MFC des doublons à partir des derniers mots d'une phrase

Bonjour,

Je souhaite mettre en valeur des adresses dans une liste. La mise en forme conditionnelle des doublons se fait uniquement sur les cellules strictement identiques.

Je voudrais donc appliquer la MFC soit en occultant les premiers caractères (n° et nature de la voie), soit en comparant uniquement le dernier mot contenu dans les cellules.

Je joins un aperçu de mon fichier, dans cette exemple je souhaite colorer les cellules contenant ANDRE DASTE et BONNAT.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter, je débute dans excel et je n'ai pas trouvé de réponse sur les forums....

Fabrice

mfc

Bonjour,

Peux-tu STP joindre le fichier réellement et pas mettre une image.

Pour cela utilise l'outil en dessous de ce cadre ou il est indiqué "Ajouter des fichiers joints".

D'autre part, es tu certain que tes adresses seront toujours sous la forme que tu as envoyée ?

Càd numéro ; désignation de la qualification RUE ; AVE ; PLA et RIEN d'autre.

Si oui c'est faisable mais si le fichier, comme c'est souvent le cas, contient toutes sortes de qualifications abréviées ou pas cela deviendra difficile de tout tester (que faire avec les squares par exemple ou AV. ou AV ou AVENUE etc...) que faire si le numéro est à la fin et j'en passe.

Excel peut faire beaucoup de choses mais l'imagination humaine est débordante et il faut un minimum de règles pour pouvoir tester raisonnablement.

Par contre si tu confirmes que la forme présentée est immuable, alors c'est assez simple à résoudre.

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ta demande : tu veux uniquement détecter les doublons ?

Parce qu’il y a également une autre solution simple qui est de trier tes données et, toujours si ta forme d'adresse est immuable, tu auras automatiquement le rassemblement des données par adresses.

Expliques un peu plus où tu veux en venir, quel est le but recherché.

A+

Merci pour ta réponse,

Comme tu l'as dis, la nature des voies peut changer, il y a des chemins, cheminements, esplanades, av, ave, avenue....

C'est la raison pour laquelle je pensais comparer uniquement le dernier mot de chaque adresse.

Je joins un fichier, dans cet exemple la MFC ne se fait pas sur la rue des Arbustes car le N° dans la voie est différent...

D'autre part je ne vois pas comment classer par nom de rues, le tri se ferait par numéros de voies.

Fabrice

17tournee.xls (19.00 Ko)

Bonjour Faaaaaab,

20test.xlsm (17.04 Ko)

Bonjour,

Il s'agit de tournées de techniciens, donc toutes les adresses changent chaque jour.

Le but est de leur synthétiser la tournée sous la forme d'une séries d'adresses, et colorer les rues en doublon pour une meilleure visibilité.

Merci quand même pour ta réponse

Le programme recherche la chaine de caractère qui suit le premier espace...

Par exemple dans : "12 RUE JACQUELINE AURIOL"

le programme cherchera toutes les lignes contenant "RUE JACQUELINE AURIOL"

Est-ce que cela te convient ? Il faudra que l'orthographe soit identique pour que cela fonctionne.

24test.xlsm (17.74 Ko)

Super c'est exactement ce qu'il me fallait !

Les noms de rue étant toujours identiques, il suffisait de supprimer le numéro.

Merci beaucoup !

à bientôt

Fabrice

Rechercher des sujets similaires à "mfc doublons partir derniers mots phrase"