Zone d'impression variable
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai un petit soucis que je n’arrive pas à résoudre, pourtant j'ai fais des recherches avant sur Google, mais rien n'y fait !
Je vous explique:
- Je suis sur une feuille excel
- Je sélectionne une zone comportant un tableau (Il y a plusieurs tableau cote à cote)
- Je fais ensuite un clique droit / Ajouter à la zone d'impression
- Une zone d'impression se créer (avec des contours bleus et écrit au milieu en gris "Page 1)
- Or ce tableau aura un nombre de ligne variable (selon des formules définis sans problèmes auparavant)
- Le soucis est que lorsqu'il y a des nouvelles lignes, la zone d'impression reste de la même dimension !
J'avais essayé de donner un nom à cette zone en fonction d'une formule du type : DECALER .... mais cela ne fonctionne pas ...
Merci d'avance !
Bonsoir,
Afin de bien t'aider, pourrais-tu envoyer le fichier stp ?
Si tu ne sais pas comment faire : va sur le site http://www.cjoint.com/
C'est un site qui permet de stocker ton fichier et de créer un lien. £Tu copies ce lien et tu le colle dans le Forum.
Je pense avoir une bonne solution mais comme tu me dis qu'il y a plusieurs tableaux dans la même feuille, il faut que j'adapte la solution à ta configuration.
A+
Chris
Bonjour,
Sans regarder ton fichier...
Si tu maîtrises la fonction DECALER c'est nickel. Tu vas dans le gestionnaire de noms et tu attribue à la zone d'impression la fonction DECALER que tu auras adapter à tes besoins.
Après avoir regarder ton fichier...
Il faut je pense que tu gardes "Zone_d_impression" comme nom par défaut, et tu gères les variables par formule. De plus il me semble que tu as un lien avec un fichier externe pour définir ta zone d'impression? Est ce le plus fonctionnel ?
Cordialement,
Leakim
Bonjour,
Voici une proposition de solution.
Comment cela marche :
J'ai créé un onglet supplémentaire appelé ZI (zone d'impression).
J'y calcule en A2, B2 et C2 l'adresse de la dernière cellule des tableaux 1,2 et 3.
Ensuite il y a 3 macros qui déclenche la prévisualisation des tableaux 1, 2 et 3.
Dans ces macros, on règle l'impression des lignes titres (en cas de dépassement de page 1) ainsi que la zone d'impression. Cette zone démarre toujours dans la première cellule de chaque tableau et fini dans la cellule déterminée dans l'onglet ZI et cela grâce à la fonction INDIRECT appliquée aux cellules A2 ; B2 et C2 de l'onglet ZI.
D'habitude je met ce calcul de dernière cellule sur la même feuille et dans une colonne éloignée entre Q et Z par exemple. Mais comme tu as déjà 3 tableaux et que j'ai vu que tu avais déjà formaté les colonnes suivantes, je me suis dit que tu allais peut être encore ajouté des tableaux. Alors j'ai préféré mettre les calculs dans un onglet distinct.
Si tu ajoutes des tableaux, il suffira d'ajouter un calcul en ZI pour le tableau 4 (et plus...) en adaptant bien entendu les paramètres.
Ensuite il faudra dupliquer une des macros et l'appeler IMPR4. Et enfin dupliquer un des boutons d'impression (U1 . AP1 ou BK1)
Je te laisse découvrir et n'hésite pas à demander l'une ou l'autre explication.
A+
Chris
PS : le calcul de la dernière cellule se base sur une possibilité de 1000 lignes : s'il en faut plus, il faudra adapter la formule de calcul
=ADRESSE(NB.SI(Bordereau!$A$14:$A$1013;"<>")+13;20;2;1;"Bordereau")