re
ton fichier se comporte de manière étrange en effet. Je n'ai pas la solution, désolé
mais tu t'es lancé dans une appli déraisonnable pour Excel, ceci dit sans vouloir te vexer. Surtout que tu as fourni un travail formidable. C'est mon avis perso, je vois beaucoup de dév Excel et de SGBD. Et j'en fais.
voir ce que dit Microsoft qui est le concepteur
https://support.office.com/fr-ch/article/Utiliser-Access-ou-Excel-pour-g%C3%A9rer-vos-donn%C3%A9es-09576147-47d1-4c6f-9312-e825227fcaea
pour un logiciel aussi pro, tout en base de données, il faut Access ou un autre SGBD
ce sera beaucoup plus simple et surtout beaucoup plus fiable
et les développements futurs seront mille fois facilités, car il y aura des dév futurs sois-en persuadé.
(dans Excel+VBA, plus tu développes, plus le dév devient difficile. Ce n'est pas le cas en SGBD)
rem concernant uniquement la feuille Lutin :
- pourquoi avoir fait une feuille Signalétique et une feuille Lutin puisqu'elles gèrent les mêmes personnes ? du coup tu as du mal à les lier
- si tu veux à tout prix garder 2 feuilles (mauvaise idée je me répète) il faut les lier par le n° matricule, qui devient ton "pointeur" unique (ni le nom ni le prénom ne sont uniques). On parle de "clé". Tu y ajoutes une dose de INDEX/EQUIV pour récupérer nom et prénom, et NOM prénom concaténés tant que tu y es.
concernant le stade où tu en es arrivé, je te tire un coup de chapeau admiratif
amitiés excelliennes