Verifier la contenance d'une valeur dans une colonne

Bonjour à tous!

Je viens vous rendre visite car je suis aujourd'hui confronté à un petit problème que je n'arrive pas à résoudre depuis ce matin et j'aimerais solliciter votre aide.

Je travaille en ce moment sur Excel sans jamais y avoir réellement touché auparavant et dans le cadre d'une planification d'opérations à venir pour du matériel. Mon objectif est justement de faire le lien dans un même tableur entre ces opérations et les matériels sur lesquels elles vont avoir lieux (car ils sont tout deux traités par des outils différents).

J'ai donc à ma disposition:

_Un onglet sur lequel je travaille et donc dans lequel j'associe les données

_Un onglet pour l'extraction des données de l'outil évaluant l'état du matériel

_Un onglet pour l'extraction des données des opérations à venir pour ce matériel.

Mais du fait que ces deux extractions sont générées par deux outils différents aucun ordre n'est respecté.

Je peux seulement m'aider d'un libellé (pour les opérations) et d'une désignation (pour le matériel) pour faire le lien entre ces données et les similitudes sont rares.

J'ai donc besoin de savoir ou j'en suis en sachant de façon dynamique les opérations que j'ai déjà rentré.

Pour cela je pensais m'aider du numéro d'opération (propre à chacune) en vérifiant sur mon onglet "opération" à l'aide d'une formule qui me validerait que celui ci est bien rentré dans l'onglet dans lequel je travaille et dans la colonne adéquate.

Sachant qu'il y a parfois plusieurs opérations par matériels j'ai aussi une colonne pour les numéros d'opérations complémentaires

et de ce fait je me retrouve souvent dans cette colonne avec plusieurs codes opératoires par cellules.

J'ai déjà essayé ce type de formules:

=SI(ESTERREUR(EQUIV(Feuil1!A3;Feuil3!$I$1:$I$5447;0));"absent";"présent")

=SI(NB.SI(Feuil3!$I$1:$I$5447;A3);VRAI;FAUX)

Cela fonctionne pour mes numéros d'opérations classiques car il n'y en a toujours qu'un seul par cellule mais ce n'est pas le cas pour les complémentaires, certains sont carrément ignorés.

Donc j'ai essayé sous cette forme:

=SI(NB.SI(Feuil3!$W$1:$W$5447;"*A3*");VRAI;FAUX) ======> "*A3*" Mais cela ne fonctionne pas....

Je pense que vous l'avez compris je souhaite vérifier que la cellule A3 (a la fois textuelle et numérique) soit bien CONTENUE OU EGALE et non pas EXACTEMENT EGALE à l'une des cellules de la plage/colonne dans laquelle j'effectue ma vérification.

J’espère que je me suis bien exprimé et que je vous ai bien exposé mon problème.

Je vous remercie d'avance de votre aide!

Salut,

je pense que le mieux serait d'envoyer ton fichier pour qu'on comprenne mieux ...

je pense qu'il y'a a d'autres solutions pour faire ce que tu veux

Je peux seulement vous donner un exemple..

En admettant que l'onglet 4 soit celui sur lequel je travaille et que le 1er onglet est un des onglets contenant les données à rentrer.

Ce serait donc sur le 1er onglet que j'aimerais vérifier si chacun des codes opératoires apparait à un moment ou à un autre dans la colonne désirée sur l'onglet ou je travaille.

Je vous met l'exemple en pièces jointes merci pour votre rapidité.

24exemple.xlsx (8.86 Ko)

UP? Quelqu'un pourrait me débloquer svp? Je commence à être de moins en moins sur que ce que je veux faire soit possible, ça me semble tellement banal pourtant!

Je reste à votre disposition pour toutes autres demandes.

Edit: Je viens de tester cette formule =SIERREUR(SI(CHERCHE("*"&A2&"*";Feuil4!$E$2:$E$325)>0;A2;"");"")

mais cela ne réponds toujours pas à mes attentes, je n'arrive pas à vérifier la présence du code d'une cellule au sein d'une de mes colonnes à partir du moment ou je suis revenu à la ligne dans l'une des cellules celle-ci.

bonjour,

une solution via une fonction personnalisée

Function matchsub(a, b)
    For Each c In b
        If InStr(c.Value, a) <> 0 Then matchsub = c.Row: Exit Function
    Next
    matchsub = 0
End Function

appel de la fonction

=matchsub(valeur à vérifier, plage)

la fonction renvoie le numéro de ligne (de la plage) dans laquelle la valeur recherchée a été trouvée ou 0 si pas trouvée.

fonction intégrée dans le fichier joint.

21anywen.xlsm (14.04 Ko)

Je te remercie pour ta rapidité et ton efficacité ça m'a l'air vraiment fonctionnel! Je testerai ça demain en l'injectant dans mon fichier

Ça fonctionne parfaitement enfin pour le moment je ne vois pas de problèmes!!!

Merci beaucoup h2so4 .

Je passe ce post en résolu

Rechercher des sujets similaires à "verifier contenance valeur colonne"