La fonction SI avec plus que 7 conditions
bonjour; je voulais mettre une fonction dans une seule cellule, avec la fonction si mais excel n'accepte que 7 conditions. priere de bien vouloir m'aider puisque la je suis bloqué et mille merci d'avance
voici la fonction
=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV($A2;pers;5;0))=FAUX;RECHERCHEV($A2;pers;5;0);SI(ESTERREUR(RECHERCHEV($A2;retraite;5;0))=FAUX;RECHERCHEV($A2;retraite;5;0);SI(ESTERREUR(RECHERCHEV($A2;deces;5;0))=FAUX;RECHERCHEV($A2;deces;5;0);SI(ESTERREUR(RECHERCHEV($A2;DETACHE;5;0))=FAUX;RECHERCHEV($A2;DETACHE;5;0);SI(ESTERREUR(RECHERCHEV($A2;RETRPROP;5;0))=FAUX;RECHERCHEV($A2;RETRPROP;5;0);SI(ESTERREUR(RECHERCHEV($A2;SUSPENDU;5;0))=FAUX;RECHERCHEV($A2;SUSPENDU;5;0);SI(ESTERREUR(RECHERCHEV($A2;DISPONIBILITE;5;0))=FAUX;RECHERCHEV($A2;DISPONIBILITE;5;0);SI(ESTERREUR(RECHERCHEV($A2;RADIE;5;0))=FAUX;RECHERCHEV($A2;RADIE;5;0);SI(ESTERREUR(RECHERCHEV($A2;MUTE;5;0))=FAUX;RECHERCHEV($A2;MUTE;5;0);"")))))))))Bonjour,
Merci de joindre ton fichier pour le test d'autant plus qu'il y a des cellules nommées.
le fichier est volumineux mais j'essaierais de faire un plus petit pour le teste
merci
voici le fichier et merci
Bonjour,
A mon avis, il y a un problème de structure, qui pourrait peut être trouver sa solution ainsi :
- mettre tous les personnels dans une seule et même liste
- créer une colonne Statut (actif, retraité, suspendu, radié, etc)
Ensuite, utiliser les filtres pour savoir qui est dans tel ou tel statut est un jeu d'enfant...
Je me doute cependant que le problème est un petit peu plus compliqué que ça, mais c'est une première éventualité à examiner...
Une suggestion en PJ : essayer les filtres avec !
A+ Daniel
Re, Salut Dan42153,
Vois dans le fichier en retour. Condition pour que ça marche => les données sont exclusives sur l'ensemble des onglets qui les contiennent. C.à.d., la même personne ne se retrouve pas dans deux catégories.
Remarque : Difficile de simplifier la formule, vu l'organisation de données. Mais pour contourner la contrainte du nombre de SI, on concatène le résultat des plusieurs recherches sachant que la réponse est unique.
Dan42153 a écrit :Bonjour,
A mon avis, il y a un problème de structure, qui pourrait peut être trouver sa solution ainsi :
Ensuite, utiliser les filtres pour savoir qui est dans tel ou tel statut est un jeu d'enfant...
Je me doute cependant que le problème est un petit peu plus compliqué que ça, mais c'est une première éventualité à examiner...
A+ Daniel
merci daniel pour ton aide mais votre remarque je l'avais dans la tete mais ca ne m'aide pas dans mon travail.
puisque la colonne de statut doit changer au fur et mesure des changement dans les autres feuille. merci
Raja a écrit :Re, Salut Dan42153,
Vois dans le fichier en retour. Condition pour que ça marche => les données sont exclusives sur l'ensemble des onglets qui les contiennent. C.à.d., la même personne ne se retrouve pas dans deux catégories.
Remarque : Difficile de simplifier la formule, vu l'organisation de données. Mais pour contourner la contrainte du nombre de SI, on concatène le résultat des plusieurs recherches sachant que la réponse est unique.
merci raja ca marche impecable sur le teste mais je dois la reporter sur l'ensemble de mon fichier pour bien voir si ca marcherait sans erreur merci encore mille fois d'avoir faciliter mon travail de 70%
Dan42153 a écrit :Bonjour,
A+ Daniel
re bonjour a priori j'ai rencontré un probleme la fonction ne marche pas avec les dates. elle ne reporte pas les dates en format dates et heures mais en format texte 25478
tissot73 a écrit :merci daniel pour ton aide mais votre remarque je l'avais dans la tete mais ca ne m'aide pas dans mon travail.
puisque la colonne de statut doit changer au fur et mesure des changement dans les autres feuille. merci
Dans ma suggestion, il n'y a qu'une seule liste de personnels ! C'est toute la différence entre ta structure et celle-ci : une seule liste, et stop aux manip tous azimuts ! On utilise les filtres quand on veut afficher / imprimer / travailler sur les personnels se trouvant dans tel ou tel statut... Le travail est considérablement allégé, on n'a plus de formules compliquées, pas de macros, et des fichiers légers, légers...
Mais c'est une vision personnelle, somme toute... A+ Daniel
Dan42153 a écrit :tissot73 a écrit :merci daniel pour ton aide mais votre remarque je l'avais dans la tete mais ca ne m'aide pas dans mon travail.
Dans ma suggestion, il n'y a qu'une seule liste de personnels ! C'est toute la différence entre ta structure et celle-ci : une seule liste, et stop aux manip tous azimuts ! On utilise les filtres quand on veut afficher / imprimer / travailler sur les personnels se trouvant dans tel ou tel statut... Le travail est considérablement allégé, on n'a plus de formules compliquées, pas de macros, et des fichiers légers, légers...
Mais c'est une vision personnelle, somme toute... A+ Daniel
je comprends tres bien ce que tu viens de citer mais pour cette BD elle est dois etre changeable automatiquement et lier avec la BD mère. le fichier teste s'etait juste une simplification de la grande BD mais la vrai contient des formules de calcul d'ancienneté d'avancement de changement de grade, date prevue de retraite...... et tout ca et calculer automatiquent juste avec un seul clic au lieu de plusieurs manipulation pour avoir le resultat final.
merci mille fois
Raja a écrit :Re, Salut Dan42153,
re bonjour a priori j'ai rencontré un probleme la fonction ne marche pas avec les dates. elle ne reporte pas les dates en format dates et heures mais en format texte 25478
Re,
Entoure la formule qui donne le résultat en texte par une autre formule CNUM qui transforme le résultat texte en nombre et met les cellules au format date.
=CNUM(La_formule_sans_le_signe_égal)