Mettre a jour par VBA des listes

Bonjour à tous,

Merci d'avance pour votre aide sur ce sujet.

J'ai actuellement un fichier que je cherche à mettre à jour automatiquement afin de gagner du temps dans mes devis. J'ai joint un fichier exemple pour plus de clarté.

J'ai 3 feuilles différentes :

- Devis : la feuille de synthèse qui regroupe les différent élements des produits sélectionnés. Sur cette feuille, on y trouve 8 colonnes. La première est une liste déroulante qui comprend l'ensemble de différentes catégories de produits. La seconde est également une liste déroulante mais des produits. elle est conditionnée par ce qui à été sélectionné dans la 1ere colonne. Les 6 autres colonnes sont de basiques recherchev. Pour cette feuille, pas de soucis apparemment, j'y arrive.

- Description: C'est l'ensemble des catégories de produits, des produits, et des caractéristiques. C'est la feuille de base qui sert aux recherches et servira à la mise à jour.

- LISTE: Afin de faire la liste déroulante de la 2ème colonne de la feuille Devis, cette feuille reprend les catégories de produits en titre de colonne et met les produits en dessous de la catégories correspondantes. C'est sur celle-ci que je coince. Je souhaiterai insérer une macro qui, en appuyant sur un bouton, met à jour (supprime, remplace ou/et ajoute) les différents produits contenus dans la feuille Description en fonction de leur catégorie.

J'ai modifié les noms des catégories en lettre (A,B,C,...) et des produits en fonction de leur catégorie (A1,A2, B1,B2,...). Néanmoins, dans la réalité, il n'y a pas de lien entre les dénominations.

Pouvez-vous m'aider pour cela svp?

Merci d'avance

11exemple.xlsx (22.58 Ko)

Bonjour,

Regarde déjà un début pour l'ajout de ligne.

Cordialement

ddetp88

Bonsoir un essai fait rapidement voir si cela peut te convenir.

Cordialement

26exemple-v2.xlsm (31.07 Ko)

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je n'ai pas vraiment compris ta macro ddetp, je suis vraiment dsl. Par contre j'ai réussi à appliquer celle de bigdaddy154.

Cela va grandement me simplifier le quotidien, merci beaucoup !

Bonjour Tetter88, (88 pour les vosges?)

Effectivement je faisais le contraire. J'avais cru comprendre qu'il fallait adapter la liste des produits de la page description aux produits listés dans l'onglet liste.

Désolé!

En revanche, j'ai regardé ton fichier d'un peu plus près.

Bien que ta demande ne soit pas celle-ci, j'ai vu un grand nombre de listes dans le gestionnaire de noms servant à gérer les listes de validation en cascade de l'onglet Devis.

Tu peux faire beaucoup plus concis et surtout tes listes de validation deviennent dynamiques en plaçant cette formule en B2:

=decaler(liste;;equiv(A2;ListeType;0)-1;min(nbval(decaler(liste;;equiv(A2;ListeType;0)-1));200))

Au préalable, il faut tout de même attribuer une liste de cellules en passant par le gestionnaire de nom.

Regarde ton fichier en PJ.

cordialement

ddetp88

Rechercher des sujets similaires à "mettre jour vba listes"