Lier cellules, feuilles et fichiers

Bonjour à tous et toutes,

je viens de créer un fichier avec Excel 2010 nommé: "CAHIER JOURNAL + EVALUATIONS JOURNALIERES" dans lequel il existe plusieurs feuilles nommées: CAHIER JOURNAL - EVALUATIONS - COMPETENCES...

Ce sont ces 3 feuilles qui concernent mes 2 problèmes.

1/ Chaque jour j'évalue différentes compétences selon mon cahier journal.

Je voudrais donc que les résultats de ces évaluations (13 par jour mais entre 2 et 4 par enfants) soient automatiquement reportées dans la feuille COMPETENCES dans les cases correspondantes aux élèves et aux compétences évaluées.

2/ A terme j'aurai un fichier par jour d'école, dont le nom sera "CAHIER JOURNAL + EVALUATIONS JOURNALIERES - DATE DU JOUR", et je souhaiterai qu'à la fin de chaque période (avant chaque vacances) chaque feuille COMPETENCES (une trentaine) se lient avec un nouveau fichier nommé: "EVALUATIONS PERIODIQUES" reprenant la même structure que la feuille COMPETENCES mais en ne choisissant que l'évaluation la plus "haute" pour chaque compétence et chaque élève.

Je m'explique: Si un enfant au cours de la période est évalué 8 fois sur la même compétence et qu'il obtient, quelque soit l'ordre, 2x Acquis (A), 3x A Renforcer (AR), 2x en Cours d'Acquisition (CA) et 1x A Acquérir (AA); Acquis étant le meilleur des résultats je voudrais que Acquis (A) apparaisse dans la grille.

Je précise que mes connaissance en Excel sont basique...

Voici les fichiers concernés:

• le fichier vierge journalier "CAHIER JOURNAL + EVALUATIONS JOURNALIERES"
  • le fichier vierge périodique "EVALUATIONS PERIODIQUES"
  • 3 fichiers exemples de jours de classe "CAHIER JOURNAL + EVALUATIONS JOURNALIERES - 1 septembre 2015"
"CAHIER JOURNAL + EVALUATIONS JOURNALIERES - 2 septembre 2015"

"CAHIER JOURNAL + EVALUATIONS JOURNALIERES - 3 septembre 2015"

Merci de votre aide.

Merci de votre aide.

Bonsoir,

Ci-joint une proposition, à tester.

Bon, c'est 100% de programmation VBA. En clair, un non initié en programmation ne pourra pas intervenir en cas d'évolution ou de bug.

Théoriquement, ça prend en compte tous les besoins (si j'ai bien compris) ;

• alimentation automatique de l'onglet COMPETENCES
  • génération d'une synthèse à partir des x fichiers du mois, en reprenant la meilleure évaluation.

Très amusant comme sujet !!!!

Dans la version en pièce jointe, la synthèse a été générée à partir des 3 fichiers de septembre.

Le point très positif : tous les fichiers étaient déjà standardisés, tous similaires, cohérence entre les onglets, propres, etc ... Beaucoup plus simple à traiter sans s'arracher les cheveux

Bonne soirée !

Bouben

@Bouben

Bonjour et merci pour votre aide, ça m'a l'air parfait.

J'ai tout de même quelques questions:

1/ Vous avez réussi à compiler tous les résultats dans le fichier périodique, mais je n'ai pas compris ce que dois-je faire "concrètement" à la fin de la période (2mois) pour obtenir la compilation des résultats.

2/ Si au cours d'une journée une même compétence est évalué plusieurs fois (pour le même groupe ou des groupes différents) je dois modifier quoi dans le tableau correspondant pour ne pas qu'il y ai d'erreur? je dois faire une saisie manuelle ou ça faussera le résultat périodique?

3/ Si dans l'année des changements d'élèves ont lieu (arrivée et/ou départ) comment, en les ajoutant à la liste du fichier d'origine, les faire apparaître automatiquement dans les fichiers évaluations journalières et périodiques?

4/ De même si dans quelques années les "programmes" devaient changer comment modifier les "compétences" sur le document d'origine pour qu'elles apparaissent sur tous les autres?

Encore merci.

Bonjour,

J'ai pris connaissance vos remarques.

J'ai plusieurs réponses et pleins de question !

Vous trouverez en pièce jointe :

• une nouvelle version (V0.2), à tester
  • les questions et réponses (plus lisible en Word, si vous pouvez faire pareil )

j'espère pouvoir vous aider un peu plus, si ce n'est pas trop compliqué et que je suis motivé

Bien à vous

Bouben

@Bouben

QUEL TRAVAIL! MERCI...

Je pense que tout est très bien pour la compilation. Je crée un répertoire période 1 dans lequel je dépose tous les fichiers "jours" de septembre octobre (par exemple) et à la fin de la période je compile tout sur l'évaluation périodique.

Je refais ça pour chaque période c'et parfait. Si j'enregistre chaque évaluation périodique pour en faire 1 par période (sans tenir compte des résultats des précédentes c'est possible si je les renomme à chaque fois avec le nom de la période?) je peux à la fin de l'année en compilant tout obtenir l'évaluation annuelle? C'est nickel...

Pour l'organisation de mon travail, les changements de compétences datent de cette année et ne changeront pas d'ici quelques années. Quand il viendront à changer se sera donc entre 2 années (avant que je "remplissent" les fichiers journaliers.

Pour les préparations de ces fichiers journaliers (effectivement) c'est à la semaine que je les fais (du lundi au vendredi) mais je si un changement d'élève à lieu en cours de semaine si ça n’apparaît pas dans la semaine "en cours" ce n'est pas grave. Les changements peuvent attendre la semaine suivante. En cas de départ, je ne souhaite pas que l'élève disparaisse des évaluations précédentes ni jour ni période.

Dans le cas ou 2 enfants (ou plus) auraient le même prénom, il est facile d'ajouter le nom de famille à tous (ou l'initiale du nom).

Une dernière chose, plutôt que de garder la meilleure évaluation est il possible de garder celle étant le plus présent. En cas d'égalité la plus forte des 2 est choisie. (Si 2 Abs - 4 AA - 3 CA - 5 AR - 2 A on garde AR et si 3 Abs - 3 AA - 4 CA - 5 AR - 5 A on garde A)?

Bravo à vous en espérant que vous puissiez ENCORE trouver une solution à ces problèmes.

@Bouben

Bonjour, je viens d'essayer de mettre les fichiers journaliers à jour il y a une erreur qui me dit "type d'évaluation non prévue".

Pas pour la consolidation mais pour la synthèse des fichiers journaliers.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "lier feuilles fichiers"