Recherche d'une valeur dans un plage de valeur

Bonjour à tous et merci à ceux qui pourront m'aider.

Je vous expliquer rapidement mon problème.

Mon problème concerne une feuille de calcul pour la compta.

J'ai donc en imput; une liste d'opération qui sont 2 caractéristiques

(un montant et un compte à 8 chiffres)

Je dois pouvoir classer ses opérations en N familles en faisant la somme pour chaque famille

Mais j'ai un problème, chaque famille est un ensemble de compte qui peuvent ne comporter que 2 chiffres, j'ai une matrice qui permet de déterminer quelle famille pour quel ensemble;

Par exemple l'écriture 34510064 va dans la famille BP qui regroupe l'ensemble des écritures commençant par 34.

Le but est donc de trouver une formule qui permette de testé dans quelle famille doit aller l'ecriture

62fichier.xlsx (77.74 Ko)

Bonsoir,

Ci-joint une proposition (en VBA).

Principe

onglet "Comptes"

Création d'un onglet complémentaire "Comptes", basé sur la liste des comptes (onglet "Liste")

Cet onglet permet de séparer les lignes multiples, ex : (2830:2836)(2839:2839)(2930:2936)(2939:2939), et déterminer le compte min et max pour chaque ligne

En complément, la notion de "Précision" permet de gérer les sous-comptes (ex : le compte "CAPITAUX PROPRES - PRIMES D'EMISSION, DE FUSION" est un sous-compte du compte "CAPITAUX PROPRES - CAPITAL")

Cet onglet est mis à jour par le bouton "MAJ" de l'onglet

Mise à jour à relancer si l'onglet "Liste" est modifié

onglet "Balance"

Recherche pour chaque ligne la ligne correspondante dans l'onglet "Comptes", en conservant la meilleure précision si plusieurs lignes.

La mise à jour est un peu longue, mais ça travaille !

A tester

Bonne soirée

Bouben

37compta.xlsm (145.83 Ko)

Bonjour,

Je te remercie pour ton aide;

Je vais regarder,

Merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur plage"