Code VBA à pauffiner

Bonjour les experts

j'ai besoin de votre aide pour compléter un code afin de gérer les remises de chèque

si optionbutton3 est true alors combobox3 , textbox15 et textbox16 doivent être invisibles et deviendront visibles si optionbutton4 est true.

si optionbutton4 est true alors la siasie en textbox15 avec le choix du combobox3 sont obligatoires pour avoir un résultat en textbox16. ce dernier doit apparaitre en textbox4 si je valide.

merci pour votre aide.

Salut,

essaye avec ça :

Pour le rendre inactif :

CommandButton1.Enabled = False

Pour le rendre invisible :

CommandButton1.Visible = False

merci IS039

je cherche une solution complète à mon problème.

en regardant les cours sur ce site, avec ce que je t'ai donné, tu arriveras facilement à faire ce que tu veux ...

j'ai fait déjà plusieurs manips mais à chaque fois je me bloque, c'est pour ça que je me suis dirigé vers vous...

Bonjour,

Ça s'écrit quasiment comme tu le dis :

1) D'abord tu règles la propriété Visible de ces 3 contrôles sur False, de façon qu'à l'ouverture ils soient masqués.

2) Ensuite tu renvoies le clic sur les OptionButton vers une procédure commune que tu écris. Pour compacter ton code, tu déclares une variable booléenne, par exemple euro. Suis une condition : si OptionButton4.Value then euro = True.

Puis tu énumères tes contrôles, avec : .Visible = euro.

Cordialement

MFerrand, je vais suivre tes conseils et je te dirais ce que ça donne, merci pour ton temps et ton passage.

ça coince au niveau de : optionbutton3 et 4 si le premier est coché donc combobox3 et textbox15 doivent être masqués. quand je saisi le code que je considère correct :

if optionbutton3=true then

combobox3.visible=false and textbox15.visible=false

else

combobox3.visible=true and textbox15=true

end if

if not combobox3=" " then

textbox16.value= combobox3.value * textbox15.value

end if

mais ça donne rien .....

est ce que j'ai raté quelque chose....

Je ne sais pas trop ce que tu as fait, mais voilà une démo de ce que tu veux faire (si j'ai bien compris).

Les contrôles ne sont pas visibles à l'ouverture car propriété visible à False dans la fenêtre Propriétés, lors de la construction du Userform.

Cordialement

11demo.xlsm (17.62 Ko)

cher ami tu as résolu 50% de mon problème , reste l'autre moitié :

si opb4 est true alors textbox16=combobox3.value * textbox15.value et quand je valide la valeur de textbox16 doit apparaitre en textbox4.

j'espère que c'est pas trop demandé.

Cela c'est autre chose !

Tu le vérifie à la validation : tu peux (ou dois si c'est le critère déterminant) effectivement vérifier OptionButton4. Et réagir différemment selon sa valeur True ou False. Si True, tu vérifie le reste... (valeur de TextBox16 en fonction de la valeur des autres).

(NB: il me semblait que 3 contrôles devaient être visibles ou non, mais que le résultat allait dans un autre, toujours visible lui...)

Peu importe : si tu dois avoir dans le 16, le produit du 15 par combo3, à la sortie de combo3 et de 15 tu testes (évènement Exit) si l'autre contrôle a déjà été servi, si c'est le cas, tu fais le calcul que tu affectes au 16.

Mais à la fin tu vérifies toujours !

explications claires et nettes. je te remercie pour les tuyaux que tu m'a donnés.

Rechercher des sujets similaires à "code vba pauffiner"