Moyenne glissantesur matchs football

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un petit projet de statistiques de football, mais je suis bloquée pour déterminer une formule permettant de faire des calculs sur les n derniers matchs. J'ai fait quelques recherches sur Google, mais je n'ai rien trouvé de probant.

Je vous joins donc un petit tableau avec un exemple de ce que je cherche à faire. Dans cet exemple j'essaye de calculer la moyenne de points d'une équipe de football sur ses 5 derniers matchs. Si l'un d'entre vous me trouve une solution qui fonctionne, je pourrais l'adapter par la suite à mon fichier complet.

Cependant je regarde aussi du côté du SQL, car j'ai l'impression que ce serait plus simple mais je n'ai pas réussi à dénicher la formule magique. La solution peut donc passer par un petit bout de code.

Lien du fichier : http://www.fichier-xls.fr/2015/08/24/moyenne-glissante/

En vous remerciant de votre aide.

(J'utilise Excel 2013 EN)

Whyper a écrit :

Je travaille actuellement sur un petit projet de statistiques de football, mais je suis bloquée

les femmes se mettent à regarder le foot (et les hommes à faire la vaisselle)

pas compris : tu mets comme exemple Arsenal, mais à la date de l'exemple (le 25/09/2010) il n'a joué que 3 matches !

Bonjour, il fait prendre en compte les matches à l'extérieur et à domicile. L'exemple sert simplement a indiquer la maniere de calculer, le résultat doit simplement etre 2,20 (11/5).

J'espère être plus clair

Il faut que je réfléchisse pour ne faire que les 5 derniers maintenant ! (après la vaisselle )

edit : je n'ai pas tenu compte de ton commentaire, donc à reprendre sans doute ! mais je n'y connais rien en football ...

dans ce cas je ne comprends pas pourquoi 2 colonnes sous moyenne 5 derniers matches ??

il y a deux colonnes car il y a deux équipes qui s'affrontent : celle à domicile (Home) et celle à l'extérieur (Away). Donc il faut calculer la moyenne de points des 5 derniers matchs de chacune de ces deux équipes, en tenant compte du fait qu'elles peuvent jouer à domicile et/ou à l'extérieur certains de ces matchs.

A voir si cela te parait correct

J'ai développé la recherche des 5 derniers matches et les points associés avant de faire la moyenne.

https://www.cjoint.com/c/EHys2bVsfN5

Une évolution pour plus de clarté en lecture

https://www.cjoint.com/c/EHzg2TbI4xr

La formule de base est une simple formule matricielle

=SI(INDEX(Table2[[#Tout];[HomeTeam]];GRANDE.VALEUR((LIGNE($A$3:$A3))*(($C$3:$C3=Table2[@HomeTeam])+($D$3:$D3=Table2[@HomeTeam]));O$2)-1)=Table2[@HomeTeam];INDEX(Table2[[#Tout];[Points Home]];GRANDE.VALEUR((LIGNE($A$3:$A3))*(($C$3:$C3=Table2[@HomeTeam])+($D$3:$D3=Table2[@HomeTeam]));O$2)-1);INDEX(Table2[[#Tout];[Points Away]];GRANDE.VALEUR((LIGNE($A$3:$A3))*(($C$3:$C3=Table2[@HomeTeam])+($D$3:$D3=Table2[@HomeTeam]));O$2)-1))

Merci pour la dernière version, je ne suis pas sûre de comprendre totalement la formule mais on est très proche de la solution finale.

Par contre si j'ai bien compris, la moyenne se calcule sur les 5 dernier matchs "après" le dernier. Je m'explique, par exemple pour Arsenal à la Journée 6 (ligne 53), on prend en compte :

J6 (0 points)

J5 (1)

J4 (3)

J3 (3)

J2 (3)

Soit 10 points en 5 matchs pour une moyenne de 2.

Je me suis emmêlé les pinceaux, en fait tout marche parfaitement, merci beaucoup!

1 à 1 : si tu ne comprends pas la formule, moi je ne comprends rien au foot

Re, en fait j'ai une dernière question :

Pour l'instant le calcul se fait de la façon suivante, par exemple pour la J6 : (Exemple Arsenal ligne 53)

J6 (0 points)

J5 (1)

J4 (3)

J3 (3)

J2 (3)

Soit 10 points en 5 matchs pour une moyenne de 2.

J'aimerais en fait ne pas prendre le match 6, et le match 1. En gros prendre dans le calcul les J1 à J5, de façon à ce que le calcul soit fait avant le dernier match. Dans l'optique de l'utilisation du fichier, ce serait pour étudier la relation moyenne de points/résultat de match et éventuellement extrapoler.

Tu as des nombres 1 2 3 4 5 tout en haut (2 fois),

tu peux les modifier pour mettre 2 3 4 5 6

dis moi si c'est cela la solution...

nota : 1 étant pour moi le match le plus récent, je crois que c'est l'inverse de ta notation

Nickel, post resolé alors.

Merci bien à toi

Rechercher des sujets similaires à "moyenne glissantesur matchs football"