Reference à une autre feuille

Bonjour

Je vous sollicite pour un problème de 'liaison' en référence

J'ai une feuille 1, avec des infos

Et une feuille 2 pour synthétiser la feuille 1

Je voudrais remplir les cellules rose sur la feuille 2 de la même manière que les cellules orange.

Je n'arrive pas à trouver de logique ou autre pour calculer mon année entière...

Et il possible de faire référence à une cellule + 2 colonnes?

(C1=A1+2colonnes) par exemple

Merci de votre aide

61pause-coiffee.xlsx (153.85 Ko)

Bonsoir,

il y a bien la fonction DECALER...

=DECALER(cellule de référence ; nombre de ligne de décalage début de zone ; nombre de colonne de décalage début de zone ; nombre de ligne fin de zone ; nombre de colonne fin de zone)

Le tout accepte les formules et comme on ne travail pas sur une zone mais des cellules uniques, il n'est pas nécessaire de remplir les deux derniers arguments ce qui donne :

=DECALER(RdV!$BC$6;0;(JOUR(C3)-2)*5)

$BC$6 = les dollars sont là pour verrouiller la référence lors de la copie verticale des formules

0 = on ne change pas de ligne, on reste sur la 6 de BC6

jour(c3) = donne le numéro du jour de la colonne date, il sert à multiplier le coef de décalage

-2 = il sert à mettre à 0 la valeur de la première date afin d'avoir un coef de décalage à 0 puisque nous somme déjà en BC6

*5 = c'est le coef de décalage qui correspond au nombre de colonne pour trouver la valeur suivante

En espérant avoir été clair.

C'est une solution "amateur" je pense qu'il doit y en avoir d'autre plus pro.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

En F3 :

=INDIRECT(ADRESSE(COLONNE(C:C);LIGNE(1:1)*5+50;4;;"RdV"))

tu la tires sur G3 et H3, puis l'ensemble des 3 vers le bas.

Pour la colonne E, il est plus facile de faire en E3 : =SOMME(F3:H3)

et tirer vers le bas.

Cordialement

Ferrand

Bonjour et merci pour vos 2 réponses

Pour la formule Indirect, peux tu m'éclairer sur le contenu? que j'essai de comprendre son fonctionnement .

Pour les 2 formule Lorsque je la tire vers le bas, elle fonctionne pour 1 semaine mais pas plus.

Merci à vous

Bonjour,

Tu peux te référer à l'aide pour la fonction ADRESSE, te fournira le détail de la syntaxe. Au cas particulier, son utilisation pour toi est :

ADRESSE(n°ligne;n°colonne;réf;relatives;;nomfeuille). Ce qui lui fait renvoyer une adresse de cellule.

Pour pouvoir utiliser cette adresse, l'atteindre, on se sert d'INDIRECT, qui permet d'atteindre une plage à partir de sa référence.

COLONNE(C:C) renvoie 3 et LIGNE(1:1) 1, mais (étant en réf. reatives vont s'incrémenter lors de la recopie de la formule (vers la droite pour COLONNE, ce qui permet d'atteindre les 3 lignes ; vers le bas pour LIGNE, ce qui permet d'atteindre les autres jours en colonne).

On n'a pas dû voir les semaines suivantes. Il faut un élément supplémentaires pour basculer d'une semaine à l'autre. Si je compte bien (à vérifier, je ne sui pas encore tout à fait réveillé !!) :

=INDIRECT(ADRESSE(COLONNE(C:C)+ENT((LIGNE()-3)/6)*45;LIGNE(6:6)*5+50;4;;"RdV"))

Si c'est bon, OK, sinon tu vois le principe : tous les 6 jours, un incrément de l'écart entre 2 semaines doit intervenir...

Cordialement

Merci de la réponse rapide!

Je comprend un peux mieux la première formule.

Par contre, la dernière ne s'étant toujours pas sur les autres semaines, bien que on descend bien de 45 cellules..

Désolé de ne pas arriver à résoudre la formule tout seul :S

Il fallait aussi un correctif pour les colonnes (désolé !) :

=INDIRECT(ADRESSE(COLONNE(C:C)+ENT((LIGNE()-3)/6)*45;(MOD(LIGNE(1:1)-1;6)+1)*5+50;4;;"RdV"))

Là on revient à la colonne de départ toutes les 6 lignes. Ça devrait suivre.

A+

Un grand merci! tout marche!

Aie,

J'ai ajouté une colonne en BB, BG etc... (sur la feuille 1) du coup il faut que sur la même semaine il décale de 6 colonnes et non 5 mais je n'y arrive pas :s si je remplace le 5 de la formule par 6 il ne marche pas..

J'ai remplacé le 50 par 51 pour le 1er jour c'est OK mais pas pour le reste de la semaine...

C'est bon j'ai trouvé

Rechercher des sujets similaires à "reference feuille"