Accès à une CheckBox en fonction d'une autorisation

Bonjour à tous,

Je voudrai savoir s'il est possible de donner accès à certaine Checkbox dans un formulaire en fonction d'une autorisation donnée lors de l'accès au fichier en saisissant un identifiant et MP.

Exemple:

L'administrateur (niveau 1) a accès à toutes les CheckBox, alors que tous les autres (niveau 2 voir 3) n'auront accés qu'a certaines CheckBox?

Bien-sur si oui, comment faire?

Merci par avance.

Bonjour,

Une procédure qui met les propriétés Enabled et Visible des CheckBox concernées à True ou False selon le cas.

Il faut savoir où sont les CheckBox et comment se manifeste le critère d'autorisation donnée.

Cordialement

Bonjour MFerrand

Je pense que le plus simple est de t'envoyer mon fichier?

Accès à tout, soit "case 1" de l'UserForm "MOT DE PASSE"

Identifiant: Administrateur

MP: 11241904

Accès à la page "LUTIN" et au formulaire "RECHERCHES PERMIS ET FORMATIONS", soit "case2" de l'UserForm "MOT DE PASSE"

Identifiant: ABERMAND

MP: 0004879

Amicalement,

Allons au plus rapide (je ne cherche pas à décortiquer ton appli... !).

Direct sur la commande de validation du mot de passe : il m'apparaît 3 niveaux :

1) toutes les feuilles sont visibles

2) seule Formulaires est visible

3) rien n'est visible ?

Je ne vois par ailleurs de CheckBox que dans Permis et formations.

Si ma première vision est la bonne, c'est dans la proc. Initialize qu'il faut introduire la restriction d'accès.

Soit tu mets les CheckB à "sécuriser" à false par défaut pour les propriétés indiquées (dans la feuille de propriétés) et tu passes à true lors de l'appel du userform par administrateur (critère de reconnaissance sur la visibilité d'une feuille significative, elles le sont a-priori toutes puisque ne pouvant être rendues visibles que par VBA)

Soit la manoeuvre inverse, passer de true à false, mais moins sécurisée que la première.

Les CheckBox sont dans le formulaire qui apparaît apres avoir saisie l'identifiant et MP suite au clique sur la photo d'accueil.

Amicalement,

Ok !! J'étais passé vite, avec la couleur pas vu le petit carré à checker.

On transpose donc sur l'Initialize du Userform concerné.

Tu n'as pas infirmé ni confirmé mon raisonnement.

Je pense que ton idée doit être bonne. Je suis plus que débutant en VBA.

Je te fais confiance.

Ton appli est tout de même plutôt élaborée...

Il faut quand même me dire quels sont les CheckBox à interdire.

Je vais tester.

Je dirais que pour l'instant le niveau 1 à accès à tout, le niveau 2 uniquement à "RECHERCHE PERMIS ET FORMATIONS"

Ok ! A suivre ! Je mange avant

Ok merci,

Bonne appétit.

Bon la modification à faire est minime.

Tu bascules tous les CheckBox du Userform (en encadrant à la souris, tu les sélectionnes tous à la fois) et dans la fenêtre de propriétés tu bascules les propr. Visible et Enabled sur False

Ensuite, tu sélectionnes celui autorisé (Recherche Permis et Formation) et tu rebascules les mêmes propriétés sur True.

Dans la procédure Initialize du Userform, dans la première ligne après Private Sub, qui commence par Dim, tu rajoutes à la fin une virgule et i% [ ,i% ] (variable de type Integer.

En fin de procédure (avant End Sub), tu rajoutes le code suivant :

If Feuil11.Visible = xlSheetVisible Then
    For i = 1 To 10
        With Controls("CheckBox" & i)
            .Visible = True
            .Enabled = True
        End With
    Next i
End If

Si tu dois modifier par la suite la situation, tu bascules les propriétés vues ci-dessus des CheckBox concernés à True (sans avoir à modifier autre chose)

https://www.cjoint.com/c/EIsw7G560z8

Cordialement

Un grand merci à toi

Je ne suis pas à la maison, mais dès demain m'occupe de cela et te tiens au courant.

Merci encore.

Bonjour MFerrand, bonjour à tous,

Exactement ce que je cherchais, (juste peut être dommage que les CheckBox interdite n'apparaissent en grisées histoire que le formulaire ne semble pas trop vide), je te remercie beaucoup.

Maintenant il ne me reste plus qu'à finaliser l'UserForm "SIGNALETIQUE" pour terminer mon projet.

Merci beaucoup,

Bonjour,

Tu peux les faire appraître en les laissant désactivés... Mais peut-être mieux, tu fais apparaître autre chose à la place dans ce cas (dessin, message, ...)

Pour l'ergonomie, un truc qui ne coûte rien : dans les propriétés des Boutons, dans les Userforms, tu as 2 propriétés utiles : Default et Cancel qui par défaut sont à False. Il est généralement judicieux de mettre le bouton de validation avec Default à True (cela l'actionne également avec la touche Entrée (ex : tu tapes le mot de passe et dans la foulée tu appuies sur Entrée, sans être obligé de reprendre la souris pour cliquer). Même chose pour un bouton d'annulation, avec Cancel à True, la touche Escape l'actionne.

Cordialement et bon week-end

Bonjour,

Super idée effectivement c'est une bonne amélioration.

Si tu as par la suite encore du temps, pourrais tu m'aider à coder l'UserForm "Signletique"?

Bonjour,

Pas trop de temps en ce moment, j'ai 3 projet un peu consistants en cours, (et d'autres sujétions ne concernant pas Excel), donc j'évite de répondre au delà de réponses ponctuelles.

Cordialement

Ferrand

Bonjour MFerrand,

Pas de soucis, j'ouvrirai un nouveau post sur le forum.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "acces checkbox fonction autorisation"