Filtre sur colonne très lent

Bonjours,

J'ai un document avec environ 54000 ligne sur lequel j'effectue une fitre sur une colonne contenant un "recherchev".

Lorsque le filtre retourne des résultats présents dans les premières lignes, aucun soucis il se fait bien, quelque soit le nombre de ligne trouvé.

Par contre si les lignes trouvé sont toutes au delà d'une certaine ligne (je n'ai pas identifier laquelle), il affiche bien les lignes filtrées mais se met a calculer je ne sais quoi pendant plusieurs minute rendant excel inexploitable.

En lançant manuellement les calcul je n'ai pas le soucis tant que je ne lance pas le calcul bien évidemment.

Je suis sous excel 2013 et testé sur plusieurs ordinateurs.

Avez vous une idée de se qui se passe?

Merci d'avance.

Bonjour ,

Est ce qu'il n'y a pas des références à des documents externe qui ne sont pas nécessairement accessible . Onglet formules / afficher les formules .

Hello,

C'est normal, ton fichier est trop lourd pour les capacités de l'ordinateur ou d'Excel.

Passe en mode calcul manuel, ça évitera le freezing, jette un oeil à tes options si les options de multithreading sont activées, ça peux aider et supprime le maximum de formule qui ne te servent à rien, inutile d'avoir 54000 lignes remplies, si seulement 500 servent...

Tu trouvera des tas de conseils sur internet :

http://fr.wikihow.com/r%C3%A9duire-la-taille-de-votre-fichier-Excel

Il suffit de taper : "réduire alléger fichier excel" dans google

Voili

Bonjour fabienf

54 000 lignes ! cela fait effectivement beaucoup de lignes à filtrer (surtout si il y a des formules un peu compliquées...)

J'ai déjà rencontré ce genre de problème...

Soit

tu peux simplifier des formules en les découpant dans plusieurs colonnes (masquées éventuellement)

Soit

tu connais un peu VBA alors...

tu installe un bouton bascule qui active/désactive les événements Excel et les calculs

tu clique dessus pour les désactiver avant de filtrer

tu clique (re) dessus pour les réactiver

Merci de vos réponses rapides.

Je viens de faire un test supplémentaire, avec un excel 2010.

Aucun soucis, il fait le filtre en un clin d’œil, sur un ordinateur moins puissant que ceux avec le 2013.

J'ai confirmé ça avec un fichier test créé pour l'occasion, cf pièce jointe.

Sur la feuille1 le tableau avec les ref à chercher.

Sur la feuille2 colonne data le "recherchev".

J'ai mis un "petit nombre de référence pour "a","b","d" et "e". Un grand nombre de références pour "c" > 30K, intercalé entre "b" et "d"

Le filtre sur "a", "b" ou "c" aucun soucis.

Le filtre sur "d" devient problématique, car commence à la ligne 32142. Ça prend plusieurs secondes, donc sur de plus gros documents c'est encore pire.

Et avec Excel 2010 aucun soucis, j'ai même essayé avec libreoffice, il s'en sort sans soucis.

Je trouve ça étonnant

44test-xlsx.zip (163.77 Ko)

C'est parce que 2013 fait plus de chose que 2010, donc il calcule plus, tu peux activer ou désactiver certaines choses, dans les options.

Mais sinon je pense que j'ai trouvé, 2013 étant plus récent, il a donc encore des défauts de jeunesse.

Je pense que les liens ci-dessous réponde à ton problème, je pense qu'il te manque les mises à jour, qui corrige ce problème.

Problèmes de compatibilité matériel, voir ce lien, ici l'action est expliqué pour le faire soi-même :

http://answers.microsoft.com/fr-fr/office/forum/office_2013_release-excel/excel-tr%C3%A8s-lent-sur-office-2013/f46d9b0c-02d0-402f-a19f-3c40022a67ec?page=1

Mais en Juillet dernier, une MàJ le fait elle même :

http://answers.microsoft.com/en-us/office/forum/office_2013_release-excel/resolved-very-large-xls-file-problems-in-excel/23f55e21-ff34-4eaf-ac97-a946b27d0f66

Bonjour et merci pour les conseils.

J'ai déjà essayé de désactiver l'option d'accélération matériel, et excel et à jour.

Mais ça ne change rien, on dirais qu'il tourne pour ne rien faire, je ne comprend pas se qu'il doit recalculer juste pour filtrer des lignes.

Je vais me contenté du fait que excel 2013 n'est pas optimisé ou "trop jeune".

Rechercher des sujets similaires à "filtre colonne tres lent"