Planning de Leakim a modifier

bonsoir a tous

le planning que Leakim a mis en téléchargement https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/plannings/planning-de-reservation-no108.php

peut 'il être modifier afin de créer un planning de travail mais sur 1,2,3, 4, et 5 jours par semaine

mais dès fois ce sera sur 3j où la semaine

mais aussi 1 a 2 semaines voir plus

bref un planning prévisionnel pour mes chantiers qui sont tres variables en durée

mais garder l'agenda comme il se présente en gardant les cases a remplir en fonction du besoin de nombre de jours

j'ai bien essayer mais je bute sur la méthode a utiliser

les semaines pairs et impairs ne m’intéresse pas

Pascal

Bonsoir,

Il ne me semble pas que tes besoins coincident vraiment avec l'organisation de ce planning. Tu devrais commencer par les définir : type d'affichage, volume d'informations par date, subdivisions horaires utiles, conservation des données...

Il est toujours délicat d'intervenir sur un projet existant "fini". En tout cas pour ce qui me concerne, je m'y refuse, et je ne connais pas de meilleure méthode que partir de la définition des besoins, aussi détaillée que possible.

Cordialement

Ferrand

bonjour MFerrand

merci pour ta réponse, je vais joindre mon planning tel que au début d'année afin que tu vois ce que je veux faire sur celui de LEAKIM

Pascal

67planning2015.xlsm (50.86 Ko)

Bonjour,

J'ai jeté un oeil sur ton planning ce matin (plutôt hier matin !). Je n'ai pas eu le loisir d'approfondir, et Excel m'a en outre laché une partir de la journée...

Cela me semble confirmer que tes besoins en termes de planification horaire ne sont pas similaire à ceux prévus par le planning envisagé. Rien ne me semble s'opposer à l'amélioration de ton système. Il faudrait compléter tes besoins par quelques précisions : le nombre de semaines à afficher simultanément (que tu souhaites donc pouvoir voir sans changer de "page"), les chevauchements d'opérations (y en a-t-il ? et quoi prévoir en la matière), la possibilité d'afficher les travaux globalement (en gros ta feuille actuelle) est je pense à conserver.

Cordialement

bonsoir MFerrand

mes excuses pour le retard mais chantier oblige

donc tu vois ce que je fait de mon planning et ce mois ci j'ai du le modifier pour inversé 2 client ce qui entraine un ajout de ligne pour le faire, et après remonter l'autre ligne

comme tu as du le voir j'ai mis un calendrier autonome sur un userform qui inscrit a la suite des autres les nouvelles données, ce qui me gêne le plus c'est comme ce mois ci et parfois j'ai une prévision a 5 semaines et voir plus a mettre mais il reste des semaines de libres a intercalé en insérant des lignes

voila comme je l'utilise

Pascal

Bonjour,

Pas de souci. J'ai moi-même peu de disponibilité ces jours-ci, je prépare mon départ en début de semaine et il me reste comme d'habitude une foule de détails à régler avant...

La dissociation saisie-stockage des infos-affichage règle d'emblée le type de problèmes que tu soulève. La saisie donne lieu à un stockage des données (lequel reste naturellement masqué), l'affichage procède des données stockées qui peuvent l'être de diverses façons. L'organisation du stockage dépend en partie du volume potentiel de ce qu'on aura à stocker.

D'où mes questions sur les chevauchements éventuels de chantier, car il n'en apparaît pas dans ton modèle, et sur les différentes présentations (ou affichages) que tu peux souhaiter avoir. Sachant que l'affichage est nécessairement limité par la taille de l'écran, mais l'on a une petite marge entre une "page" inférieure à la taille écran et une légèrement supérieure mais demeurant consultable.

Il y a à prévoir différentes "vues", avec le niveau d'informations affichées pour chacune, par exemple : un affichage "planning" semaine montrant 2 semaines, voire 3 (affichage naturellement mobile vers le passé ou le futur, par semaine), affichage plus "panoramique" sur le mois, le trimestre ou plus, et d'autres types d'affichages possibles, par chantier ou type de chantiers, par commanditaire, par client...

Tout cela gagne à être défini au départ, pour faire en sorte que l'organisation de la base de données puisse répondre au mieux aux diverses demandes.

Cordialement

Ferrand

bonsoir MFerrant et le forum

si je lis bien entre les lignes tu me propose de créer un classeur avec des feuilles mensuelles, mais le classeur joint je l'envoi a mes fournisseurs de travail pour qu'ils mettent a jours le leurs, mais cela se fera de moins en moins car l'autonomie gagne du terrain et ce n'est que mieux

et je suis embêter d'ailleurs par la formule qui se mets en même temps que la ligne pour le n° de semaine car je peux avoir un chantier qui prends 2 semaines comme 2 mois où moins et le n° ne gère pas par exemple de 38 à 41, ou même 2 chantiers la même semaine, bref c'est aléatoire ça vas d'une1/2 journée a 2 mois grand max

Pascal

Bonsoir,

Je vois que mon long post s'est perdu, sans doute une fausse manoeuvre de ma part lors du croisement avec le tien. Dommage car je n'ai pas le temps de le reconstituer. Ma priorité immédiate demeurant mes bagages, et ma disponibilité relative jusqu'à mon arrivée à destination et mise au point de mes propres plannings en milieu de semaine prochaine.

Désolé pour les explications manquantes. En résumé succinct toutefois, schéma sur lequel je travaille mes plannings : saisie (et modification) alimentant directement une base de données masquée, organisation des données pour faciliter une recherche par date (à combiner sans doute dans ton cas à un accès par chantier, qui constitue ton unité de saisie), une seule feuille d'affichage de planning (du moins une seule feuille par type de vue différent), c'est le contenu qui change, pas la feuille ; si export à prévoir, procédure autonome à partir d'un modèle d'export.

Je me remanifesterai donc en milieu de semaine prochaine (si tu es toujours intéressé bien sûr).

Cordialement

Ferrand

bonjour MFerrand et le forum

bien sur que je suis patient et le forum ne fonctionne qu'avec des bénévoles qui ont bien souvent une activité a coté

je vais te joindre un classeur test avec 3 feuilles

1 nommée "journée"

2 nommée "semaine"

3 nommée "mois"

dans lesquelles j'ai mis les formules adéquates pour les dates, mais ce n'est peut être pas le mieux

66test-planning.xlsx (12.70 Ko)

Pascal

bonjour Mferrand et le forum

que pense tu de l'exemple que j'ai mis sur mon post précédent

Pascal

Bonjour,

J'ai juste constaté :

1) Que dans ton modèle initial tu fonctionnais à la demi-journée, et tu concoctes maintenant une programmation journée à la demi-heure. L'échelle n'est plus la même, et il faut savoir quelle est celle qui doit servir.

2) Tu "planifies" verticalement, alors qu'on le fait généralement dans la plus grande dimension de l'écran, donc horizontalement. Cela modifie très sensiblement les types de présentation possible si on se fixe sur un système vertical.

3) L'unité de programmation qui apparaissait au départ était le chantier, or on n'en voit pas trace dans ton dernier exemple. Le contenu à tout de même un rôle déterminant en matière de planning. Et la question sur les chevauchements de chantiers était importante pour évaluer comment dimensionner l'ensemble. On est toujours dans le vague à ce sujet.

4) Je ne me suis pas intéressé aux formules, car pour conserver un maximum de fluidité, il y a intérêt à ne pas charger en formules (et je n'en prévois pas dans un planning).

Cordialement

bonsoir MFerrand et le forum

Merci de ta réponse, le dernier classeur que j'ai envoyer n'était qu'un exemple , ne pas en tenir compte me conviens

bon il y a des foisoù je fonctionne a la 1/2 journée, d'autres a la journée, d'autres en 2, d'autre en 3, d'autres en 4 où 5, d'autres a la semaine, d'autres a la 1/2 semaines et ainsi de suite jusqu'au mois et parfois plus

je viens de renter donc pas eu le temps de m'y pencher

Pascal

bonsoir MFerrand et le forum

j'ai relu tes réponses et penser que peut etre un classeur comme celui ci-dessous serait ce que tu préconise

https://forum.excel-pratique.com/excel/travailler-sur-un-planning-et-les-donnees-d-un-planning-t55454-10.html

bon je ne serais pas la de la semaine a moins de contre ordre

Pascal

Bonsoir,

Mes excuses pour ne pas répondre au coup par coup en ce moment... Comme je l'ai déjà dit, je suis itinérant en ce moment, avec une disponibilité très inégale et pas toujours prévisibles (affaires à régler qui ne dépendent pas de moi et visites familiales...). Aussi je ne fais que des interventions ponctuelles en ce moment sur le forum, sur de petits problèmes qui ne réclament pas de continuité... ce qui ne fait pas oublier les 4 ou 5 projets relativement conséquents sur lesquels j'ai commencé à travailler.

J'ai regardé un peu rapidement le sujet que tu cites ; il me semble qu'il y a une problèmatique de gestion qui le rend un peu plus complexe... Je le reprendrai plus en détail à l'occasion.

Dans ton avant-dernier post, il me semblait que tu confirmais mon appréciation relative à tes besoins en matière de planning, visant comme unité minimale de temps la demi-journée. Ce qui permet de penser que la visibilité en terme de planning peut en être assurée à une échelle hebdomadaire. Ce qui me ramène à ma question récurrente des possibilités de chevauchements de chantiers... Cette question n'a pas de caractère d'urgence immédiate mais a un impact certain sur la présentation et le stockage de données.

Et elle a un lien avec ta méthode de travail : à savoir par exemple que, si tu ne seras effectivement que sur un chantier bien défini un jour donné, au niveau prévision tu peux garder en mémoire une alternative jusqu'au moment du choix définitif... ce qui doit apparaître dans le planning.

A+

bonjour Mferrand

tu n'as pas d'excuses a fournir, je comprends très bien, moi aussi je suis absent la semaine

tu dits

possibilités de chevauchements de chantiers...

justement c'est ce que j'évite de faire en étalant mes chantiers les uns après les autres, mais si pour une raison inconnue au début le chantier se rallonge comme mon cas actuel où j'avais pris 1 mois 1/2 j'y ai passer 2 et je suis de retour en septembre, mais pour septembre ça m'as fait intervertir avec un autre chantier en accord avec mon client , mais la je ne peux plus décaler quoi que ce soit car je doit honorer le client qui m'a permis de le reculer

tu dits aussi

la visibilité en terme de planning peut en être assurée à une échelle hebdomadaire.

je peux même dire agenda parfois car il peux y avoir 1 mois ou je n'ai que des petits chantiers de 1,2,3 jours

ça m'arrive très peu d'intervertir des chantiers dans un délai si court, mais oui cela peux arriver

actuellement j'ai des prévision jusque fin février 2016

ah oui je suis artisan sans ouvrier

bonne semaine

Pascal

Bonsoir,

Je me doutais bien que tu ne travaillais pas avec une équipe nombreuse...

Pour concrétiser un peu mieux les choses et la façon dont le planning peut fonctionner, voilà une première illustration "à vide".

Le classeur s'ouvre sur la feuille Semaine (qui affiche 2 semaines) et ajuste automatiqument l'affichage sur la semaine en cours.

En haut, des boutons te permettent de naviguer dans le "calendrier" :

- le premier en partant de la gauche, vierge d'intitulé lorsque la première semaine affichée est celle contenant la date du jour,

l'intitulé passe à "OK" si une date recherché est affichée en I1 (et il pemet alors de basculer l'affichage sur la semaine indiquée, et il passe à "Aujourd.", permettant alors de revenir à la semaine en cours lorsqu'on n'y est pas.

  • le bouton toupie permet de rechercher une semaine à afficher, vers le passé (flèche vers la gauche) ou vers le futur (flèche vers la droite), l'affichage de la semaine recherchée se fait en I1 (affichage de la date du lundi), et une fois la sélection faite on clique sur le bouton précédemment vu (qui affiche "OK") pour basculer l'affichage.
  • les boutons présentant des flèches (précédent et suivant) permettent d'avancer ou reculer dans le temps, d'une semaine à la fois.

Les mouvements dans le calendrier créent si nécessaire la feuille de stockage pour l'année retenue (une feuille de stockage couvre 5 ans : 2010-14, 2015-19, ...) et initialisent l'année considérée (calcul et mémorisation des jours fériés).

Tu peux donc supprimer la feuille (masquée) 2015-19, elle se récréera automatiquement à l'ouverture du classeur (ou en modifiant l'affichage)...

Travaillant de façon plutôt désordonnée en ce moment, je ne peux garantir que le débogage soit complètement achevé, mais j'ai éliminé toutes les anomalies que j'ai déjà pu rencontrer...

Pour la suite, dès que j'ai un moment où je pourrai travailler de façon plus ordonnée, je m'attaque à la partie planning proprement dite : feuille base de données des "chantiers", stockage des éléments pour les retrouver dans les feuilles annuelles, etc.

Cordialement

A+

bonjour MFerrand

merci pour cette approche qui est correcte , ce que j'ai oublier de dire c'est que le planning quand il est rempli, je n'en ai plus besoin 1 mois après la date du jour mais en archiver un copie serai un plus

prends ton temps je ne suis pas pressé non plus

Pascal

Bonsoir,

J'aurai quelques précisions à te demander pour la suite. Assez peu car ton modèle initial était suffisamment explicite pour définir les caractéristiques d'un chantier.

Il me semble cependant utile de dissocier Client et Type de travaux (qui étaient regroupés, et voir si le 'type de travaux' peut faire l'objet d'un listage prédéfini (même si celui-ci peut être sujet à modifications ultérieures).

D'autre part, la durée est caractérisée avec un double critère : la date de fin et la durée. Je crois judicieux de définir pour chaque chantier inscrit une durée estimée (avec précision à la demi-journée), et de calculer une date de fin à partir de cette durée estimée.

Date de fin que l'on peut éventuellement ensuite faire varier, selon que d'autres chantiers peuvent intervenir dans la même période, (la durée étant estimée sur un travail à plein temps). Il me semble en effet raisonnable de penser que, même si de façon habituelle tu ne fais pas chevaucher plusieurs chantiers, tu peux être amené par exemple à intercaler une intervention de type SAV alors qu'un chantier relativement long est en cours, et qu'il faut donc pouvoir gérer ces situations au niveau planning.

Ce qui suppose aussi de définir éventuellement une date de fin impérative (cas où tu t'engages à avoir terminé au plus tard le...) qui puisse être prise en compte dans les calculs et donner lieu le cas échéant à des alertes...

Pour ce qui est de conserver l'historique et pouvoir y revenir, pas de problème.

Cordialement

Ferrand

bonjour Mferrand

merci de ta réponse pleine de judicieuse réflexions

utile de dissocier Client et Type de travaux

oui car je fais relativement souvent le même travail

(même si celui-ci peut être sujet à modifications ultérieures)

oui bien entendu

très bien réfléchi pour les durées de chantier, j’essaie de respecter le temps que j'ai donner au client, mais il m'arrive d'avoir un supplément demander où un soucis découvert en rénovation

être amené par exemple à intercaler une intervention de type SAV alors qu'un chantier relativement long est en cours

cela j'essaie de l'éviter au mieux car depuis 1 a 2 ans je suis autonome je ne dépends plus des vendeurs de cuisines qui sont sur mon planning et c'est plus simple, je vend mes propres cuisines et bientôt en showroom(petit)

toutes tes réflexions sur les durée sont très bien vues, car je ne le pensais pas comme cela mais cela reflète plus la réalité

il me faut aussi du temps pour rechercher le matériel pour établir le devis

Pascal

Bonsoir,

Juste pour éviter que le sujet s'enfonce trop loin...

J'avais utilisé quelques trous dans mes occupations pour commencer à mettre au point une fonction de calcul de date de fin prévisionnelle à partir d'une durée estimée (et bien sûr d'une date de début). La fonction était écrite dans une première version (calcul brut pour un chantier isolé).

Il me restait à monter des situations de tests pour vérifier, avant de passer à la la phase suivante : calcul en présence de chantier existant permettant d'opérer une simulation (avec éventuellement hypothèses) avant validation d'une saisie. (Puis restester ce système).

Je pouvais faire ce genre de truc dans la période, car ne nécessitant pas une attention trop soutenue dans la durée et pouvant s'interrompre (sauf pour tests où il faut opérer des vérifications de chaque cas pour s'assurer que la fonction renvoie le bon résultat, car, jamais d'erreur, elle renvoie un résultat...)

Mais une crise de sciatique (à ce qu'on m'a dit, car c'est la première fois) m'a bloqué chez moi plusieurs jours. Conditions peu adéquates pour un travail cohérent.

Je n'ai pas oublié le projet...

Bien à toi.

Rechercher des sujets similaires à "planning leakim modifier"