Modifier contenu cellule sur multicriteres

Bonjour,

Comme beaucoup de personnes dont j'ai vus les posts, je dirais que je bidouille en vba sans comprendre tout ce que je fais.

Par avance, merci aux gentilles et compétentes personnes qui me répondront.

Mon fichier:

5 colonnes de qui peuvent avoir les valeurs "oui, non ou non pertinent"

Si Ax = non, alors Bx,Cx et Dx seront à non pertinent

Si Ax et Bx = oui, alors Cx et Dx seront à non pertinent et si on peut en même temps faire ouvrir un autre fichier ça serait sympa.

Si Cx = oui, alors Dx = non

Si Cx= non, alors Dx=oui

et/ou inversement

Si Dx = oui, alors Cx = non

Si Dx= non, alors Cx=oui

Le but du fichier est d'automatiser au maximum du batonnage en lançant la macro après chaque fin de saisie de la ligne.

Cette macro remplirait les cellules en fonctions des conditions décrites ci-dessus pour aller ensuite en début de prochaine ligne.

J'ai déjà la partie retour à la ligne.

Je ne connais la mise en forme des boucles si et for ou d'autres fonctions qui permettraient de faire tout ça.

A vo't bon cœur m'sieurs dames

Cdt

Bonjour Charles Dix,

C'est un peu compliqué à conceptualiser sans fichier joint... Un petit extrait ?

A+ Daniel

Bonjour,

En pj le fichier sans l'automatisation.

Le but de ce fichier et de recolter des données en faisant du batonnage pour ensuite analyser tout ça dans un tableau croisé dynamique.

Je voulais automatiser le remplissage de certaines cellules pour faciliter la saisie

Le bouton du haut permet de retourner à la ligne pour effectuer une nouvelle saisie et je voulais m'en servir egalement pour lancer la macro qui remplirait les cellules laissées vides. Si A = Non, on ne remplit pas B,C et D à la main,, c'est la macro qui s'en charge avec clic sur le bouton "poursuivre la saisie".

Merci de votre aide.

Cdt

14essai.xlsm (61.37 Ko)

Le problème rencontré concerne l'utilisation de l'événement Change de la feuille. Dès que la macro écrit dans une cellule (exemple B2), cet événement se déclenche, et le code tourne en boucle...

Il faut trouver autre chose, je te propose une solution dans un moment...

A+ Daniel

CharlesX,

J'avance à temps perdu (ce qui ne fait pas beaucoup !).

Je te joins le résultat de mes travaux jusque là : ce n'est pas fini, mais je vais avoir des difficultés à libérer du temps désormais.

Je ne suis pas sûr que la gestion des événements soit correcte, aussi tu pourras continuer à chercher, y compris avec l'aide du forum, le cas échéant.

Si j'ai un peu de temps, je continuerai à prospecter dans cette voie...

A+ Daniel

7charlesx.xlsm (50.73 Ko)

Une petite avancée, sans beaucoup de modifications sur la gestion des événements...

Je crois qu'il faudra un bouton supplémentaire, qui vérifie la compatibilité des choix, et définisse les options en fonction de la première ou des deux premières...

Dans ce cas là, il faudrait idéalement empêcher la modification des dernières options, et protéger la feuille des modifications intempestives hors code...

A+ Daniel

9charlesx.xlsm (58.17 Ko)

Bonjour,

Super sympa la presentation

Je vais verifier les conditions et je reviendrai avec mes questions.

Merci

Bonjour Charles,

Une petite modification, qui évite les traitements en boucle sur l'événement Change des boutons d'options, grâce à un bouton Vérifier, et à la procédure Affecter_Boutons, dans le module Routines...

A+ Daniel

8charlesx.xlsm (37.66 Ko)

Bonjour,

1. Super le mode "vérifier"

J'avais vu que si on mettait tout à "oui" dans le mode graphique, il n'y avait pas de vérification.

2. Ce dernier fichier n’insère pas de nouvelle ligne quand on fait ajouter mais remplace la ligne sur laquelle on est.

L'avant dernier fichier remplit le fichier par le haut (derniere saisie toujours en ligne 4). Est-il possible de remplir par le bas ?

3. Les questions "Ne veut pas" et "Ne peut pas" n'ont pas besoin de réponse "non", uniquement "oui" et "non pertinent" (modif faite sur le fichier joint)

4. Je voudrais remplacer le bouton "supprimer" par un bouton "Lancer l'autre classeur". (bouton modifié). J'ai les macros permettant soit d'ouvrir un fichier (qui n'est pas ouvert donc) et pour activer un fichier déjà ouvert. Peut-on faire sur un seul bouton une macro avec condition: si le fichier est deja ouvert, activer le fichier, sinon l'ouvrir ? (bouton affecté à la macro activer)

Merci encore

Cdt

Bonjour Charles

Point par point :

CharlesX a écrit :

J'avais vu que si on mettait tout à "oui" dans le mode graphique, il n'y avait pas de vérification

- dans la suggestion transmise, les traitements ne sont assurés que dans le cadre de l'utilisation du formulaire, ce qui suppose, d'une part, que hors formulaire, les données sont protégées (dans ce cas, et dans ce cas seulement, il était effectivement judicieux de supprimer les données de validation)... D'autre part, que maintenant que la mécanique est en place, tu dois pouvoir adapter, avec les modèles de conditions fournies, les conséquences des choix de l'utilisateur aux différents contrôles. A ce titre, méfie-toi des boucles : opère plutôt les traitements via le bouton Valider...

CharlesX a écrit :

2. Ce dernier fichier n’insère pas de nouvelle ligne quand on fait ajouter mais remplace la ligne sur laquelle on est.

L'avant dernier fichier remplit le fichier par le haut (derniere saisie toujours en ligne 4). Est-il possible de remplir par le bas ?

Paradoxe : soit on ajoute des lignes (et on ne remplace donc pas la ligne sur laquelle on est), soit on en ajoute. Dans le premier cas, il suffit d'utiliser le bouton Modifier au lieu du bouton Ajouter. Qu'en est-il réellement ?

CharlesX a écrit :

4. Je voudrais remplacer le bouton "supprimer" par un bouton "Lancer l'autre classeur". (bouton modifié). J'ai les macros permettant soit d'ouvrir un fichier (qui n'est pas ouvert donc) et pour activer un fichier déjà ouvert. Peut-on faire sur un seul bouton une macro avec condition: si le fichier est deja ouvert, activer le fichier, sinon l'ouvrir ? (bouton affecté à la macro activer)

Je pense qu'il serait judicieux de poster un nouveau sujet sur le forum, après avoir recherché les questions analogues déjà posées...

A+ Daniel

Bonjour,

C'est bon pour le point 4 (ouvrir un fichier si non ouvert et l'activer si oui).

Concernant la vérification par le formulaire et l'ajout automatique des lignes je regarderai plus en profondeur et si besoin je reviendrai sur cette discussion.

Un grand merci pour l'aide apportée.

Cdt

Rechercher des sujets similaires à "modifier contenu multicriteres"