Gestion de stock: entrée-sortie

Bonjour à tous !!

Voila je suis un petit nouveaux qui se remets à excel depuis quelque semaines tant bien que mal.

J'essaye de crée un fichier excel pour ma gestion de stock personnel, (qui pourrait par ailleurs me servir pour mon travail) mais voilà je bloque sur les entrées et les sorties je m'explique:

Dans ma colonne ENTREE je tape 12 et ma colonne SORTIE 8 donc dans STOCK REEL j'ai 4. Jusque là tout va bien, maintenant je voudrais que les cellules ou j'ai tapé 12 et 4 reviennent à 0 mais pas le STOCK REEL. Ainsi je peux taper mes entrées et mes sorties au faire et à mesure et je sais en temps réel se que j'ai en stock. J'ai pensé qu'il faudrait faire des boutons en VBA pour remettre a 0 les ENTREE et les SORTIE je vois le principe de fonctionnement mais je suis très mauvais avec les macros.

Je joint mon fichiers excel pour être essayé d'être plus explicite.

Merci d'avance

Bonjour,

En effet, ce que tu veux doit passer par du VBA.

Mais personnellement, je pense que tu devrais conserver le journal des mouvements entrée/sortie, donc taper sue une nouvelle ligne les valeurs et soit dans un TCD soit dans la colonne que tu souhaites, mettre le stock résiduel.

Bonjour Steelson

Merci pour ta réponse, je ne vois pas vraiment comment faire sachant que mon stock réel doit être évolutif et qu'est ce qu'un TCD ?

je fais une maquette ce soir

Merci en attendant

exemple simple vite fait

Bonjour RazorGo, bonjour Steelson,

Au cas où d'autres informations seraient nécessaires sur l'inventaire, sur les entrées, ou sur les sorties, le nombre de colonnes à renseigner avec une solution mono-feuille pourrait être rédhibitoire.

Avec une feuille pour chaque liste (Inventaire, Entrées, Sorties), on peut affiner un peu plus. Mais l'idée est la même...

Ci-joint une suggestion de gestion de stocks automatisée...

1'365gestion-de-stock.xlsm (140.14 Ko)

Espérant avoir aidé,

A+ Daniel

Ok je comprends mieux et est ce que je pourrais crée une VBA pour n'avoir qu'une ligne par fourniture ?

Tu peux répéter la question ?

@Steelson :

La formule en colonne F concerne une plage de cellules différente d'une ligne à l'autre.

Du coup, comment faut-il utiliser la liste pour trier les valeurs (le tri a des impacts inattendus) et ajouter des lignes (doit-on rester dans le tableau, faut-il recopier la formule et comment, etc...).

A+ Daniel

Bonjour Dan42153

Ma question était pour Steelson car je n'avais pas vu ta réponse

Je te remercie pour ta réponse. Est ce que je peux faire plus simple pour l'instant et rester sur ma base (plus simple pour moi )?

Ensuite je rajouterais des informations supplémentaire.

merci

RazorGo,

Si tu veux toujours travailler avec une seule liste, et que tu souhaites enrichir l'inventaire, les entrées et les sorties, ces données vont occuper des colonnes dans ta feuille... Alors qu'en ventilant, tu n'auras que les données des entrées dans la liste Entrées, et pareil dans chacune des autres listes...

Dan42153 a écrit :

@Steelson :

La formule en colonne F concerne une plage de cellules différente d'une ligne à l'autre.

Du coup, comment faut-il utiliser la liste pour trier les valeurs (le tri a des impacts inattendus) et ajouter des lignes (doit-on rester dans le tableau, faut-il recopier la formule et comment, etc...).

A+ Daniel

Pour moi (j'ai fait au plus simple), la liste doit être triée par date bien sûr. C'est donc un journal des mouvements. Le but d ecette maquette extrêmement simplifiée était de forcer la réflexion : n'est-il pas préférable d'avoir tous les mouvements et éviter un code VBA ?

@Steelson :

Vu. Merci pour les précisions...

@RazorGo :

As-tu regardé ma suggestion en PJ ? On reste dans une simplicité totale, excepté peut-être le code VBA, qui est totalement optionnel...

A+ Daniel

Bonjour Steelson , Bonjour Dan42153

J'ai finis par opter pour un macro, je me suis renseigné sur la rubrique "cours VBA" et sur différentes discutions du forum. Ce forum est une vrai mine d'or pour excel .

Je remercie Steelson et Dan42153 d'avoir pris du temps pour me secourir .

Je suis resté sur ma base relativement simple. Je pense améliorer mon fichiers grace aux exemple de Steelson et Dan42153 au fil du temps.

Merci et a+

504stock-reel.xlsm (22.84 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "gestion stock entree sortie"