Concaténer plusieurs colonnes en créant toutes les variantes

Bonjour à tous,

Je suis lecteur ici depuis un petit moment déjà, novice en tableur, moins en informatique.

J'ai déjà été dépanné grâce à certaines de vos idées (adaptées avec de la bidouille) mais là je suis perdu.

J'ai besoin de créer une liste de variantes de toutes les résultantes...

Je m'explique. Je dois créer des codes articles pour un ERP (et je n'ai pas d'autres moyens que une liste importable, j'ai déjà regardé les solutions internes et automatiques ...) à partir d'une liste d'articles de base et de diverses "options" (traitements, matériaux, finitions).

J'ai des colonnes qui font entre 12 et 16 champs, classées dans l'ordre dans lequel elles doivent apparaître dans le code.

Certains champs n'ont rien a voir avec d'autres (et seront supprimés).

Je pensais créer les articles type par type de manière à réduire le nombre de résultantes (plus facile à trier manuellement).

J'ai quand même tout réuni dans l'exemple que j'uploade (avec un exemple du résultat attendu en jaune)

Contrairement à cet exemple, je peux limiter certains réultats avant la création de la liste en supprimant certains arguments (par exemple les types de verres OD et OF ne seront proposé u'avec un choix limité et qu'avec les 4 dernières progressions, etc..) mais même en faisant comme ça, les créer à la main est impossible raisonnablement et la formule de concaténage n'est pas satisfaisante (car une formule par ligne/alternative, je vais très vite taper plus de caractères que si je le tapais directement)

Donc voilà, je suis un peu à la rue et perplexe sur la formule a utiliser dans ce cas là et je souhaiterais un coup de main pour ça.

Merci à tous.

bonjour,

une macro pour générer toutes les combinaisons possibles

Sub aargh()
    Dim t()
    l = 18
    For i1 = 2 To 14
        For i2 = 2 To 13
            For i3 = 2 To 16
                For i4 = 2 To 13
                    For i5 = 2 To 12
                        l = l + 1
                        Cells(l, 1) = Cells(i1, 1) & Cells(i2, 2) & Cells(i3, 3) & Cells(i4, 4) & Cells(i5, 5)
                    Next i5
                Next i4
            Next i3
        Next i2
    Next i1
End Sub

Bonsoir h2so4,

Merci pour ce temps passé sur ce code, je vais tester ça au plus vite.

Si je ne m'abuse, il faut faire alt+F11 pour copier le module, non ?

Pour l'appeler c'est un bouton ou une fonction a appeler ?

bonjour,

la macro est déjà incluse dans le fichier que j'ai mis à disposition.

pour lancer la macro, faire alt-F8 et choisir la macro aargh

Bonjour H2so4,

J'y regarde et je redis mais je pense que c'est juste parfait.

Merci pour tout.

Donc je confirme, H2so4 merci pour tout c'est génial !

Rechercher des sujets similaires à "concatener colonnes creant toutes variantes"