Calendrier type outlook
Bonjour à tous,
Je vais essayer d'être clair dans ma question.
Je voudrai créer un excel présentant un planning sous forme de calendrier.
J'aimerai avoir la grille calendaire (type outlook) sur le côté, et dès que je sélectionne un jour cela m'affiche le détail de la semaine/ journée sur la droite.
Est ce que des macros de ce type existes déjà ? Je n'ai pas réussi après une après midi de recherche à en trouver une de ce type.
L'alimentation du calendrier (contenu des journées) se ferait à la main, seul l'affichage est important
Merci d'avance !
Bonsoir,
Tu veux en fait un affichage commandé à partir d'un contrôle de type calendrier.
Le déclenchement de l'action à partir d'un contrôle de ce type ne pose pas de problème particulier. La question est de savoir ce qui est à afficher et sous quelle forme...
Je ne saurais trop te conseiller de mettre un classeur modèle permettant de savoir ce que tu veux obtenir à partir de tes données, pour les intervenants intéressés.
Cordialement
Bonsoir et merci de ta réponse.
Ci joint le genre de visuel que je voudrai obtenir, l'alimentation du calendrier serait purement manuel, tout l’intérêt réside dans l'affichage.
Merci d'avance pour vos réponses
Re,
L'intérêt est peut-être dans l'affichage, dès lors qu'il y a quelque chose à afficher !
Il me semble que tu n'as pas complètement cerné ta problématique.
Changer les dates pour passer d'une semaine à l'autre est un détail. Dans ton type de présentation, le calendrier n'est même pas nécessaire, des boutons pour passer d'une semaine à l'autre , dans un sens ou dans l'autre suffisent, avec adjonction d'un sélecteur différent pour faire des bonds plus importants de façon directe.
Mais une fois qu'on a ce "moteur" de sélection d'une semaine, il faut déclencher l'affichage de données (à prélever quelque part), et pour qu'on ait des données à prélever, il faut d'abord les avoir stockées.
Ton système ne peut donc fonctionner que si les données que tu saisis sont stockées de façon organisées et si elles peuvent être réaffichées à sélection de la semaine qui leur correspond.
Sur ces 3 éléments, tu n'en as considéré qu'1 pour l'instant.
Cordialement
Re,
Les données à prélever serait présentent sous forme de data dans un onglet différent, avec la date renseignée dans une cellule de colonne (je l'ai présenté dans l'onglet 2 du tableau ci joint). J'espère que cela correspond à la problématique de l'alimentation et la source de la base de donnée.
Il ne suffit pas de baptiser data des données pour tout d'un coup les rendre plus rationnelles !
Ton exemple d'affichage semble faire appel à des données normalisées en nombre fini, mais le modèle de base n'y correspond que très partiellement et reflèterait plus des modalités de saisie.
L'affichage sans la structure permettant de l'utiliser ne sera pas très performant. Ce que je préconiserai comme solution globale pour la bâtir :
1) Saisie par formulaire de saisie (Userform) : son organisation peut prendre en compte des dates de début et fin comme tu l'as fait, mais doit aussi distinguer matin et après-midi (ainsi que cela apparaît dans l'affichage).
1bis) La procédure de saisie peut être lancée indépendamment du planning affiché (bouton...) ou à partir du planning affiché (clic sur la date...). Procédure de modification, pour l'essentiel commune avec la procédure de saisie initiale (même formulaire).
2) Stockage (à validation de la saisie) dans une feuille de données (mes préférences vont toujours dans ce cas à une feuille masquée) qui pourraient être annuelle (et être générée automatiquement au changement d'année : changement résultant de la saisie ou éventuellement aussi de l'affichage [saisir sur une date de l'année suivante ou afficher une semaine de l'année suivante génèrerait la constitution de la feuille de stockage]).
2bis) Organisation de cette base de données sous une forme calendaire permettant une procédure d'affichage plus simple et plus rapide.
3) Affichage à sélection de la semaine à afficher à partir de la feuille de stockage. Sélection par navigation dans le temps d'une semaine à l'autre, par un sélecteur type calendrier ou type ScrollBar...
3bis) Les indications calendaires doivent être également affichées : jours fériés, numéros de semaine... Les calculs afférents étant faits lors de la constitution de la feuille de stockage de façon à pouvoir être affichés dans les mêmes conditions que les données.
Dans la mesure où je n'ai pas l'impression que tu aies vraiment commencé, cela représente un travail un peu plus consistant que définir un affichage.
Cordialement