Macro envoi de mail sous condition
Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser ma première macro, et malgré mes heures de recherche je n'arrive pas à obtenir le résultat escompté.
J'ai un tableau excel avec des actions à réaliser (colonne D), un délai correspondant (colonne L) , l'adresse mail du chargé d'action (colonne J).
J'ai déjà fais une fonction SI dans la colonne R et il y apparaît donc ENVOIMAIL lorsqu'un mail de rappel doit être envoyé au chargé d'action.
Je voudrais que quand apparaît ENVOIMAIL dans la colonne R, un mail soit envoyé au chargé d'action avec la description de l'action en retard.
J'ai bidouillé ce code:
Sub envoimail()
Dim action As String
Dim adresse As String
action = Range("D2")
adresse = Range("J2")
Dim ObjOutlook As New outlook.Application
Dim oBjMail
Set ObjOutlook = New outlook.Application
Set oBjMail = ObjOutlook.CreateItem(olMailItem)
'
With oBjMail
.To = adresse ' le destinataire
.Subject = action
.body = "Bonjour," & vbCrLf & vbCrLf _
& "Le délai pour cette action d'amélioration est dépassé." & vbCrLf _
& "En tant que pilote de l'action, merci de la relancer et d'informer le service qualité de son état d'avancement" & vbCrLf & vbCrLf & vbCrLf _
& "Cordialement " & vbCrLf _
.Send
End With
ObjOutlook.Quit
Set oBjMail = Nothing
Set ObjOutlook = Nothing
End Sub
Et il fonctionne , mais j'ai deux problèmes :
-En laissant action = D2 et adresse = J2 ça fonctionne bien mais je n'arrive pas à faire marcher la macro afin qu'elle balaye toutes les lignes.
- Je n'arrive pas à intégrer la condition, dois-je la mettre comme une première macro avant la macro envoimail ou la définir comme "function" ?
Merci beaucoup à tous ceux qui se pencheront sur mon problème.
bonjour
tu peux peut-etre t'inspirer de ce code pour faire ta boucle
Public Sub EnvoiAutomatiqueMail()
Dim OutlookApp As Object
Dim OutlookMail As Object
Dim i As byte
'init des messages
For i = 2 To ThisWorkbook.Worksheets("Param").Range("D" & Rows.Count).End(xlUp).Row ' on passe en revue toutes les lignes de la colonne A
Set OutlookApp = CreateObject("outlook.application")
Set OutlookMail = OutlookApp.createitem(0)
With OutlookMail
.Subject = ThisWorkbook.Worksheets("Param").Range("Q4").Value 'sujet du mail
.To = ThisWorkbook.Worksheets("Param").Range("D" & i).Value 'adresse mail destinataire
.cc = ThisWorkbook.Worksheets("Param").Range("L3").Value
'.body = message 'corps du message
.Display
'.send 'on envoie le mail créé
End With
Next i 'on passe au mail suivant
End Subtirer de ce post :
https://forum.excel-pratique.com/excel/boucle-pour-envoyer-mail-t66477.html?hilit=mail
fred
Bonjour Fred2406 et merci beaucoup, ça marche !!
Je n'ai plus qu'à intégrer ma condition, je vais essayer d'y travailler.
Pour l'instant mon code est le suivant , pour ceux que ça peux intéresser :
Sub envoimail()
Dim action As String
Dim adresse As String
action = Range("D2")
adresse = Range("J2")
Dim oBjMail
Dim i As Byte
For i = 2 To ThisWorkbook.Worksheets("Tableau des actions").Range("D" & Rows.Count).End(xlUp).Row
With oBjMail
.To = adresse ' le destinataire
.Subject = action
& "Le délai pour cette action d'amélioration est dépassé :" & vbCrLf & vbCrLf _
& ThisWorkbook.Worksheets("Tableau des actions").Range("D" & i).Value & vbCrLf & vbCrLf _
& "En tant que pilote de l'action, merci de la relancer et d'informer le service qualité de son état d'avancement" & vbCrLf & vbCrLf & vbCrLf _
.Send
End With
Next i
ObjOutlook.Quit
Set oBjMail = Nothing
Set ObjOutlook = Nothing
End SubRebonjour,
En fait je me suis emballée
Je pensais qu'en prenant une autre lettre que "i" ça marchait , mais visiblement ce n'est pas comme ça qu'il faut faire :
Dim i As Byte
Dim j As Byte
For i = 2 To ThisWorkbook.Worksheets("Tableau des actions").Range("D" & Rows.Count).End(xlUp).Row
For j = 2 To ThisWorkbook.Worksheets("Tableau des actions").Range("J" & Rows.Count).End(xlUp).Row
With oBjMail
.To = ThisWorkbook.Worksheets("Tableau des actions").Range("J" & j).Value
.Subject = action
& ThisWorkbook.Worksheets("Tableau des actions").Range("D" & i).Value & vbCrLf & vbCrLf _
.Send
End With
Next i, jQuelqu'un pourrait 'il m'indiquer comment rajouter mon changement d'adresse ?
Merci d'avance !
C'est encore moi.
Bon tant bien que mal j'ai voulu intégrer tous les éléments de mon code, du coup il ne se passe plus rien alors qu'initialement le mail était bien envoyé.
Il n'y a pas de message d'erreur , mais je pense que la condition n'est pas formulée correctement :
Sub envoimail()
Dim oBjMail
Dim k, j, i As Byte
For k = 2 To ThisWorkbook.Worksheets("Tableau des actions").Range("R" & Rows.Count).End(xlUp).Row
If ThisWorkbook.Worksheets("Tableau des actions").Range("R" & k).Value = "ENVOIMAIL" Then
Else: Exit Sub
End If
Next k
For j = 2 To ThisWorkbook.Worksheets("Tableau des actions").Range("J" & Rows.Count).End(xlUp).Row
With oBjMail
.To = ThisWorkbook.Worksheets("Tableau des actions").Range("J" & j).Value
.Subject = "Suivi des actions d'amélioration"
.Send
End With
Next i, j
ObjOutlook.Quit
Set oBjMail = Nothing
Set ObjOutlook = Nothing
End SubSi quelqu'un peut y jeter un coup d'oeil et m'indiquer comment finaliser ? Merci beaucoup.
bonjour
un essai :
For i = 2 To ThisWorkbook.Worksheets("Tableau des actions").Range("J" & Rows.Count).End(xlUp).Row
If ThisWorkbook.Worksheets("Tableau des actions").Range("R" & i).Value = "ENVOIMAIL" Then
With oBjMail
.To = ThisWorkbook.Worksheets("Tableau des actions").Range("J" & i).Value
.Subject = Action
.Send
End With
End If
Nextfred
Bonjour ,
ça marche nickel !!! MERCI BEAUCOUP Fred2406.
Par contre je serais intéressée de comprendre comment , mais en tout cas merci encore.