Colonne dynamique

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de créer une sorte de colonne dynamique qui se met à jour toutes les secondes. Je m'explique.

J'ai une valeur en A1 qui change toutes les secondes. J'aimerais que cette valeur A1 soit stockée dans la colonne B1 et qu'elle soit sauvegardée.

Puis à la seconde s+1, la valeur de A1 change et la colonne B se met à jour en mettant la nouvelle valeur de A1 dans B2 (pas B1!).

Je crois que vous voyez le but, après 1 minute, nos colonnes B1 à B60 auront été complétées par des valeurs aléatoires issues de A1.

Est-ce que vous savez comment réaliser cela svp?

Merci d'avance!

Bonjour,

Mets donc le fichier avec ta valeur changeant toutes les secondes.

Cordialement

Après tout, pourquoi passer par la A1, on peut inscrire directement en B. Exemple :

Merci pour vos réponses.

MFerand voici le fichier en question.

En fait, je dois passer par A1 car la valeur aléatoire générée doit être spécifique (distribution non équiprobable).

Pour vous situer un peu, j'aimerais reconstituer une loi binomiale, c'est pour ça que j'aimerais générer ces nombres avec un grand nombre de tirage.

Merci beaucoup pour vos réponses déjà.

15loi-binomiale.xlsx (10.03 Ko)

Bonsoir,

Ton fichier ne correspond pas à ta règle de départ.

En fait, je dois passer par A1 car la valeur aléatoire générée doit être spécifique (distribution non équiprobable).

Honnêtement cela ne veut rien dire, en tout cas rien de significatif en matière statistique. Tu n'es d'ailleurs pas, il me semble fortement, dans le domaine d'application de la loi binomiale. Tu tires des groupes de nombres dont tu fais la somme, selon une méthode qui t'est propre. On ne sait si elle est destinée à être représentative d'un phénomène ou non. Peu importe d'ailleurs.

Quel que soit l'objectif de la manoeuvre, le problème posé ici était d'inscrire en colonne le résultat tiré une fois par seconde.

Or, ton fichier ne fait pas de tirage une fois par seconde. Le résultat tiré n'a nul besoin de transiter par un inscription en A1 pour être inscrit en B. Je t'ai fourni un exemple qui montre comment inscrire une valeur de 1 à 100 tirée aléatoirement une fois par seconde.

Tu peux d'ailleurs facilement l'adapter à ton schéma, tu as toute la gamme de possibilités : calcul entièrement intégré dans la macro, calcul en partie sur la feuille et somme prélevée par la macro, ou même somme faite en A1 et prélevée. Outre le prélèvement du résultat (ou son calcul) il faut prévoir qu'elle mette alternativement 1 et 0 [tiens ! ça c'est binomial !] une fois par seconde, histoire de déclencher le recalcul (puisque ça tu ne l'as pas encore fait).

Cordialement

Si ce n'est pas une loi binomiale, qu'est-ce que c'est comme statistique?

Prenons un exemple simple : combinaison possible de la somme de 3 dés : 1,2,3,4,5,6.

Le minimum de la somme c'est 6 qui ne peut être obtenu QUE par le tirage de 1,2,3.

Idem pour le maximum qui est 15 (4,5,6).

6 = 1+2+3;

7 = 1+2+4;

8 = 1+2+5 OU 1+3+4;

9 = 1+2+6 OU 1+3+5 OU 2+3+4;

10 = 1+3+6 OU 1+4+5 OU 2+3+5;

11 = 1+4+6 OU 2+3+6 OU 2+4+5;

12 = 1+5+6 OU 2+4+6 OU 3+4+5;

13 = 2+5+6 OU 3+4+6;

14 = 3+5+6;

15 = 4+5+6;

Ce qui donne 1 chance sur 20 d'obtenir un 6, 1 chance sur 20 d'obtenir un 7, 1 chance sur 10 d'obtenir un 8, 3 chances sur 20 d'obtenir un 9, etc. C'est pas équiprobable il me semble...

Bref ce que je voulais obtenir c'est obtenir une de ces combinaisons, et tracer le suivi pour compter combien de fois j'obtenais la somme. Evidemment le 9 sortira plus souvent que le 6...

Par exemple après 20 lancers j'aurai eu ça (référence à ma colonne B1) :

9

11

12

8

7

9

11

10

12

11

9

10

8

8

10

11

10

9

13

12

ensuite je voulais comptais combien de fois on trouvait un 6, un 7 etc.

par exemple ici : 0 fois un 6, 1 fois un 7, 3 fois un 8, 4 fois un 9, 4 fois un 10, 4 fois un 11, 3 fois un 12, 1 fois un 13, 0 fois un 14, 0 fois un 15.

C'est une loi de Poisson peut-être.

J'ai fait un petit exemple réalisable à la main, mais évidemment je veux coder qqch de beaucoup plus grand (d'où mes 65000 tirages).

Pour être complet, j'aurais tracé un graphique

Histogramme avec le nombre d'occurrence de chaque nombre.

A B

6 0

7 1

8 3

9 4

10 4

11 4

12 3

13 1

14 0

15 0

J'ai besoin de le tracer aussi ce graphique?

De toute façon, on s'éloigne de mon problème...

Ce que je voudrais, c'est ajouter une nouvelle valeur à ma liste dans ma colonne B. La valeur de A qui me donne la somme de mes dés est rafraichie avec la touche F9.

A chaque fois que j'appuie sur F9, ma liste s'agrandit pour obtenir une plus grande stat. Dans mon exemple de dé, j'aurais pu agrandir à 40 mes tirages pour avoir une courbe de Gauss plus précise.

Mauvais exemple avec le dé... y a tirage avec remise.

Mais l'idée est là.

Au temps pour moi, c'est plutôt une loi multinomiale... Là c'est ma faute.

Drôle de façon de compter !

Pour un jet de 3 dés, le minimum est 3 et le maximum 18. Ça paraît évident, mais bon !

Les probabilités d'obtenir chaque valeur de jets se calculent exactement.

Là on est dans un simple calcul de probabilités.

Mais je n'ai pas le temps de jouer comme ça plus longtemps.

Amuse-toi bien !

En plus, ce qui n'a rien à voir avec les probabilités ou la loi binomiale ou autre, tu ne sembles pas avoir compris le fonctionnement du fichier proposé. je conseillerais de t'y pencher car il répondait à ta question initiale pour l'inscription des valeurs.

Le problème, c'est que les nombres tirés sont équiprobables. Quand je tracerai un truc du genre pour un N très grand

C1 = COUNTIF(B:B;1)

C2 = COUNTIF(B:B;2)

C3 = COUNTIF(B:B;3)

C100 = COUNTIF(B:B;100)

je n'aurai pas ma cloche. D'où l'intérêt de biaiser mon résultat.

Et je suis en train de regarder ta routine, j'essaie justement de bidouiller pour avoir que des nombres soient plus probables que d'autres (mon tirage des boules sans remise et dont je recherche la somme).

Rechercher des sujets similaires à "colonne dynamique"