Fonction recherche/cherche

Bonjour moi, je cherche une fonction cherche ou recherche qui pourrait se faire sur une vingtaine de feuilles

en effet je cherche une fonction qui avec un critaire me fasse la recherche du critère en question sur une vingtaines de feuilles du même classeur et m'affiche le resultat de la colonne suivante ( il serait ideal de choisir la colonne souhaitée)

s'il vous plait aidez moi, mon fichier est déjà assez lourd, une fonction pas trop qui empêcherai l'ordinateur de ramé serait la bienvenue


je veux creer une fonction qui me permette de faire cela mais une fonction pas trop lourde qui puisse faire ramer lla machine

je veux mettre cette fonction dans la feuille recherche ou urgence ou intérim

en tapant juste le numéro de DA sur chaque ligne, la fonction me recherche dans toutes les autres pages les données qui se trouvent dans les autres colonnes

voici le lien du fichier

https://www.cjoint.com/c/EIepJwmZzGX


s'il vous plait aidez moi

mon mail: frnacois.ndong@mikaservices-ga.com

pin BBM : 2B62CCA1

Whatsapp : +24107807650

https://www.cjoint.com/c/EIepJwmZzGX

ce n'est pas possible avec de simples fonctions. Si ton fichier est deja trop gros, excel mettra enormement de temps pour executer les formules (plusieurs heures)et tu l'alourdira encore plus avec les données supplémentaires provenant des fonctions.

Tu vas devoir utiliser un logiciel plus adapté pour les base de données (access) ou si tu tiens à utiliser Excel, faire ça en codant tout à la main en vba (si tu génère toute ta base de données dans un tableau en vba, les données seront traitées environ 150x plus rapidement)

Bonjour,

sans compter que tu n'est pas clair dans ta demande de recherche de DA; il y a des DA dans tous les onglets...

et comme indiqué avant moi , des formules font faire ramer ton pc, VBA un peu moins mais le code est long à écrire ; je n'en suis pas capable

Bonjour à tous et merci d'avoir répondu promptement à mon souci.

je vous prie alors de me proposer des codes sur VBA me permettant de saisir toutes ces données par chantier comme cela est fait sur Excel.

un programme me permettant de saisir par chantier les dates d'émissions des DA, le numéro de la DA, le numéro du bon de commande si il existe, le nom du fournisseur qui se trouve dans la base de donnée que je pourrai actualiser, la nature de l'achat (nom de l'article), le montant de l'achat et faire le suivi de cette demande d'achat (voir si c'est en signature, soldée, en attente ...)

puis pouvoir faire un filtre en fonction des critères ci-dessous mentionnés

faire également des recherches en fonction d'un de ce critères selon mon choix

merci d'avance

Bonjour Vatikan,

Pour moi, c'est un problème de structure des données avant tout : occuper plus de 400 lignes sur des dizaines de feuilles, alors que sur chacune seules quelques lignes sont utilisées, c'est faire travailler Excel pour rien...

Je suggère en première urgence une nouvelle répartition :

  • une feuille décrivant tous les chantiers (numéro, client, total des montants, etc...)
  • une feuille décrivant toutes les DA (chantier, date, numéro, fournisseur, montant, nature, etc...)
  • une feuille pour les fournisseurs et une pour les clients, chacune récupérant les totalisations qui la concernent sur la feuille DA
  • sur chaque feuille, utiliser au mieux les filtres et les sous-totaux
  • et des synthèses produites par des TCD tous azimuts... (par chantier, par client, par fournisseur, par période, etc...)

Les autres problématiques (Urgence, Caisse, Interim, etc...) peuvent être étudiées ensuite...

A mon avis, on va descendre énormément en taille de fichier et en rapidité de traitement, et alléger considérablement l'utilisation (la saisie, les recherches, l'exploitation statistique)...

A la toute fin, on pourra prévoir des UserForms avec des macros et des protections pour pouvoir confier l'utilisation du classeur à un non-spécialiste, et pour optimiser la saisie et protéger les données...

Suggestion en PJ avec les DA des 4 premiers chantiers...

Espérant avoir aidé,

A+ Daniel

19vatikan.xlsx (22.60 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche cherche"