Sortie du stock

Bonsoir ,

je viens vers vous pour deux problèmes ,que j'ai rencontré et j'éspère que vous m'aidiez

je suis entrain de développer une application de gestion de stock, j'ai réussi à gérer les entrées mais j ai deux problèmes au niveau des sorties :

1) le formulaire des sorties fonctionne très bien et chaque sortie est enregistrée dans sa table mais le problème c que je veux la quantité sortie modifie la qte en stock de ce produit en allant au produit(ds la table stockPC) qui a la mme référence saisie et la mme taille saisie dans le formulaire (ds la table stockPC) pour que je puisse la récupérer durant une consultation(j ai essai de le faire vous le trouverez mentioné ds le code )

2)Dans le formulaire de sortie je veux que lorsque je choisi la référence et la taille du produit la qte en stock s'affiche pour ne pas faire sortir une qte plus qu celle qui existe en stock

Je vous joins un fichier pour que cela soit plus explicite

NB : authentification : Admin (avec A maj)

MP: admin

Merci d'avance

64test.xlsm (168.55 Ko)

aucune réponse !!!!!!!!!!!!!!!

bonjour

mon avis personnel : c'est trop compliqué

un suivi de stocks, c'est une seul feuille sous forme de tableau avec en colonnes :

référence

date

quantité rentrée

quantité sortie

quantité mouvement = Qté entrée - qté sortie (cette colonne est bien pratique pour le TCD))

d'autres colonnes facultatives de commentaires

et ensuite un TCD pour voir le solde

JAMAIS de calculs par VBA pour copier le solde en dur dans une cellule

tu peux aussi créer une table des référence de manière à proposer une liste déroulante dans le tableau des mouvements de stock

tu peux utiliser le formulaire tout fait du menu Données pour la saisie

Une suggestion d'approche...

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/outils-de-gestion/gestion-de-stock-no204.php

Les références seraient différentes selon les tailles, dans ce cas...

Espérant avoir aidé,

A+ Daniel

Bonsoir nirmina,

Plusieurs exemples de gestion de stocks sont disponibles sur ce forum et comme le dit jmd ton fichier est imbuvable.

Tu as commencé par l'enjoliver avant de mettre en œuvre ton outil.

une feuille "Entrées" puis une autre "Sorties" et enfin une dernière "Stock".

Voici un exemple tout simple en P.J. à adapter.

Dans la feuille stock: Désignation du produit, sa référence, le stock départ, le nouveau stock (mis à jour en fonction des entrées et sorties) , le nom du client ou fournisseur.

Cette feuille est à initialiser avant de commencer.

L'accès aux formulaires se fait par la page "Accueil"

Cdt

Henri

66nirmina-essai.xlsm (106.95 Ko)

Bonjour à tous et désolé pour le précédent fichier joint. Le fonctionnement était bon mais quand j'ai effacé les données saisies dans les feuilles "Entrées" et "Sorties", les formules DECALER définissant les noms Qté_R, Qté_S, Prod_R et Prod_S n'étaient plus bonnes.

Avec ce nouveau fichier, j'ai rajouté une ligne fictive en position 3 qu'on ne voit pas.

J'ai également supprimé les protections des feuilles. A remettre éventuellement.

Cdt

Henri

32nirmina-essai2.xlsm (107.42 Ko)

Merci beaucoup pour vos collaborations merciiii ...

Le problème due c que chaque produit a une référence et dans chaque produit on peut trouver plusieurs tailles qui ont la mm réf du produit fondamental c ça ce qui m a causé des problème du coup lorsque je dois savoir la qte en stock d'un sous produit(=Ai) ce qui est faisable et la qte totale du produit fondamental c à d la somme des (Ai) !!!!

C'est ce que je te signalais dans mon dernier post : chaque article différent devrait avoir sa propre référence...

Est-ce totalement inenvisageable de créer de nouvelles références composées de la référence actuelle à laquelle on concaténerait la taille ? Chaque article serait ainsi unique, et ce problème résolu... Il pourrait en surgir d'autres, mais nous verrions cela plus tard...

Bonjour nirmina et Dan42153

J'ai légèrement modifié ma version2 en 2bis.

Dans stock, en colonne A on saisit Désignation Produit xfois en fonction du code que l'on a concaténé avec la taille en colonne B. J'avoue que c'est un peu lourd, mais ça marche.

Il sera plus facile d'enregistrer les entrées et sorties en se servant du ComboBox code, qui affichera le ComboBox Produit et le Stock restant(pour les sorties).

Cdt

Henri

40nirmina.xlsm (87.12 Ko)

Bonjour Nirmina,

Une suggestion en PJ :

• nouvelle colonne "Clé Produit", calculée avec la référence, la taille et le libellé du produit
  • dans les UserForms pour les entrées et les sorties, c'est cette clé que l'on propose dans une liste déroulante (à faire)

Avantages :

• la clé est calculée par Excel : ça ne complique rien pour l'utilisateur et ça ne charge pas le classeur outre mesure
  • la clé est unique : Excel ne mélangera jamais 2 produits (une MFC peut alerter sur les doublons de clés)
  • la clé est explicite : l'utilisateur ne peut pas se tromper non plus (en principe !)
  • on peut même cacher la colonne (pas du goût de tout le monde)

Espérant avoir aidé,

Daniel

Rechercher des sujets similaires à "sortie stock"