Répercuter les boutons d'options dans une feuille Excel

Bonjour à tous,

J'ai tente pour la première fois de créer un formulaire en tatonnant grâce aux nombreux tutoriels dispensés sur le net.

Mais évidemment beaucoup de notions m'échappent encore. On ne s'improvise pas développeur du jour au lendemain.

En résumé, j'ai un formulaire Excel contenant des TextBoxes, des calendriers, des Boutons d'options et des Listes à choix multiples. Je suis parvenue à répercuter une partie des infos dans une feuilles de calcul. Ce qui est mon but ultime

En revanche, je ne connaît pas les codes VBA qui me permettraient de répercuter les données sélectionnées par l'utilisateur grâce aux boutons d'options et aux listes.

Pour mettre en feuille 2 :

• "Oui" ou "Non" dans les colonnes concernées
  • insérer dans une seule cellule en les séparant d'un ";" les données sélectionnées par l'utilisateur (autre(s) région(s)/métiers)

Merci d'avance pour votre aide et de votre patience.

Bonjour,

Ton fichier dysfonctionne.

Cordialement

Bonjour,

Merci à toi.

Y aurait-il un moyen pour moi de rattraper mes erreurs ou dois-je recommencer de 0 ?

Je ne sais pas s'il y a des erreurs...

Ton fichier m'affichait continuellement un message disant qu'il ne pouvait créer le DTpicker214 et ne pouvait sortir du mode création. Je me suis escrimé un moment à supprimer des contrôles pour voir s'il allait se stabiliser. Rien à faire, donc difficile de voir...

Si tu en as un qui s'ouvre normalement, il faut en remettre un qu'on puisse l'examiner. Autant que j'ai pu voir, j'ai trouvé qu'il y avait une certaine abondance de contrôles (trop à mon avis), en particulier de calendriers (les fameux DTpickers) mais ce n'est vraiment qu'un survol et je ne peux rien dire d'autre...

Cordialement

Bonjour,

Effectivement pour les DTPicker j'envisage de les remplacer par des textboxes en forçant le format date (plus simple).

Je joins le fichier dans lequel je les ait enlevé juste histoire de tester l'extraction des données des boutons d'option et des listes à choix multiples.

Tu me diras si cela peut faire avancer le schmilblick.

Merci.

Bien cordialement,

Bonjour,

Beaucoup de chose dont des suppressions non achevées... En cliquant au hasard, une fois sur 3 environ une erreur d'exécution. Un joyeux mélange...

Ce que je commencerais par faire :

1) Supprimer les modules 1 à 5 (contenu=néant). Et éviter de multiplier les modules : on aura besoin d'un module standard pour les macros, pas de 50.

2) Supprimer le contenu du module de Feuil1 (tout).

Ceci fait, on aura éliminé tout le code existant, et donc déjà toute possibilité d'erreur exécution intempestive. Ce qui n'est pas un mal !

3) Il y a un choix à faire : on remplit une feuille (qui fait office de formulaire) ou on remplit des contrôles. Mais utiliser une feuille de calcul pour la tapisser de contrôles, c'est plutôt tordu, et on ne peut exompter une grande efficacité du procédé.

Donc, je commencerai par supprimer toutes les étiquettes : on peut écrire sur la feuille ! Et tous les TextBox : on peut aussi écrire sur la feuille, et formater selon souhait.

4) Autre choix à faire : les contrôles nécessaires pour opérer des choix ou des sélections ou valider... (ceux-là sont justifiés) : éviter le mélange entre contrôles de formulaires et activeX. Il en résulte une situation plutôt chaotique qui va faire balader des procédures similaires en des endroits différents. J'opterais dans ce cas pour des activeX : ils offrent plus de possibilités et cela concentre les procédures afférentes dans le module de la feuille.

Donc je supprimerais tous les contrôles de formulaire...

Ceci fait : il y a à rétablir le fond de la feuille (ce qui figurait sur étiquettes, ensuite rebalayer le formulaire (dans le sens du remplissage, c'est sans doute le mieux), en se repenchant sur les contrôles résiduels (cas où il en est resté) ou en rétablissant le ou les contrôles justifiés par la réponse à fournir. Il s'agit de rendre chacun fonctionnel avant de passer au suivant : par exemple cas du premier ComboBox (qu'on aura supprimé car contrôle de formulaire), on rétablit un ComboBox (activeX), on définit ses propriétés par défaut (fenêtre de propriétés), notamment son alimentation (ListFillRange) qui au cas particulier est fixe et invariante, la propriété MatchRequired (à mettre sur True, car il n'y a pas lieu de choisir hors liste)... et programmation de ce qui se passe lors d'une sélection : soit l'information est répercutée dans la feuille [ce qui dépend un peu de ce qu'on fait une fois rempli tout, ce qui ne m'apparaît pas très clairement... si l'on reprend les infos dans la feuille (à validation) à partir d'une procédure unique, on doit répercuter l'info sélectionnée dans la feuille et (éventuellement) masquer le Combo (on peut très bien avoir une procédure faisant en sorte que le Combo n'est visible que tant qu'on n'a pas sélectionné, et le remplacer à sélection par une étiquette (justifiée dans ce cas) avec mention "Modifier" (occupant donc moins de place) destinée à le faire réapparaître en cliquant sur..]

Les possibilités ne manquent pas, il importe d'avoir des procédures convergentes pour toutes les questions, et de régler le sort de chacune (fonctionnement des contrôels afférents) avant de passer à la suivante (sans perdre de vue l'ensemble).

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "repercuter boutons options feuille"