Ecriture sur deux feuilles en fonction d'une condition

Bonjour à tous,

il me faudrait un peu d'aide concernant une formule VBA, je m'explique :

j'ai une "LISTE" qui regroupe des données pour toutes les régions ( au total 6 régions ex; REG_01 etc..)

je souhaiterai que, lorsque j'écris une ligne dans cette "LISTE", en fonction de ce qu'il y a noté dans la case "région" (mes 6 régions 01,02,03,04,05,06), cette ligne soit retranscrite à l'identique dans la feuille correspondante à la région

j'espère avoir été claire dans mon explication, je n'arrive pas a faire ma formule en VBA pour effectuer cette commande...

je vous joint mon classeur

merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous

https://www.cjoint.com/c/EHFiZr2e2Tf

Bonjour,

un essais , avec une formule (matricielle)

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Le seul problème c'est quand lancer la macro ?

• Lors de l'édition de la colonne I (colonne des régions) et dans ce cas les colonnes suivantes (J à Q) se seront pas renseignées dans l'onglet de la région

• Au double-clic dans une cellule de la ligne pour la copier dans l'onglet de sa région ?

Je pense que la seconde option est plus logique. Essaie le code ci-dessous à placer dans l'onglet LISTE

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean) 'au double-clic dans l'onglet
Dim LI As Integer 'déclare la variable LI (LIgne)
Dim O As Worksheet 'déclare la variable O (Onglet)
Dim DEST As Range 'déclare la variable DEST (cellule de DESTination)

'condition 1 : si le double-clic a lieu a partir de la troisième ligne dans une des cellules de la plage utilisée
If Target.Row > 2 And Not Application.Intersect(UsedRange, Target) Is Nothing Then
    Cancel = True 'annule le mode [Édition] lié au double-clic
    LI = Target.Row 'définit la ligne LI
    On Error Resume Next 'gestion des erreurs (en cas d'erreur passe à la ligne suivante)
    Set O = Sheets("REG_" & Cells(Target.Row, 9).Value) 'définit l'onglet O (génère une erreur si c'est onglet n'existe pas)
    If Err <> 0 Then 'condition 2 : si une erreur a été générée
        Err.Clear 'supprime l'erreur
        MsgBox "L'onglet " & Chr(34) & "REG_" & Cells(Target.Row, 9).Value & Chr(34) & " n'existe pas !" 'message
        Exit Sub 'sort de la procédure
    End If 'fin de la condition 2
    Set DEST = O.Cells(Application.Rows.Count, 1).End(xlUp).Offset(1, 0) 'définit la cellue de destination DEST
    Rows(LI).Copy DEST 'copie la ligne LI et la colle dans DEST
    Cells(LI, 1).Resize(1, 17).Interior.ColorIndex = 3 'colore la ligne de rouge (pour indiquer qu'elle a déjà été transférée)
End If 'fin de la condition
End Sub

bonjour,

merci pour vos réponses.

djidji, est il possible de réaliser cette opération avec un code VBA ?

thautheme, je n'ai pas trop compris l'utilisation de ton code ..?

merci d'avance pour votre aide

Re,

• Place le code dans l'onglet LISTE

• double-clique dans une ligne éditée et regarde dans l'onglet correspondant a sa région.....

nico tune a écrit :

thautheme, je n'ai pas trop compris l'utilisation de ton code ..?

ça semble pourtant simple, tu tapes tes informations dans une nouvelle ligne, et ensuite un double clic les copie dans l'onglet qui correspond à la région de la colonne "I"

P.

Génial, merci

je ne comprenais pas car j'ai utiliser le code + la formule de djidji

c'est ok ca marche, du coup au lieu de faire un double click, est ce que je peux assigner cette macro à un bouton ?

merci d'avance

Re,

Arf Patrick ! Merci pour le soutien... C'est vrai que j'aurais pu commenter les code !...

Quoi ?! Je l'ai fait... Pff !... pourquoi il se décarcasse le père Ducros (pub quand tu nous tient...) ?

Re,

Assigner le code a un bouton oui si tu veux effectuer le code sur plusieurs lignes, sinon, au cas par cas, le double-clic est plus logique à moins que tu ne fasses suivre le bouton...

nico tune a écrit :

c'est ok ca marche, du coup au lieu de faire un double click, est ce que je peux assigner cette macro à un bouton ?

merci d'avance

quel intéret puisque le double clic te fait la copie ET te le signale par du rouge ?

Merci thautheme pour ton soutient, je ne suis pas très bon niveau VBA, et en essayant sur une nouvelle page, j'ai compris.

cependant, j'aimerai faire une actualisation général avec un bouton

dois je enregistrer une macro ?

edit :

merci également patrick pour ta réponse, question de rapidité, je vais avoir beaucoup de ligne a traiter, donc si j'ai un bouton d'actualisation cela peut m'arranger

merci d'avance

Re,

Le code pour un bouton :

Sub Macro1()
Dim O As Worksheet 'déclare la variable O (Onglet)
Dim DL As Integer 'déclare la variable DL (Dernière Ligne)
Dim I As Integer 'déclare la variable I (Incrément)
Dim DEST As Range 'déclare la variable DEST (cellule de DESTination)

DL = Sheets("LISTE").Cells(Application.Rows.cout, 1).End(xlUp).Row 'définit la dernière ligne éditée DL de la colonne 1 (=A)
If DL < 3 Then Exit Sub 'si DL est inférieur à 3, sort de la procédure
For I = 3 To DL 'boucle de la ligne 3 à DL
    If Cells(I, 1).Interior.ColorIndex = 3 Then GoTo suite 'si la cellule ligne I colonne 1 (=A) est colorée de rouge, va à l'étiquette suite
    On Error Resume Next 'gestion des erreurs (en cas d'erreur passe à la ligne suivante)
    Set O = Sheets("REG_" & Cells(I, 9).Value) 'définit l'onglet O (génère une erreur si c'est onglet n'existe pas)
    If Err <> 0 Then 'condition 2 : si une erreur a été générée
        Err.Clear 'supprime l'erreur
        MsgBox "L'onglet " & Chr(34) & "REG_" & Cells(Target.Row, 9).Value & Chr(34) & " n'existe pas !" 'message
        GoTo suite 'va à l'étiquette "suite"
    End If 'fin de la condition 2
    Set DEST = O.Cells(Application.Rows.Count, 1).End(xlUp).Offset(1, 0) 'définit la cellue de destination DEST
    Rows(I).Copy DEST 'copie la ligne LI et la colle dans DEST
    Cells(I, 1).Resize(1, 17).Interior.ColorIndex = 3 'colore la ligne de rouge (pour indiquer qu'elle a déjà été transférée)
suite: 'étiquette
Next I 'prochaine lige de la boucle
End Sub

Ne pas supprimer la couleur rouge car elle permet de repérer les lignes déjà transférées...

quand je fais le bouton et que j'essai de l'affecter il me dit

" propriété ou méthode non gérée par cet objet"

edit:

il m'affiche " erreur 438"

quand je clique dessus il m'affiche en jaune fluo cette ligne :

DL = Sheets("LISTE").Cells(Application.Rows.cout, 1).End(xlUp).Row 'définit la dernière ligne éditée DL de la colonne 1 (=A)

je me suis peut etre trompé dans ma manipulation,

j'ai créer un nouveau module, puis coller ton code

j'ai ensuite créé un bouton ou j'ai assigner une macro " macro1

Re,

Désolé c'est de ma faute je n'ai pas testé et il il a une erreur. Remplace Rows.cout par Rows.Count...

effectivement le problème était la, il ne m'a pas sauté à l'oeil ...

merci pour tout !!

je n'y serai jamais arriver a faire ce code ...

j'ai commencer à essayer avec des fonction SI etc...

Sujet résolu, cependant, j'aimerai faire autre chose sur ce fichier : colorer de différente ma carte en fonction de la région

est ce possible ?

car actuellement elle est en rouge pour tous les départements

ex :

REG_01 regroupe les departement 68-67-90-25 etc..

REG_02 : 01-69-26 etc...

et j'aimerai donc assigner une couleur différente sur ma carte ..

je dois faire un nouveau poste ?

Re,

Pour ma part, je suis incompétent dans ce domaine mais je pense qu'il serait préférable de créer un nouveau sujet..

Très bien, je vous remercie tous pour votre soutient !

Rechercher des sujets similaires à "ecriture deux feuilles fonction condition"