Somme des cellules avec conditions de date et couleur

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci à tous car ce forum et ses contributeurs sont d'une aide précieuse pour les débutants comme moi !!!

J'aurais besoin d'une petit coup de pouce car voici mon problème :

Dans un tableau mensuel, les heures supplémentaires sont répertoriées en dessous de la date. Ce tableau est également prévisionnel, donc les heures sup. prévues y figurent aussi. Ces heures sont différenciées suivant qu'elles soient récupérées ou payées, par un fond de cellule de couleur différente. J'aimerais réussir à faire la somme des heures sup. déjà effectuées à ce jour et payées, et la même chose pour les heures récupérées. Je coince sur la façon de faire comprendre à Excel le critère de couleur de fond...

Pas facile à expliquer, d’où le fichier joint ! J'espère que ça sera plus clair avec un exemple !

22exemple.xlsm (15.65 Ko)

Merci d'avance pour votre aide !

Merci LouReeD pour ta réponse !

J'utilise déjà cette formule dans mon fichier pour le calcul avec les couleurs. C'est le critère supplémentaire de la date que je n'arrive pas à incorporer pour ne faire l'addition des heures que sur une période...

Trouvé !!!!

en cellule A6 : =SOMME_SI_COULEUR(INDIRECT("L2C4:L2C"&EQUIV(AUJOURDHUI();D1:AG1)+3;FAUX);$A$1)

en cellule B6 : =SOMME_SI_COULEUR(INDIRECT("L2C4:L2C"&EQUIV(AUJOURDHUI();D1:AG1)+3;FAUX);$B$1)

où EQUIV(AUJOURDHUI();D1:AG1)+3 permet de trouver le numéro de colonne de la date du jour

et où INDIRECT("L2C4:L2C"&EQUIV(AUJOURDHUI();D1:AG1)+3;FAUX) permet de "créer" la référence de la plage avec la variable calculée ci-dessus...

où L2C4 = D2

où L2C + EQUIV(AUJOURDHUI();D1:AG1)+3 = O2 car O est la 15ième colonne car la date en O1 est = à aujourdhui() est que EQUIV(AUJOURDHUI();D1:AG1) donne 12, mais comme le tableau de recherche de la date commence en D, on rajoute 3 pour les colonnes A,B et C.

@ bientôt

LouReeD

C'est juste génial !! Merci beaucoup LouReeD !! Avec les explications de surcroit !!

Pour chipoter maintenant mais c'est un détail :

Comment copier cette formule ?

Je m'explique. Dans une formule avec des coordonnées de cellules du style "A1", si elle ne sont pas fixées par $, la formule s'adapte où elle est collée. De la manière "L1C1", ce n'est plus le cas. Existe-t-il une astuce ?

Edit : Bon en fait j'ai trouvé, L(0)C1 (donc LC1) a réglé mon souci.

Un grand merci à toi encore une fois !

Ravis que ça vous plaise...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "somme conditions date couleur"