Emploi de la formule de calcul Si

Je savais que je reviendrais vite... j'ai vu qu'il y avait moyen d'avoir de bons renseignements alors je continue jusqu'à ce que l'on me dise "ça suffit"

Dans ce tableau, comment faire pour que dans la partie classement apparaisse 1 dans la colonne A gagnant ou B gagnant en fonctions de la comparaison entre les pronostics et le résultat final.

Pour les résultats conformes aux pronostics (deux matchs ici) j’ai utilisé la formule Si mais je ne parviens pas à trouver comment faire pour les autres cas .

Ce n’est pas vital pour moi mais si quelqu’un a une solution « facile » pour moi…. je suis preneur.

Merci.

Bonjour

Quand tu es malade, je suppose que tu n'envoies pas ta photo au toubib. Ici aussi, envoie ton fichier, on pourra mieux l'examiner.

Cordialement

Amadéus a écrit :

Bonjour

Quand tu es malade, je suppose que tu n'envoies pas ta photo au toubib. Ici aussi, envoie ton fichier, on pourra mieux l'examiner.

Cordialement

oui, c'est vrai que tu ne peux pas voir les formules que j'ai employées.

Bon mais il me faut un petit conseil car je ne vois pas comment je peux envoyer ce fichier.

J'ai bien un fichier .XLS mais quand je fais copie ça ne marche pas, c'est pourquoi j'avais fait une copie d'écran.

Excuse mais je ne posséde pas toutes les ficelles...

Bonjour

Pour envoyer ton fichier, regarde joindre un fichier, en haut de cette page.

Tu copies le lien et tu le colles dans le message.

Cordialement

Bon, j'ai au moins appris quelque chose aujourd'hui

voilà https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ihb4FClasseur1.xls

Bonjour

regarde si c'est cela que tu recherche?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/pronost.xls

CB60 a écrit :

Bonjour

regarde si c'est cela que tu recherche?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/pronost.xls

Non, ce n'est pas cela.

en comparant mes pronostics aux résultats, il convient de déterminer combien de fois j'ai trouvé

le bon résultat et le bon scorfe : cela m'attribue 3 points

le bon résultat : cela m'attribue 1 point

Donc pour cette journée, j'ai eu 9 points comme l'indique la colonne Score.

et ensuite les résultats sont comparés à ceux obtenus par d'autres pronostiqueurs et un classement est établi.

En fait, je n'arrive pas à faire ressortir les matchs dont j'ai seulement trouvé le résultat et qui sont au nombre de trois..

Merci à toi de t'être penché sur mon problème.

Bonjour

Voudrais-tu tester les formules des zones en bleu s'il te plait...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Pronostics.xls

On verra de s'attaquer à la suite, si cela convient

Cordialement

Bonjour,

Je peux te dire que le résultat qui s'affiche dans ce que j'ai appelé A gagnant est très satisfaisant puisqu'il me permet de voir le nombre de points totalisés et que c'est juste.

Donc, il faut que j'entre la première ligne de formule et que je la recopie.

Finalement, je n'ai pas besoin d'autre chose : ça me permet, une fois que les résultats sont entrés d'avoir de suite la réponse alors que pour l'instant je fais artisanalement le boulout - crayon, papier, et pointage.

Je pense pouvoir te remercier, je vais voir comment aménager la chose pour que ces résulats viennent dans un tableau comportant cinq ou six personnes.

Encore merci.

Re,

Par contre, quand je veux copier tes formules dans mon document de travail, j'obtiens ceci

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/WWXjjClasseur1.xls

comment faire pour que la recopie soit bonne ?

Bonjour joueur,

C'est parce-que tu as des espaces au début de certaines cellules (colonnes D et F)

et comme les formules d"Amadéus comptent à partir de la gauche !

corrige çà, et ce devrait aller.

amicalement

Claude.

édit: tu as même 0,5 en D8

Bonjour, salut Claude

Avec Excel, c'est la rigueur qui prime..

Dans ta colonne résultats, on trouve des cellules au format personnalisé jj-mm, (F7), d'autres au format standard, mais saisies différemment, exemple F8 est saisie 1/0 sans espace et F9 est saisie 1/0 avec une espace avant. Résultat, des cellules avec 3, 4 ou 5 caractères qui empêchent les formules de renvoyer un résultat correct.

Dans mon exemple précédent, tu remarqueras que j'avais saisi partout 1 à 0 ou 2 à 1.

Pour éviter ces complications, tu peux utiliser cette formule qui remettra tout en ordre.

Ici en D18

=SI($D5=$F5;3;SI(SI(GAUCHE(SUPPRESPACE($F5);1)*1=(DROITE(SUPPRESPACE($F5);1)*1);0;SI(GAUCHE(SUPPRESPACE($F5);1)*1>(DROITE(SUPPRESPACE($F5);1)*1);1;2))<>SI(GAUCHE(SUPPRESPACE($D5);1)*1=(DROITE(SUPPRESPACE($D5);1)*1);0;SI(GAUCHE(SUPPRESPACE($D5);1)*1>(DROITE(SUPPRESPACE($D5);1)*1);1;2));0;1))

Fichier corrigé

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/oZdcRWWXjjClasseur1.xls

Cordialement

dubois a écrit :

Bonjour joueur,

C'est parce-que tu as des espaces au début de certaines cellules (colonnes D et F)

et comme les formules d"Amadéus comptent à partir de la gauche !

corrige çà, et ce devrait aller.

amicalement

Claude.

édit: tu as même 0,5 en D8

Oui, j'avais été obligé de mettre un espace car lorsque je voulais inscrire un score comme 2/1 il se traduisait par 02-jenvier ou quelque chose du genre.

Bonjour,

Je pense que ton souci vient de la fonction GAUCHE dans ta formule.

Tu prends le 1ère caractère de gauche que tu multiplies par 1.

Or le premier caractère est un espace.

Ou bien il faut supprimer tous les espaces de début de chaine

Ou bien utiliser la fonction SUPPRESPACE dans ta formule :

=.....GAUCHE(SUPPRESPACE($F5))...

Petite précision, pour prendre un seul caractère çà gauche, pas besoin de préciser le ;1

@+

re,

Autre piste pour éviter que 2/1 se transforme en 2 janvier :

- Mettre les colonnes contenant 2/1 etc. au format Texte (avant toute saisie)

- , tu peux faire précéder ta saisie d'une apostrophe :

'2/1

L'apostrophe sera ignorée dans les fonctions GAUCHE et autres

Et tu peux alors garder les formules telles qu'elles ont été conçues

@+

thibo a écrit :

re,

Autre piste pour éviter que 2/1 se transforme en 2 janvier :

- Mettre les colonnes contenant 2/1 etc. au format Texte (avant toute saisie)

- , tu peux faire précéder ta saisie d'une apostrophe :

'2/1

L'apostrophe sera ignorée dans les fonctions GAUCHE et autres

Et tu peux alors garder les formules telles qu'elles ont été conçues

@+

Merci pour cette solution qui me semble la plus facile à utiliser pour un "débutant"

Rechercher des sujets similaires à "emploi formule calcul"