Etirer horizontalement une formule verticale

Bonjour, j'ai un soucis avec une formule que j'aimerai étirer.

Voir en pièce jointe.

Les données de base sont placé dans le 1er onglet.

Ces données sont pré traitées via un TCD dans le second onglet.

Et elle doivent être à nouveau synthétisées dans le 3me onglet. C'est là que je coince.

j'aimerai étirer horizontalement les formules de la colonne D (ex: D3=SOMME('TCD Groupe EI'!B4:D4)/1000) et que seul l'argument de ligne change. E3=SOMME('TCD Groupe EI'!B5:D5)/1000 F3=SOMME('TCD Groupe EI'!B6:D6)/1000 ....

En l'état, quand j'étire ma formule, ce sont les colonnes qui varient.

Merci par avance.

47test.xlsx (220.61 Ko)

bonjour

question : ne peut-on pas faire un TCD tout simplement ?

si impossible, moi ne je n'utilise pas de TCD intermédiaire (car trop variable au cours des années), mais des SOMMEPROD() qui vont lire directement dans la table des données brute.

Bonjour,

justement le but est de limité au maximum le nombre de manip utilisateur.

La seule chose à faire étant de copier coller les données de base dans le 1er onglet et de rafraîchir les TCD

Les données de bases sont toujours au même format d'ou l'utilisation du TCD.

Le TCD du 2nd onglet à son utilité également car son tableau est utilisé en rapport.

En fait je pense qu'il ne faut pas prendre en compte le fait que les données du 2nd onglet soit dans un TCD.

Après il y a sans doute plusieurs moyens d'arriver au résultat. Moi il m'en faut un.

re

pourquoi ne pas faire un TCD au lieu d'un tableau récap en feuille TableauEI ?

d'où sortent les titres de la colonne A : "Dioxyde d'azote" etc. ?

connais-tu SOMMEPROD() ? (pas besoin de la rafraîchir )

J'ai essayé avec un TCD mais je n'arrive pas à grouper les résultats selon ma convenance.

Les titres sont déjà écrits dans l'onglet. Il ne changeront pas car les données d'entrées sont tjs identiques.

J'ai essayé sommeprod mais quand j'étire ma formule à droite, j'ai le même comportement. Les indicateurs de colonnes changent alors que je veux modifier les chiffres

Bon j'ai trouvé une demi solution.

Je crée un onglet intermédiaire avec la transposée de mon TCD de l'onglet 2.

A défaut de trouver mieux... je vais faire comme ca.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "etirer horizontalement formule verticale"