Macro Tri Nombre Lignes variables
Bonjour,
Première fois sur le forum.
Super que cela existe!! Déjà trouvé plein de solution à mes problèmes!! Merci pour vos post!
Mais cette fois, problème non résolu pour moi qui suis débutant et cela fait pourtant plusieurs heures que j'essaye de trouver ma réponse sur un thème, je sais, pourtant déjà abordé ici.
Désolé: Pas encore concluant pour moi novice.
Voici mon problème.
DONNEES
- Base données de mes patients en fonction du mois (chaque onglet) du lieu de la date et du nom
- Fichier excel avec chaque onglet/page qui représente un mois de l'année
- Plusieurs cabinets dans lesquels je consulte
J'aimerais à la fin de chaque mois pouvoir trier le tableau du mois de mes patients en fonction du lieux, de la date ou autre à laquelle la consult a eut lieue.
Questions:
1. Macro de tri (par exemple en fonction de la date) sur un tableau dans lequel je dois insérer des nouveaux patients.
Mes colonnes restent fixes mais mes lignes augmentent à chaque nouveau patient
PROBLEME: Mon tri ne se fait que sur les cellules sélectionnées!!
J'aimerais que la Macro prenne en compte les nouvelles lignes ajoutées?
Et quelle garde la mise en page des premières lignes.
SOLUTION? que dois-je modifier. Ci-joint le fichier mais si il est possible de me l'expliquer, ou du moins ce que je dois rajouter c'est cool parce que je devrai le faire pour les dates, les lieux et les noms des patients
Macro
Sub Dec_Dates()
'
' Dec_Dates Macro
'
'
Range("B15:M17").Select
ActiveWorkbook.Worksheets("DEC").Sort.SortFields.Clear
ActiveWorkbook.Worksheets("DEC").Sort.SortFields.Add Key:=Range("C15:C17"), _
SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
With ActiveWorkbook.Worksheets("DEC").Sort
.SetRange Range("B15:M17")
.Header = xlGuess
.MatchCase = False
.Orientation = xlTopToBottom
.SortMethod = xlPinYin
.Apply
End With
Range("B15").Select
End Sub2. Pour chaque mois, je fais un onglet/une feuille dans mon classeur.
Je copie-colle le mois de janvier dans un autre onglet je change le nom de l'en-tête par février et ainsi de suite.
J'ai donc un fichier, avec 12 feuilles correspondant au 12 mois
Dois-je faire 12 macro différentes pour les 12 feuilles ou je peux trouver mieux?
Faire une seule macro qui sera indépendante pour chaque feuille?
Pour l'instant, quand je click sur la macro de janvier (par ex) c'est encore la feuille de dec qui se modifie parce que la première macro a été faite, enregistré sur janvier!!!
MMMMMMMMMEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRCCCCCCCIIIIII beaucoup si vous pouvez m'aider!
J'ai déjà beaucoup appris grâce à vous!
Espère que l'un d'entre vous aura la gentillesse de m'aider et que mes questions n'étaient trop brouillonnes,
Bien à vous,
Antoine
Bonjour et bienvenue sur le forum
Voilà déjà pour les tris.
Pour ce qui est des onglets des autres mois à créer, le mieux serait que tu fasses une copie d'un mois existant et que tu effaces les données de la nouvelle feuille. Exemple :
* Tu actives la feuille de décembre
* Clic droit sur l'onglet de décembre
* choisir ''Déplacer ou copier
* cocher ''Créer une copie''
* cliquer sur ''OK''
Et tu as ainsi une nouvelle feuille avec tous les boutons et toutes les macros associées qui fonctionnent. Tu n'as plus qu'à renommer ton onglet et effacer les données.
Mais on peut aussi faire une boite de dialogue pour cela.
Bye !
Merci..
Avez-vous modifié le fichier?
Je ne vois pas de changement et cela ne reprend toujours que les premières lignes..
Pouvez vous me donner le code en réponse ?
surtout que je réutilisierai l'astuce pour le tri noms et tri lieux..
Pour la deuxième question, quand je fais le copié collé etc,
le code de la macro ne change pas par rapport à la nouvelle feuilles
donc..
Quand j'ai la feuille DECEMBRE
Je copie colle pour JANVIER
J'ai effectivement tous les boutons et tous les tableaux.
Mais quand j'utilise la bouton de JANVIER, cela modifie les tableaux de DECEMBRE.
La macro est toujours faite pour DECEMBRE
QUESTION Dois je la refaire 12 fois pour les 12 mois
OU
il y aurait-il une ligne dans le code qu'on pourrait rajouter pour qu'elle s'applique à toutes les feuilles du classeur..
Merci d'avoir erépondu en tous cas!!
Fako a écrit :Avez-vous modifié le fichier?
Non, je n’ai modifié que la macro liée au bouton ‘’Nouvel enfant’’ qui renvoyait à la macro ‘’ Sub Dec_Dates()’’ où j’ai cru comprendre qu’elle devait trier selon les dates. Ce que j’ai fait avec mes propres instructions.
En revanche, sur le nouveau fichier que je te joins, j’ai affecté ce bouton à la macro que j’ai vu en fin de page et où j’ai cru deviné que tu voulais t’en servir pour préparer la ligne où écrire de nouvelles données.
Je ne vois pas de changement et cela ne reprend toujours que les premières lignes..
Si tu ajoutes une ligne au tableau de la feuille ‘’DEC’’, et que tu appuie sur l’un des boutons de Tri, tu verras que toutes les lignes sont prises en compte, y compris la nouvelle que tu viens d’ajouter.
Pouvez vous me donner le code en réponse ?
Tu l’as déjà : il te suffit de taper simultanément sur les touches Alt et F11
Mais quand j'utilise la bouton de JANVIER, cela modifie les tableaux de DECEMBRE.
Là, je ne comprends pas.
En faisant la manip que je t’ai indiquée, tu obtiens une feuille ‘’DEC (2)’’ que tu peux renommer ‘’JANV’’ et les boutons de tri que contient cette nouvelle feuille trient bien les données du tableau de cette feuille puisque les macro liées travaillent sur la feuille active.
QUESTION Dois je la refaire 12 fois pour les 12 mois
Non. En faisant comme j’ai écrit, la même macro s’appliquera à toutes les feuilles quand elles seront actives.
Bye !
Trop trop trop bien
Merci
Très clair et efficace!!
Pro d'Excel?
Juste l'envie d'aider?
C'est super sympa en tous cas..
Te souhaite une bonne soirée et reviendrai sûrement!
Tellement efficace..
Merci
Quand tu as le temps, j'ai une dernière question..
Mais pas trop urgent..
Est-il possible de créer une marco, depuis un doc excel, pour copié-collé un tableau dans un doc word à un endroit précis??
Injouable de faire ça ou trop complexe pour quelqu'un comme moi?
En tous cas, je suis épaté de l'efficacité d'un tel forum et qu'il y ait encore des gens comme vous, comme toi qui consacrent si généreusement du temps pour les autres.
Merci vraiment
ex:
J'ai des tableaux excel avec des données de résultats de tests passés par mes patients.
Après, j'écris des rapports pour d'autres médecins dans des doc word avec certains tableaux que j'importe dans le document.
Pour l'instant, je perds pas mal de temps avec des collages spécials pour garder la mise en page etc..