Macro pour gestion de stock et production
Bonjour les amis programmeur,
Je suis actuellement en stage pour devenir Ingénieur (normalement), l'une de mes missions est de gérér une partie de la production de l'entreprise.
Pour vous expliquer, j'ai un tableau, dans la première colonne tout nos codes produits, dans les autres colonnes j'ai les commandes de mes clients (chaque colonne représente un client). Le tableau doit être lu à la verticale, autrement dit vous pouvez voir chaque client ce qu'il nous a commmandé. (par exemple 30 du produit A, 20 du produit B ...)
Ce que j'essaye de faire, est d'avoir une macro, ou une formule qui pourra me dire la commande du client 1 est complète, toutes les pièces qu'il veut sont en stock.
Et biensur une pièce peut être commandée par plusieurs clients, c'est pourquoi si jamais cette pièce je n'en ai qu'une en stock, et j'ai 3 clients qui me la demandent, bah autant l'allouer à celui à qui ne manque que cette pièce pour finir sa commande.
par exemple le client 1 demande la pièce A, B et C/ le client 2 demande la pièce A, F et Y. je sais que j'ai la pièce A,B et C en stock, donc je donne la pièce A au client 1 comme ça je finis sa commande, le client 2 attendra.
POur vous faciliter ce charabiya, je joint une version courte de mon tableau dans le lien suivant :
Merci beaucoup les amis, au plaisir de vous lire.
bonjour
ma suggestion : faire une vraie gestion de stocks ultra-simple :
une seule feuille de saisie avec les colonnes suivantes
- date
- référence
- client (à renseigner si c'est une commande client)
- fournisseur (à renseigner si c'est une appro)
- quantité commandée (à renseigner si c'est une commande client)
- quantité approvisionnée (à renseigner si c'est une appro)
- total = qté appro - qté commandée
à chaque rentrée ou sortie (commande) tu crées une nouvelle ligne
ensuite tu crées un ou des TCD pour faire les synthèses qui te montrent l'état de stock de chaque référence à chaque date
pas besoin de macros
Bonjour JMD,
Merci pour ta réactivité et ta réponse.
SI j'ai bien compris il faut tout mettre en ligne, autrement dit, colonne client : tous mes clients l'un au dessus de l'autre/ colonne reférences toutes mes références l'une au dessus de l'autre. Est-ce bien ce que tu veux dire ?
Merci
Salut,
Une autre approche, un poil plus détaillée...
https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/outils-de-gestion/gestion-de-stock-no204.php
Cet exemple, à adapter, n'affiche pas le stock du produit lors de la commande (mais c'est facile à implanter) et ne gère pas les priorités d'attribution du stock sur les commandes. Ceci dit, on ne gère qu'une commande à la fois, donc il faudrait simplement choisir quelle commande client saisir en premier...
A+ Daniel
D'ailleurs, j'ai modifié ma contribution, le formulaire des Sorties fait désormais apparaître le stock de la pièce choisie...
A+ Daniel
re bonjour à vous
je veux juste répondre à la question de Elyo
Bonjour JMD,
Merci pour ta réactivité et ta réponse.
SI j'ai bien compris il faut tout mettre en ligne, autrement dit, colonne client : tous mes clients l'un au dessus de l'autre/ colonne reférences toutes mes références l'une au dessus de l'autre. Est-ce bien ce que tu veux dire ?
Merci
chaque ligne est un mouvement de stock.
Par exemple pour une rentrée de stock, sur une nouvelle ligne, tu mets la date, la réf, le fournisseur et la quantité rentrée.
Par exemple pour une commande client, sur une nouvelle ligne, tu mets la date, la réf, le client et la quantité vendue.
toutes les saisies se font sur cette feuille.
pour commencer il est inutile de créer de liste de clients ou de réf ou de fournisseurs
facultatif : dans quelques semaines, pour faciliter la saisie, on créera la table des clients, celle des réf et celle des fournisseurs.
Bonjour les amis, merci beaucoup pour vos réponses, cela dit je n'arrive toujours pas à résoudre le problème, vos solutions sont excellentes, mais pour vous donner une idée réelle de ce que j'essaye de faire :
Nous fabriquons des pompes. Dans chaque pompe je dois avoir environs une trentaine de composants pour l'assembler.
Ce qui fait qu'à la fin de la journée, j'ai un stock avec environs 3000 référence de composants (ce que j'appel les composants internes des pompes). J'ai un objectif de fabrication de 1000 pompes d'ici à fin décembre. Mon problème c'est que je reçois les composants au compte goûtes. Par exemple aujourd'hui j'en reçoit cent, demain j'en reçoit 2 .....
Mon fichier excel est en même temps une nomenclature si vous voulez, autrement dit pour un client je sais que pour fabriquer sa pompe, j'ai besoin de 3 fois le composant A, 10 fois le composant B ....
Sachant qu'il y'a beaucoup de ressemblances entres les pompes, les pièces internes peuvent être communes pour quelque uns de mes clients.
L'objectif final de ce fichier, est que quand je renseigne dans l'inventaire que j'ai reçu 2 pièces de plus (peu importe la date ou le prix, juste la quantité me suffit), il me dise automatiquement, le client shell par exemple a sa commande complète, tu peux lancer un ordre de fabrication pour monter la pompe destinée à être vendue à shell.
J'espere que je vous ai expliqué clairement ma demande.
Merci encore une fois.
re
pour un logiciel zn milieu professionnel tel que tu le décris, il faut une GPAO ou disons un petit applicatif fait avec un SGBD (par exemple Access)
c'est faisable avec VBa et Excel, mais je le déconseille
voir ce que dit le concepteur d'Excel concernant les bases de données relationnelles
rappel : un fichier de stock, un fichier de noménclatures = fichiers liés (en réalité, pour être performant, il en faudra 3 au moins, et plus si ça te plaît)