Préparation d'une veille commerciale via RSS
Bonjour,
Dans le cadre de mon travail je souhaite mettre en place une veille commerciale via flux RSS et si possible Excel.
Avant de me lancer dans tout développement, je préfère préparer l'idée et adapter le dév. des fonctionnalités en fonction de ces idées et surtout des possibilités.
L'idée de base :
Récupérer des flux RSS provenant de divers sites d'informations et d'alertes Google afin de les synthétiser dans un tableau Excel.
Le but étant d'être au courant de toutes les opportunités commerciales possibles à partir de news disponibles sur internet.
L'outil actuel :
Un RSS reader, version web.
Un fichier Excel saisi par une assistance de direction. Tout est fait "à la main"..
L'outil idéal :
Un fichier Excel récupérant lui même les flux RSS, lisant leurs contenus et détectant certains mots afin de qualifier les opportunités.
Afin d'éviter les doublons, regrouper les flux RSS d'une même opportunité sur la même ligne (mais avec X liens vers les X articles relatant la même information). Par exemple si plus de 3 mots sont reconnus (exemple: Vinci, appel d'offre, structure bois pour une opportunité de chantier), des dates similaires, etc, mais sur des articles différents, qu'ils soient répertoriés sur une même ligne.
Concrètement, j'ai plusieurs sites d'information, des thématiques qui m'intéressent et un nombre fini d'entreprises dans ce milieu. Je souhaiterais qu'Excel détecte automatiquement certains "tags" et certaines entreprises et me les répertorie sur une même ligne.
J'ai pu voir sur internet qu'on pouvait importer des flux RSS dans Excel via le XML mais déjà mon projet est-il réalisable?
Je sais qu'avec PHP par exemple il est possible de récupérer du contenu HTML (avec cURL), mais est-ce possible avec Excel de base? avec VBA? Est-ce compliqué ?
De ce que j'ai pu voir sur Wikipedia, le format XML/RSS ne contient qu'une description de l'article avec le titre, pas le contenu ni des tags.
Par expérience, je préfère vous soumettre mon projet plutôt que de me lancer avec mes connaissances actuelles dans un développement. Vous m'avez fourni des solutions très efficaces à des problèmes où je me "prenais la tête", du coup je reste fidèle à votre forum et à vos suggestions qui me sont chères et qui me font gagner un temps précieux.
Merci d'avance,
Amicalement,
RaSk
Bonjour,
Visiblement mon sujet ne vous inspire pas mais je ne perds pas espoir
Après quelques recherches sur internet, il est possible en VBA de récupérer du HTML via la commande "document.outerHTML" ou un objet (si je ne me trompe pas) "MSXML2.XMLHTTP".
Cependant ça pose d'autres problèmes: il va falloir que je créé un masque de parsing (en gros un regex qui va me permettre de trouver le contenu recherché au sein de toute la page HTML) adapté à chaque site de news différent !
Je peux toujours chercher les informations utiles dans le titre de l'article mais ce ne sera pas suffisant pour qualifier une opportunité commerciale correctement ...
Si vous avez des idées n'hésitez pas !
Bonjour et désolé de vous suggérer une solution souple... qui n'intègre pas Excel (aïe) mais Google Docs
Un lecteur de fil RSS gratuit comme Inoreader (le plus puissant actuellement) vous permet de taguer les articles qui vous intéressent (chaque concurrent pourrait se voir attribuer un tag par exemple).
Dans Inoreader, chaque tag peut générer un fil RSS "sortant" qui convoiera donc les articles que vous aurez sélectionné et tagué.
Le "connecteur" de services Web IFTTT (If This Then That) peut récupérer ces fils RSS et les transférer dans Google Sheets. Chaque nouvel article sélectionné dans Inoreader va alors ajouter une ligne dans le tableau cible.
Cordialement,
Serge
Merci pour cette réponse.
Je me suis en effet tourné vers une solution alternative :
- Un "reader" en version logiciel qui me permet de lire tous les feeds RSS et surtout de les filtrer avec un outil recherche. Pour info RSS Owl le fait très bien si certains cherchent quelque chose de similaire.
- Une feuille Excel où je saisis à la main les opportunités
C'est mieux ainsi car j'ai une meilleure visibilité et maîtrise sur les informations que je traite.