tout les km que j'effectue dans l 'année, je mettrais également les choses divers que je dépense pour le travail ( déduire les frais réels) etc...

Après dans l'onglet bilan c'est toutes les infos compilé pour l'année.

Voila voilou ..

Nouvel essai

Bye !

27exemple-v4.xlsm (89.55 Ko)

Re ...

Apparemment tout a l'air bon mis a part qu'on a oubliée une ligne avec le compte de nombre de jour de vacances car quand je mets "V" dans une cellule il me colore bien la case mais c'est décompté nulle part ...

Et as tu regardé au sujet de la mise en conditionnelle pour colorer les jours ( B5 a B52 ) fériée automatiquement ?

Et (mdr quel chieur celui la ) es ce qu on peut laissée tout ce qui en dessous de la ligne 53 au niveau de la ligne 64 pour que récapitulatif arrive sur une deuxième feuille ?

Encore merci MERCI MERCI !

Syrius a écrit :

mis a part qu'on a oubliée une ligne avec le compte de nombre de jour de vacances

Ah Non ! Tu as oublié les jours de vacanses

Ils sont prévus dans la macros mais comme ils n’apparaissaient plus dans ta feuille, j’ai neutralisé leur écriture en mettant une apostrophe devant les 2 instructions qui permettaient de les écrire à la suite.

Enlève ces apostrophes et ils réapparaitront en cellules F64

En fait, je constate que ton projet a encore besoin de mûrir, comme tu l’as écrit :

D'ailleurs je viens de penser ( une des idées qui vient au fur et a mesure

Alors, je te conseillerai de le penser davantage et de revenir lorsque tu sauras exactement ce que tu veux.

Il n’est en effet pas très agréable de revenir sans cesse modifier un travail qui correspond pourtant à ce qui a été demandé, sous prétexte que l’auteur a changé d’idée.

Bye !

Effectivement ... Merci encore pour le travail effectué.

Coucou ...

Bon j'ai mit un peu de temps car très occupé je m'en excuse. J’espère que tu sera de nouveau disponible sinon tant pis pour moi.

Donc après réflexion,je suis sur d'une chose c'est qu il faut que la partie récapitulatif soit la ligne 53 reste quoi qu'il arrive sur la ligne 64.

Es-ce possible ?

Merci

Rechercher des sujets similaires à "aide calculer cases differentes couleurs"