Extraction de données d'une liste pele-mele et/ou TCD

Bonjour,

sans réponse je me permets de revenir vers vous, je gère bénévolement un petit cercle de gymnastique.

J’ai besoin d'extraire des données d'une feuille inscription d'une centaine de membres enregistrés pêle-mêle pour faire des listes plus courtes utilisables avec différentes données par les moniteurs et surveiller les cotisations non versées ou incomplètes (rapport date) est-il plus intéressant d'utilisé des formules ou un tableau croisé, je viens de passé la journée a essayé d'utilisé un TCD que je découvre et qui me semblait miraculeux, mais peine perdue je ne suis jamais arrivé a extraire simplement des données sans calcul (simplement extraire le contenu de cellule de ma liste)

quel serait le moyen le plus léger et le plus pratique sachant que je dois travaillé avec ce fichier journellement et que je suis loin d'être une flèche en informatique !.

Je vous joins en annexe l'ensemble du fichier, qui « fonctionne», mais qui est très rudimentaire et peu pratique, d'avance merci,

liste imprimable c'est la que devait apparaitre les différentes colonnes utiles a imprimer suivant les besoins

inscription 2015-2016 enregistrements pelle-mêlée des inscriptions qui sert également d'échéancier pour les cotisations.

info synthèse membre résumer de la situation pour le comité

ancien membre liste des gymnastes passés dans notre cercle qui me sert de base de données de saison en saison....

j'espère être clair et trouvé de l'aide, d'avance merci

Jean-Charles

Bonjour, dans un premier temps, dans votre feuille inscriptions...il faut enlever le tableau de récap en dessous car cet onglet là, ne doit servir que de receuil de donnée, une base ou toutes les informations élémentaires et secondaires sont renseignées. Dans la ligne d'entête il ne doit y avoir aucun champs vide et aucun des champs de la ligne d'entête doit être = à un autre. Une fois que vous avez mis en forme votre base de donnée, ensuite vous pouvez mettre en place un TCD qui je suis sûr vous permettra de supprimer a vu de nez beaucoup d'onglet...

Le tableau croisé dynamique est un excellent outil de synthèse et c'est ce dont vous avez besoin

Bonjour,

je plussoie

c'est un peu "bordelique" ce tableau des inscriptions avec un autre tableau dedans et un en dessous...

il faut les mettre ailleurs et savoir quelles colonnes sont intéressantes pour un TCD , nous , on ne le sait pas

(comme indiqué avant mois, un titre à TOUTES les colonnes et unique )

tu peux nous éclairer en les colorant peut être et puis tu renvoies le fichier avec ta demande , le TCD devrait , en effet , t'aider

P.

Merci d'abord de vos réponses,

le TCD me semblait effectivement intéressant dans ce cas pour les résumés, rapports ou simplement listes à divulguer limitant les informations. Mais justement, c'est la principale question que je pose, comment extraire des données sans passé par un calcul, somme, produit ou autres je n'y suis pas, arriver. Je n'arrive pas à afficher simplement les valeurs.

Les colonnes que j'ai besoin d'imprimer varient. Je viens de faire un TCD pour exemples de ce que je devrais savoir faire pour me dépatouiller et utiliser les TCD si les infos apparaissent ?

Sur que ma feuille est « bordélique», mais c'est bien pour cela que j'ai besoin d'aide ! je fais ce boulot pour aider les gosses et mes connaissances en informatique sont très limité il n'y a que ma bonne volonté qui ne le soit pas !!!

Si ton tableau 2015-2016 avait une colonne de données uniques (un n° national par exemple); ton tableau peut alors aller rechercher les données dont tu as besoin à la rigueur une colonne unique peut être la concaténation de 2 ou 3 autres...

Une tentative d'exemple sur ton fichier (2 onglets)

A partir de la feuille "fromfeuil2" tu sauras faire un TCD

P.

13extraction.xlsx (37.46 Ko)

dur dur de vous suivre !!!

je sais toujours pas comment exiger du TCD de recopié les infos sans opération, suis claquer j’arrête la commune attendra encore les synthese ...

merci beaucoup

Nous sommes deux à vous avoir donner le même conseils que vous n'avez pas appliqué (au vu du dernier fichier que vous avez posté). a quoi bon solliciter de l'aide ?

peut etre tout simplement parce que je ne comprend pas .... raison pour laquelle je prie pour avoir de l'aide

Que n'avez-vous pas compris dans les messages que je vous ai adressé ?

Un peu de lecture pour imager ce que l'on vous a dit

http://www.xlerateur.com/divers/2010/05/14/les-13-regles-d%E2%80%99or-pour-utiliser-excel-comme-gestionnaire-de-donnees-612/

.... Bonjour,

très instructif, dur dur, en synthèse je n'ai plus qu'a refaire complètement ce fichier a feuille multiple !! pas rassurant, car ce fichier est en permanence utilisée et j'ai peur de faire des bêtises. Une perte de données serait catastrophique !!

Bon, merci de vos éclaircissements je sais pas dans quelle direction aller, mais la seule chose que j'ai comprise c'est que doit y aller, car la manière dont je fais fonctionner cette organisation est une porte ouverte a une situation catastrophe....

la bonne volonté ne suffit pas

bien à vous merci encore d'avoir réagit.

Jean-Charles

Pour ma part, j'abandonne...Nos conseils vous ont invité à dans un premier temps structurer UNE seule ligne d'UNE seule feuille et vous ne l'avez même pas fait. Le temps que vous perdez à geindre c'est du temps de perdu.

Monsieur Machin

Dans mon dernier message je vous ai remercié ! votre réponse est à l'image de votre cornichon plutôt aigrelet.

Aider les autres c'est aussi accepter leur ignorance ou leur difficulté à suivre, pour les aider à avancer, Sans calculer car ce temps là n'est jamais perdu, à l'inverse c'est enrichissant, raison pour laquelle je suis bénévole mais pas prêt a prendre des giffles.

Je vous remercie à nouveau pour votre intervention mais pas pour le finale!

Votre problème n'est pas réellement la compréhension d'excel et de son environnement, il suffit de savoir lire entre les lignes pour s'en apercevoir. Votre "ignorance sur excel" comme vous dites, elle est acceptée. C'est l'autre (ignorance) qui 'n'est pas acceptable...

Apprenez à lire, avant de prétendre lire entre les lignes, la prétention d'omnipotence est dangereuse.

j'en resterais là, sans vous saluer.

Ben moi je vous salue car je ne suis pas du tout rancunier

re,

je pense qu'il faut revoir un peu le probeème et surtout ne pas mélanger les tableaux; un tableau de données ne peut pas être inclus dans un autre mai doit se trouver sur un autre onglet et s'il doit y avoir un lien , c'est toujours possible.

Chaque tableau étant une "base de données" on peut alors les mettre en relations puis créer d'autres tableaux genre TCD qui résument et clarifie le grand nombre de données des différentes bases.

Il faut donc penser à bien distinguer tout les tableaux et puis voir si on peut les relier avec des formules pour ne pas avoir des données inutiles...

Bon courage

Bonjour,

merci de votre réponse calme.

Effectivement, je me rends compte que mon mode de fonctionnement n'est pas correct, trop d'informations nuisent au fonctionnement d'Excel en créant des risques.

En fait la seule base de données c'est la feuille « anciens membres » d'où viennent toutes les informations.

Merci de votre réponse.

Bien à vous

Jean-Charles

Rechercher des sujets similaires à "extraction donnees liste pele mele tcd"