Fonction SI avec du texte

Bonjour à tous,

Je recherche une solution à mon problème.

Je dispose de 13 tableaux Excel : 1 général et 1 pour chaque mois.

Dans le tableau général, j'ai 282 ligne.

Chaque ligne commence par le nom d'une application (format texte), puis j'ai pour chaque mois deux colonnes à remplir avec des chiffres de consultation.

Le problème : dans les 12 autres tableaux, il manque des lignes, différentes tous les mois. En effet, quand la consultation d'une application = 0, alors la ligne de l'application n'apparaît pas.

Impossible donc de faire un copier-coller puisque les lignes ne correspondent pas nécessairement.

Existe-t-il une formule permettant de copier les chiffres en fonction du nom de l'application ?

J'avais pensé à une formule SI, mais impossible de lui faire reconnaître du texte. Et ce d'autant plus que les lignes ne seront jamais au même endroit dans le tableau.

Je recherche une possibilité relativement simple à mettre en place.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous joins un tableau excel avec deux feuilles : mon tableau général / un mois.

Bonne journée,

BlopSlurp

17exemple.xlsx (38.42 Ko)

Bonjour, en terme de simplicité la fonction recherchev est tout à fait adapté à votre cas. Cependant, il y a un espace devant chaque écriture dans la colonne A de l'onglet général. Donc soit vous en mettez un également dans les autres onglets soit vous le supprimez de l'onglet général et ensuite vous appliquez simplement des formules.

Bonjour,

Je te propose la solution ci annexée.

Il ne faut pas utiliser la fonction SI mais bien la recherchV.

MAIS IL FAUT QUE LES LIBELLES SOIENT PARFAITEMENT IDENTIQUE DANS LES 2 ONGLETS !! Ce n'est qu'un ordinateur et il ne peut pas réagir comme un être humain.

Tu as, pour une mystérieuse raison, écrit les libellés du général en mettant un blanc pour commencer alors que dans ta feuille mensuelle tu n'as pas mis de blanc... ce n'est pas la même chose pour un ordinateur...

J'ai corrigé une dizaine de ligne, à toi de faire le reste.

Pour le reste, la formule teste s'il elle trouve ton libellé dans le mensuel et, si ok, elle rempli les colonnes sinon elle met "".

Naturellement comme il y a plein de discordances entre tes libellés, elle ne trouve que ceux que j'ai corrigés.

Quand tu corrigeras (fais un copié / collé de la feuille mois vers la feuille générale) tu verras apparaître tes renseignements.

Après, il suffit d'adapter la formule pour aller chercher les informations dans les autres feuilles en modifiant le nom du mois dans la formule.

SI(ESTNA(RECHERCHEV($A4;Janvier!$A$2:$C$168;2;FAUX))=VRAI;"";RECHERCHEV($A4;Janvier!$A$2:$C$168;2;FAUX))

Il faut, bien entendu, que les onglets portent le nom de ce mois écrit strictement de la même façon et que les différents onglets soient rigoureusement identiques quand à l'emplacement des lignes et colonnes (pas ajouter une ligne titre dans l'un ou l'autre).

Merci de confirmer si cela t'a aidé.

A+

Chris

Encore moi,

J'ai oublié de dire que, si tu as plus de 168 lignes dans ta feuille de mois, il faut également adapter la formule en mettant le nombre de lignes nécessaire.

De même, si tu ajoutes des lignes dans ton tableau général, il faut dupliquer les formules par tirage en regard des nouvelles lignes.

A+

Chris

12fonction-si.xlsx (46.58 Ko)

Pour corriger l'ensemble des valeurs dans la colonne A (suppression de l'espace pour rendre les données homogènes) vous pouvez utiliser cette macro qui n'a pas l'air d'avoir de bug apparent.

Sub test()
  Dim c As Range
  For Each c In Feuil1.Range("a4:a" & Feuil1.UsedRange.Rows.Count)
    If Asc(Left(c, 1)) = 160 Then
      c = Right(c, Len(c) - 1)
    End If
  Next
End Sub

Bonjour à vous,

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et précises.

Je vais tester tout cela.

Pour l'espace, cela vient du premier copier-coller, malheureusement pas souhaité. Mais je vais corriger cela, merci de me l'avoir signalé.

Je vous tiens au courant,

bien cordialement,

BlopSlurp

Re-bonjour,

ça marche parfaitement !

J'ai adapté un peu, notamment afficher 0 quand l'équation est fausse, autrement impossible de faire la somme des valeurs.

Tout est impeccable.

Je n'ai pas compris la limite des 168 lignes : cela marche bien, y compris au-delà des 168 lignes. Je n'ai rien ajouté de plus.

En tout cas, vous m'avez vraiment dépanné rapidement, en plus de me faire découvrir une nouvelle fonction, merci beaucoup.

Bonne journée à vous,

bien cordialement,

BlopSlurp

Rechercher des sujets similaires à "fonction texte"